Problème de charge

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6256
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Problème de charge

Messagepar DIALMAX » 21 Juil 2025, 17:15

Pour le redresseur l'ohmmètre , ça doit passer dans un sens on inverse les fils ça ne doit pas passer .
En partant du vert ça passe au jaune, au rouge blanc,au rose et pas dans l'autre
Sur le schéma il y a les flèches pour le sens


Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 7050
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Problème de charge

Messagepar cbx » 22 Juil 2025, 07:58

Good, je vais tester, merci
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6731
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Problème de charge

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Juil 2025, 14:26

et si ça ne marche pas, ça se remplace sans souci par un simple pont de diode industriel, en 100v 15A ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

yrtiom
Messages : 55
Enregistré le : 04 Juin 2025, 14:37
LOCALISATION : colmar

Re: Problème de charge

Messagepar yrtiom » 29 Nov 2025, 08:36

Bonjour Dialmax,
J'ai bien regardé le schéma de charge page 105, il manque la désignation des composants. Je pense que le 1 est l'alternateur, le 2 est le contact des phares, le 3 est le redresseur, le 4 je ne sais pas ???, le 5 le régulateur, les 6 est la batterie et le 7 est la résistance qui dérive le courant à la masse lorsque la batterie est chargée.
Le numéro 4 serait pour moi un contact commandé par le régulateur, c'est ça?
Ma question est comment le régulateur contrôle la charge batterie puisque ce contact est ouvert et que ce dernier est branché sur le circuit alternatif avant le redresseur?
Merci pour les réponses
Bonne journée





DIALMAX a écrit :Je ne répondais pas mes neurones sont un peu vrac et je n'arrive pas à me rappeler, je ne suis pas certain qu'à 4000 tours 13V soit très bas, ce sont des moteurs qu'on utilisaient rarement à bas régime, je vais essayer de scanner les pages du manuel 450, une page du 350 si ça peut aider

Image

CB450

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6256
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Problème de charge

Messagepar DIALMAX » 29 Nov 2025, 09:04

J'avais cru bien faire de mettre la page de la 350 pour montrer les valeurs et donner des idées supplémentaires, mais pour les shéma il faut prendre la page en dessous "119" ou le m^me croquis est plus explicite bien qu'en Anglais .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

yrtiom
Messages : 55
Enregistré le : 04 Juin 2025, 14:37
LOCALISATION : colmar

Re: Problème de charge

Messagepar yrtiom » 29 Nov 2025, 11:04

Lorsque j'ai acheté cette moto au printemps 2025, le circuit de charge ne fonctionnait pas. L'ancien propriétaire avait fait rebobiner l'alternateur. J'ai enfin décidé de m'en occuper sérieusement! Alors ce que je viens de constater est que l'alternateur me semble bien être en triphasé et le redresseur en monophasé. Regardez les photos de la connexion de l'alternateur (3 fils verts, 3 à 4 ohms entre ces trois fils) et le redresseur sur lequel est écrit CB 350.
Image

Imageimage hosting français

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 451
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: Problème de charge

Messagepar Michael » 30 Nov 2025, 07:26

Hello,
C'est normal.
c'est triphasé mais c'est 3 phases en 3 temps (ça tourne) , pas simultanément. Le redressement se fait avec des diodes, mais à chaque temps une seule diode est donc passante.
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1721
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Problème de charge

Messagepar Mondialen » 01 Déc 2025, 19:22

L’alternateur de la 450 est un monophasé, stator 3 paires de bobines et rotor 3 paires d’aimants permanents ce qui donne 3 alternances par tour moteur mais absolument pas du triphasé.
Une seule paire de bobines du stator est active lorsque l’éclairage n’est pas commuté, les deux autres s’activent en complément lorsque l’éclairage, feux de croisement ou feux de route, est commuté.
Concernant le stator rebobiné la valeur identique de résistance entre chaque fils est anormale et de plus la valeur de 4 ohms me paraît bien élevée.
Un fil, rose en origine est un commun aux 3 paires de bobines. La paire de bobines activée lorsque l’éclairage n’est pas commuté est indépendante et sa résistance nominale est de 1,1 ohm, entre rose et jaune en origine.
Les deux autres paires de même valeur nominale de résistance sont câblées en parallèle et donc la résistance équivalente est de 0,55 ohm entre rose et blanc en origine. Ces 2 paires de bobines ne peuvent pas se mesurer indépendamment si le stator est bien câblé.
Les 3 fils verts sortant du stator ne sont donc pas à connecter au hasard, indépendamment des valeurs qui ne sont pas correctes.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 451
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: Problème de charge

Messagepar Michael » 01 Déc 2025, 20:08

Le terme triphasé est impropre en effet, il y a 3 circuits différents . L'explication de Mondialen est claire non ? ;)
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité