Vitesse et problème carburateurs

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Mathieu Viollet

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Aoû 2020, 20:19

Je ne comprend rien à ton histoire de starter.
Soit tu as un papillon qui ferme l’admission d’air pour que le rapport essence air soit plus riche, soit tu as un enrichisseur qui gave le mélange en essence. En aucun cas un papillon qui s’ouvre pour admettre plus d’air ne peut faire office de starter. Et un « oui non » Ne fait rien pour favoriser la compréhension de ton problème :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 15 Aoû 2020, 09:27

Mathieu Viollet a écrit :Je ne comprend rien à ton histoire de starter.
Soit tu as un papillon qui ferme l’admission d’air pour que le rapport essence air soit plus riche, soit tu as un enrichisseur qui gave le mélange en essence. En aucun cas un papillon qui s’ouvre pour admettre plus d’air ne peut faire office de starter. Et un « oui non » Ne fait rien pour favoriser la compréhension de ton problème :mrgreen:

Effectivement en me relisant je n'ai pas été clair du tout !

Tu as raison, lorsque je lève la molette du starter je ferme mon papillon donc j'enrichis mon mélange en essence et je l'appauvris en air
Yamaha Super Ténéré XTZ 750 1990 ---- Honda CB 450 K5 SS 1972 :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Aoû 2020, 10:49

Donc tu n’as plus que faire le test que je t’ai préconisé. Tu fermes progressivement pour voir s’il y a du mieux. Quand j’ai agrémentée ma 500 four d’un kit 600 accompagné d’une rampe de carbu de 650 four, elle marchait correctement jusqu’à 4000trs/mn et apres elle régulait et petait un peu à l’échappement. En tirant un peu le starter ça allait un peu mieux, et a mi course de starter j’avais un fonctionnement très rond avec beaucoup de couple. Donc j’ai dû reprendre les réglages de gicleurs principaux et de hauteur d’aiguille pour trouver le meilleur compromis en termes de carburation.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 20 Aoû 2020, 11:05

ENFIN DE BONNES NOUVELLES !

Hier j'ai de nouveau démonté mes carburateurs pour faire les niveaux de cuves et remettre les joints de cuves. J'ai donc fait mes niveaux de cuves au poil du millimètre comme préconisé. J'ai remonté le tout en vérifiant qu'il y ait bien aucune fuite d'essence au niveau des joints de cuve.

Ce matin j'ai pris la moto pour faire quelques courses, et ce fut une balade superbe !

Contrairement aux dernières semaines, elle prend normalement ses tours. J'ai poussé, poignée à fond jusqu'à un 150/160 et aucun ratatouillage ni perte de puissance ou de vitesse. Bien entendu le but n'est pas de la pousser comme ca mais là c'était pour faire le test. J'ai controlé les bougies en arrivant à la maison et elles ont une bonne couleur (je posterai les photos dans l'après midi)

Ce qui a été fait depuis le premier démontage (début du poste sur le forum) :

- Passage des carbu aux ultrasons
- Commande d'un kit refection neuf pour chacun des carburateurs
- Montage des kits refections MAIS j'ai conservé mes puits d'aiguille d'origine (non fourni dans les kits refections)
- Niveau de cuves effectué (20 mm +- 1)

Alors d'où venait mon soucis de sur carburation ?

Je pense en premier lieu aux pointeaux qui étaient fatigués. Les carbu n'ayant jamais été nettoyé en profondeur il est possible que l'usure du temps ait possiblement joué un rôle. Les kits refections n'ont pas été du luxe loin de là, tout comme le passage de certaines pièces aux ultrasons (puits d'aiguille etc). Etant mécano ''du dimanche", je ne soupçonnais pas qu'un niveau de cuve mal réglé puisse avoir autant d’incidence sur la carburation et la couleur des bougies. A force de bidouiller mes carbu j'ai pu voir que cette pièce maitresse, est très sensible ! Le moindre mauvais réglage, aussi petit soit il, peut vite avoir de grosses conséquences sur le moteur et la moto.

Bref une expérience assez prise de tête mais très enrichissante ! Et je ne regrette pas de ne pas l'avoir mise dans un garage pro où j'aurai payé une blinde sans rien apprendre !

Image

Image

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Aoû 2020, 11:26

Je l'ai souvent dis et je le répète .
Plus on descend en cylindrée et plus les réglages ont de l'importance
Et si on fabrique des mini moteurs on s'en rend encore plus compte . ;)
Content pour toi que ce problème soit enfin résolu .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Aoû 2020, 21:48

Absolument la sensibilité au réglage est inversement proportionnelle à la cylindrée,
dans les années 60 les gens disaient le problème des Honda c'est la carburation, ils n'avaient rien compris, c'était simplement que l'on avait à faire à des moteurs plus évolués, avec un rendement plus élevés qui demandaient simplement des réglages plus précis, mais il ne faut pas se faire d'illusions les mécanos comme mon père qui étaient plus exigeant obtenaient de meilleurs résultats avec les motos d'avant .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tom450CB

Messagepar Tom450CB » 09 Sep 2020, 14:11

Je suis désespérément à la recherche d'un ou deux axes de flotteurs pour mes carbus...

Quelqu'un aurait ca ? Où serait où je peux en avoir ?

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Sep 2020, 14:42

Ca doit pouvoir se fabriquer avec clou ou un axe
Ca fait quel diamètre ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Sep 2020, 14:47

Donnes les dimensions, j'en ai peut-être un de 500 Four ou de Dax qui pourrait convenir ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Soupape

Messagepar Soupape » 09 Sep 2020, 16:38

Donne les dimensions. Un axe de CB750 doit pouvoir être raccourcir

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »