Erreur RMT ? Réglage jeu aux soupapes CB450
- cacajou
Re: Erreur RMT ? Réglage jeu aux soupapes CB450
Et quelle est la cale maxi que tu peux passer ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mondialen
Si j’ai bien compris aucune, ou alors une cale de -0,0……

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Aurelia B20
Bon, des news : avec guluc nous avons repris le montage de l'arbre à cames échappement, paliers bien calés, vis bien serrées, et nous avons procédé au réglage du jeu aux soupapes avec un comparateur en bout de culbuteur au lieu de la cale d'épaisseur.
Mesure du jeu maximum, les repères comme indiqué dans mon croquis au niveau du trait rouge, donc la RMT s'est plantée ?
- jeu maxi échappement droit : 15 centièmes
- jeu maxi échappement gauche : 12 centièmes
Nous avons fait la même chose avec les soupapes admission, jeu maxi avec les repères comme ci-dessus :
- jeu maxi admission droit : 60 centièmes
- jeu maxi admission gauche : 50 centièmes
Il y a donc quand même un problème à l'échappement, avec des jeux maxis nettement inférieurs à ceux de l'admission, à moins que ça ne soit normal et prévu comme ça d'origine, mais si oui pourquoi ???
Nous avons réglé tous les jeux à 0.05 au comparateur en bout de culbuteur, ça me parait nettement plus précis qu'à la cale de 0.03. Je pense qu'on n'arrivait pas à la passer parce que trop fine et elle collait avec l'huile sur les cames et les culbus.
Remontage prévu dès qu'on a un maillon à sertir neuf pour la chaine de distri, on croise les doigts pour que cette bécane tourne enfin correctement et donne du plaisir à l'ami Guluc !

Mesure du jeu maximum, les repères comme indiqué dans mon croquis au niveau du trait rouge, donc la RMT s'est plantée ?
- jeu maxi échappement droit : 15 centièmes
- jeu maxi échappement gauche : 12 centièmes
Nous avons fait la même chose avec les soupapes admission, jeu maxi avec les repères comme ci-dessus :
- jeu maxi admission droit : 60 centièmes
- jeu maxi admission gauche : 50 centièmes
Il y a donc quand même un problème à l'échappement, avec des jeux maxis nettement inférieurs à ceux de l'admission, à moins que ça ne soit normal et prévu comme ça d'origine, mais si oui pourquoi ???

Nous avons réglé tous les jeux à 0.05 au comparateur en bout de culbuteur, ça me parait nettement plus précis qu'à la cale de 0.03. Je pense qu'on n'arrivait pas à la passer parce que trop fine et elle collait avec l'huile sur les cames et les culbus.
Remontage prévu dès qu'on a un maillon à sertir neuf pour la chaine de distri, on croise les doigts pour que cette bécane tourne enfin correctement et donne du plaisir à l'ami Guluc !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cacajou
Je ne sais pas si tu as mesuré les cames , mais ce que je peux te dire c'est que généralement les cames d'admission s'usent plus vite que celles des échappements.
Ne me demande pas pourquoi , c'est une constatation que je fais sur presque tous les moteurs cbx que j'ai refais
Bref , en fait il n'y a donc pas de soucis et je n'étais pas tombé loin avec mes 0,15 de jeu maxi
Ne me demande pas pourquoi , c'est une constatation que je fais sur presque tous les moteurs cbx que j'ai refais
Bref , en fait il n'y a donc pas de soucis et je n'étais pas tombé loin avec mes 0,15 de jeu maxi
- Aurelia B20
Merci Maître Cacajou, tu me rassures, je n'ai pas vérifié les hauteurs de cames parce qu'elles étaient en état visuel neuf, correspondant à un moteur avec 8000 miles certifiés dont toutes les autres pièces passées en métrologie étaient dans les cotes du neuf ...
Patrick
- cbx
cacajou a écrit : mais ce que je peux te dire c'est que généralement les cames d'admission s'usent plus vite que celles des échappements.
Ce détail me tarabuste, donc une hypothèse :
Les soupapes d'échappement sont inclinées vers l'avant de la culasse, celles d'admission vers l'arrière.
L'angle d'attaque des cames est donc différent et celui d'échappement est plus dans l'axe de la soupape que coté d'admission. D'où usure supérieure des cames d'admission. J'imagine aussi usure plus rapide des guides d'admission.
Votre avis Monseigneur Cacajou ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mondialen
cbx a écrit :cacajou a écrit : mais ce que je peux te dire c'est que généralement les cames d'admission s'usent plus vite que celles des échappements.
Ce détail me tarabuste, donc une hypothèse :
Les soupapes d'échappement sont inclinées vers l'avant de la culasse, celles d'admission vers l'arrière.
L'angle d'attaque des cames est donc différent et celui d'échappement est plus dans l'axe de la soupape que coté d'admission. D'où usure supérieure des cames d'admission. J'imagine aussi usure plus rapide des guides d'admission.
Votre avis Monseigneur Cacajou ?
Je me permets une intervention, les AC Adm et Éch sont à priori disposés de la même façon par rapport l’axe des soupapes et leurs inclinaisons inverses dans la culasse ne jouent, à mon sens, en rien sur l’angle d’attaque des cames

- cacajou
Je ne pense pas que ce soit l'explication car les aac tournent dans le même sens, donc l'attaque est identique
La levée, elle, est plus importante sur les admissions
Grillé pae Daniel
La levée, elle, est plus importante sur les admissions
Grillé pae Daniel

- Mondialen
Une autre petite réflexion. Même si l’usure des cames d’admission est plus sévère que celle des cames d’échappement cette usure se fait surtout le lobe, la portion "active", alors que le jeu se mesure sur le dos des cames qui, à mon avis, sont moins soumis l’usure, qu’en pensez-vous 

- cacajou
Certes, Mais dans le cas de la 450 le basculeur aussi doit s'user
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »