Souci d'embrayage
-
Re: Souci d'embrayage
j'essaye ca ce soir ou demain.
Je viens de vérifier, le cadre est bien une G mais le moteur est une 250E
Je ne sais pas les différences mais ca peut venir de là car je ne pense pas que mon père l'ait essayé après avoir réussi à la faire tourner
Je viens de vérifier, le cadre est bien une G mais le moteur est une 250E
Je ne sais pas les différences mais ca peut venir de là car je ne pense pas que mon père l'ait essayé après avoir réussi à la faire tourner
- Mondialen
La photo dans ton post "présentation" montre bien un moteur de type "250 G" boîte 6 vitesses, le marquage 250E est un repère différent du type de la moto.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
-
OK c'est noté merci pour l'info !
Si je résume avec mon vocabulaire pas technique:
Lorsque tout est monté normalement: le kick n'entraine rien. La tige est poussée
Lorsque la commande n'est pas montée, la tige n'est pas poussée et le kick entraine au point mort ou avec vitesse enclenchée
Lorsque la commande est démontée, effectivement lorsque j'actionne la poignée je sens que la piece ou il y a la bille avance. Et lorsque je vis la vis de reglage, la piece recule (la tige est donc "moins" poussée)
Donc le souci serait que quand tout est monté, la tige est trop poussée et rien n'est entrainé.
Pour valider cela est ce que je peux mettre des rondelles ou entretoises (j'ai la chance d'etre équipé en machine outil) pour essayer de déporter la commande vers l'exterieur du moteur?
Lorsque tout est monté normalement: le kick n'entraine rien. La tige est poussée
Lorsque la commande n'est pas montée, la tige n'est pas poussée et le kick entraine au point mort ou avec vitesse enclenchée
Lorsque la commande est démontée, effectivement lorsque j'actionne la poignée je sens que la piece ou il y a la bille avance. Et lorsque je vis la vis de reglage, la piece recule (la tige est donc "moins" poussée)
Donc le souci serait que quand tout est monté, la tige est trop poussée et rien n'est entrainé.
Pour valider cela est ce que je peux mettre des rondelles ou entretoises (j'ai la chance d'etre équipé en machine outil) pour essayer de déporter la commande vers l'exterieur du moteur?
- Mondialen
vibram a écrit :OK c'est noté merci pour l'info !
Oui c’est exactement ça

vibram a écrit :Pour valider cela est ce que je peux mettre des rondelles ou entretoises (j'ai la chance d'etre équipé en machine outil) pour essayer de déporter la commande vers l'exterieur du moteur?
Normalement lorsque tu remontes le couvercle de commande il doit plaquer sur le carter moteur sans forcer, sans avoir à le faire plaquer grâce au serrage des vis. Sinon effectivement la commande va pousser sur la tige.
L’éventualité d’une tige trop longue, comme l’a imaginé DIALMAX, ou d’une bille intercalée par erreur entre la tige et le poussoir (comme c’est le cas dans certains moteurs) semble se confirmer. Je ne ne connais pas la longueur normale de cette tige. Celle des CB 250 K n’ont pas la même référence Honda mais est-ce que la longueur est identique ?
Tu peux sortir la tige sans risque et la mesurer, si quelqu’un ici connaît.
Tu peux effectivement essayer d’éloigner provisoirement le couvercle de commande du carter moteur pour confirmer.
Avant ça une question, la tige possède normalement un bout plat et l’autre bout hémisphérique. Le bout plat doit se trouver côté commande est-ce bien le cas ?
Si ce n’est pas le cas la retourner, remonter et constater…….
- DIALMAX
Avant de monter le carter de sortie de pignon de sortie de BV régler la commande de façon quelle soit reculée au maxi ensuite en montant le carter on doit se rendre compte si la commande commence a pousser sur la tige avant de plaquer au carter moteur dans ce cas il y a de grande chance que la tige soit trop longue, la bille sur une G c'est 10 mm.
On peut aussi en plaquant une règle contre le carter moteur mesurer la longueur de la tige qui dépasse et en procédant de la m^me façon sur la carter de sorite BV mesurer la distance jusqu'au fond de la commande
Je répète d'une façon légèrement différente ce que a écrit Mondialen
On peut aussi en plaquant une règle contre le carter moteur mesurer la longueur de la tige qui dépasse et en procédant de la m^me façon sur la carter de sorite BV mesurer la distance jusqu'au fond de la commande
Je répète d'une façon légèrement différente ce que a écrit Mondialen
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
Merci, je vais prendre quelques mesures tout a l'heure.
juste une chose m'interpelle: effectivement j'ai reperé le bout hemispherique de la tige (enfin un hemisphere creusé, c'est parabolique ?) mais pour moi c'est bien coté commande comme ca doit venir en contact avec la bille non?
Bref en tout cas coté commande je n'ai pas le bout plat..
juste une chose m'interpelle: effectivement j'ai reperé le bout hemispherique de la tige (enfin un hemisphere creusé, c'est parabolique ?) mais pour moi c'est bien coté commande comme ca doit venir en contact avec la bille non?
Bref en tout cas coté commande je n'ai pas le bout plat..
-
Je ne savais pas qu'on pouvait sortir la tige si facilement.
Je comprends mieux vos remarques, effectivement il ya un bout hemisphérique et un bout creux pour recevoir la bille.
J'ai donc bien le bout creux coté commande, RAS
La tige fait environ 24.7cm, j'avais pas mon long pied à coulisse sous la main
Je prendrai plus de temps tout a l'heure pour essayer de sentir l'appui quand je remonte l'ensemble mais de toute maniere il fait peu de doute que le problème soit la longueur de la tige non?
Je comprends mieux vos remarques, effectivement il ya un bout hemisphérique et un bout creux pour recevoir la bille.
J'ai donc bien le bout creux coté commande, RAS
La tige fait environ 24.7cm, j'avais pas mon long pied à coulisse sous la main
Je prendrai plus de temps tout a l'heure pour essayer de sentir l'appui quand je remonte l'ensemble mais de toute maniere il fait peu de doute que le problème soit la longueur de la tige non?
- Mondialen
On serait tenté de dire oui mais pourquoi cette tige ne serait-elle pas celle qui appartient à cette moto ?
Ce serait pour moi je démontrais le carter d’embrayage, côté droit, pour m’assurer qu’il n’y ait pas de pièce intermédiaire entre la tige et le poussoir en démontant le plateau d’appui et le poussoir et aussi pour vérifier qu’il y a bien le bon nombre de disques car s’il en manque ça va décaler la tige côté commande.
Il doit y avoir 8 disques garnis et 8 disques lisses dont un différent des autres à placer en premier au fond de la noix, retenu par un grand jonc circulaire.
Ça fait beaucoup d’hypothèses, j’en conviens, mais à distance ce n’est pas facile d’établir un diagnostic sûr
Ce serait pour moi je démontrais le carter d’embrayage, côté droit, pour m’assurer qu’il n’y ait pas de pièce intermédiaire entre la tige et le poussoir en démontant le plateau d’appui et le poussoir et aussi pour vérifier qu’il y a bien le bon nombre de disques car s’il en manque ça va décaler la tige côté commande.
Il doit y avoir 8 disques garnis et 8 disques lisses dont un différent des autres à placer en premier au fond de la noix, retenu par un grand jonc circulaire.
Ça fait beaucoup d’hypothèses, j’en conviens, mais à distance ce n’est pas facile d’établir un diagnostic sûr

-
- DIALMAX
Oui c'est ça, tu peux aussi la caler sur le gauche et l'hulle sera du côté gauche.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »