le mystère du CL450 de guluc !!!

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Guluc
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Guluc » 30 Juil 2022, 12:56

cacajou a écrit :Oui, désolé c'est un peu de travail en plus mais réparer sans comprendre c'est pas très enrichissant
Pourquoi le siège gauche t'il été changé ?
Rien n'affirme réellement qu'il avait 20000 kms et il a pu souffrir d'une surchauffe

Lorsque je suis allé récupérer la culasse après pose d’un guide neuf, le prestataire Gonin moteurs à Lyon m’informe qu’après rectification le siège se trouve 4/10ème en deçà de sa position idéale. Cela aurait eu pour conséquence une précontrainte de la barre de torsion trop faible. Il a donc été décidé de remplacer le siège.
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Aurelia B20 » 30 Juil 2022, 13:00

cacajou a écrit :Pourquoi le siège gauche a t'il été changé ?
Rien n'affirme réellement qu'il avait 20000 kms et il a pu souffrir d'une surchauffe

Voir en début de ce post, guide d'échappement du cylindre gauche complètement bouffé et siège HS bien évidemment ...

Cette CL450 est un import des USA, complètement d'origine non bidouillée, compteur en miles, métrologie qui confirmait le kilométrage ...
Patrick
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Juil 2022, 13:02

Je trouve que le siège n’a pas une portée régulière et porte des marques qui semblent profondes. Elles feraient presque croire que ça n’a pas été rectifié ( ce dont je doute car gonin semble très sérieux , ou bien que la rectification ou le rodage n’ont pas tenu très longtemps. C’est une impression visuelle
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Mathieu Viollet
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Juil 2022, 13:02

Que la métrologie soit bonne c’est une chose. Que la culasse soit celle d’origine c’en est une autre
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 30 Juil 2022, 15:36

Il y a une chose qui m'interpelle à propos de l'usure du guide gauche du début du post.
Sur cette image on voit que le culbuteur droit est plus en retrait que le gauche .
J'ai pris le coté admission car l'image est meilleur, à voir coté échappement
De plus ils ne semble pas avoir les mêmes formes
D'aprés cms il y a eu eux modèles en fonction de N° de série

Image
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Aurelia B20 » 31 Juil 2022, 10:42

cacajou a écrit :Il y a une chose qui m'interpelle à propos de l'usure du guide gauche du début du post.
Sur cette image on voit que le culbuteur droit est plus en retrait que le gauche .
J'ai pris le coté admission car l'image est meilleur, à voir coté échappement
De plus ils ne semble pas avoir les mêmes formes

Je vais vérifier ça de près, mais je crois surtout que c'est du à la position de la came qui appuie ou pas sur le culbuteur et qui fausse la vision qu'on en a sur les photos ?

cacajou a écrit :D'aprés cms il y a eu eux modèles en fonction de N° de série

Je ne vois pas ces 2 modèles pour un CL450 K3 USA ?
Il y a deux références selon qu'il s'agit de l'ensemble barre de torsion / culbu / axe de culbu DROIT ou GAUCHE, mais rien en fonction d'un n° de série ?
https://www.cmsnl.com/honda-cl450-scrambler-1970-k3-usa_model555/partslist/E++04.html

Au démontage, j'avais bien pris soin de stocker chaque ensemble dans un sachet avec son emplacement pour les remonter à la même place, et je suis quasi certain à 99,9% que ce moteur n'avait jamais été ouvert avant, avec tous ses éléments d'origine, je pourrais vous mettre des photos d'avant le démontage si vous voulez ;)
Patrick
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Guluc » 31 Juil 2022, 12:59

Aurelia B20 a écrit :
cacajou a écrit :Il y a une chose qui m'interpelle à propos de l'usure du guide gauche du début du post.
Sur cette image on voit que le culbuteur droit est plus en retrait que le gauche .
J'ai pris le coté admission car l'image est meilleur, à voir coté échappement
De plus ils ne semble pas avoir les mêmes formes

Je vais vérifier ça de près, mais je crois surtout que c'est du à la position de la came qui appuie ou pas sur le culbuteur et qui fausse la vision qu'on en a sur les photos ?

cacajou a écrit :D'aprés cms il y a eu eux modèles en fonction de N° de série

Je ne vois pas ces 2 modèles pour un CL450 K3 USA ?
Il y a deux références selon qu'il s'agit de l'ensemble barre de torsion / culbu / axe de culbu DROIT ou GAUCHE, mais rien en fonction d'un n° de série ?
https://www.cmsnl.com/honda-cl450-scrambler-1970-k3-usa_model555/partslist/E++04.html

Au démontage, j'avais bien pris soin de stocker chaque ensemble dans un sachet avec son emplacement pour les remonter à la même place, et je suis quasi certain à 99,9% que ce moteur n'avait jamais été ouvert avant, avec tous ses éléments d'origine, je pourrais vous mettre des photos d'avant le démontage si vous voulez ;)


J’ai vérifié et seuls les culbuteurs de la black bomber sont différents.
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cacajou » 31 Juil 2022, 13:27

Je disais ça au cas ou il y aurait eu précédemment un bricolage avec des pièces de recup .
Même si Patrick affirme que tout est d'origine , moi je cherche à expliquer cette usure très rapide et prononcé du guide .
Il en faut quand pour en arriver là , même avec une queue de rat il faudrait des heures
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar cbx » 31 Juil 2022, 15:28

cacajou a écrit : Même si Patrick affirme que tout est d'origine , moi je cherche à expliquer cette usure très rapide et prononcé du guide

Pb dès la sortie d'usine : queue de soupape non rectiligne ou tulipe voilée ou siège mal emmanché ?
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Re: le mystère du CL450 de guluc !!!

Messagepar Mondialen » 31 Juil 2022, 16:30

Ouaip, reste plus qu’à demander une prise en charge au titre de la garantie :? :arrow:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.


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