J'avais mis de l'huile, environ 1 cm, dans le cylindre gauche : 48h après le niveau n'a quasiment pas baissé, donc les segments sont OK !
On a testé ensuite l'étanchéité des soupapes du cylindre gauche avec du detect'fuite et de l'air comprimé dans l'admission et l'échappement : grosses bulles sous la soupape d'échappement !
Donc on démonte : paliers et arbre à cames échappement, basculeur et axe, barre de torsion, et enfin la soupape d'échappement. Et là, the big surprise : la soupape flotte complètement dans le guide, jamais vu ça, il doit y avoir 2 mm de jeu Pourtant la queue de soupape est OK, pas de traces d'usure, la portée semble aussi correcte Le siège de soupape est moins reluisant, maté, à changer en même temps que le guide, elle va partir chez Gonin pour réfection, mais avant il faut la démonter entièrement de toute la distribution.
Je vous mettrai des photos, j'avoue ne pas comprendre comment ce guide, qui était tout à fait dans les tolérances au démontage, a pu prendre une usure pareille en moins de 1000 km ???
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Comme promis, voilà les photos et une petite vidéo de cette soupape dont le guide est totalement HS, il s'est ovalisé de plusieurs mm dans le sens de la poussée du culbuteur, et ce qui me laisse à penser qu'il y a eu problème au niveau du culbuteur ? Le siège est également abîmé dans le sens de la poussée, j'espère qu'il sera récupérable en rectif
La soupape n'a pas souffert, curieusement, ni au niveau de la queue, ni au niveau de la tulipe :
Au risque de radoter, tu es certain que les barres de torsion n'ont pas été inversées ? D'ordinaire elles finissent par casser mais peut être qu'elles mettent la soupape vaguement en travers ??
Soyons clairs, je n'ai jamais démonté de moteur de 450
Hello Il y a même plus que 2mm là !! Et quelque chose qui accrocherait sur la queue de soupape , qui contraindrait celle ci à se mettre en biais lors de l’appui du basculeur, ou encore une queue de soupape rectifiée auparavant mais pas perpendiculairement à l’axe de la soupape? Ça entraîne un effort radial au niveau de la queue et ça force sur les côtés du guide, entraînant une ovalisation des plus en plus forte?
Cbx : le problème ne peut pas venir des barres de torsion car la pression en biais sur la queue de la soupape est clairement comme sur le dessin ci-dessous, quelque chose a appuyé en biais sur la queue de la soupape suffisamment fort et suffisamment longtemps pour que le guide ait été bouffé ! Les barres de torsion ne font que remonter la soupape, et elles ont toutes été remontées à leur place d'origine, le moteur n'ayant jamais été ouvert avant.
Comme le dit Mathieu, le problème ne peut venir que du basculeur mais je n'ai rien remarqué d'anormal, pas de trace d'usure, axe du basculeur monté normalement et dans le bon sens, pas de jeu anormal de l'axe dans son logement, absolument rien d'anormal !
Pourtant il y a bien eu quelque chose, nous regarderons de près au remontage avec guluc, lorsque la culasse sera revenue de chez Gonin
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Je dis ça mais je ne suis pas sur que ça ait une influence Les cames de réglages de jeu aux soupapes ont un sens de rotation à respecter, sinon le culbuteur est trop en avant ou trop en arrière du contact sur la queue de soupape
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Je ne sais pas si il y a une influence, je n'ai pas eu l'occasion de constater quelques chose bien que j'ai vu des bécanes arriver avec les réglages à l'inverse. Usure aussi rapide je n'en ai pas de souvenir, c'est pour cette raison que je ne suis pas intervenu attendant l'éclairage divin !!!!!