
Voilà cet outil, utilisé ici pour sortir un moteur CB500 Four, dans les 70 kg quand même :

Avant de soulever la bête, le tirant extérieur est en place pour rigidifier l'assemblage :

Et une fois le moteur dégagé de son logement, le tirant intérieur est monté, puis l'extérieur démonté pour laisser sortir l'outil :

Après essai, les tirants ne sont pas indispensables, les 70 kg du berlingot n'occasionnent qu'une très faible déformation du bras, c'est du solide ! 8)
Voici le plan coté (pas à l'échelle ...

Ça doit aller aussi pour d'autres, Four ou twins.

Matériel utilisé : tube carré 30 X 30 (2 longueurs 87cm + 1 longueur 31cm + 1 longueur 25cm), et 2 fers plats épaisseur 5mm, largeur 3cm, longueur 31cm. Pour le soudage, j'ai utilisé un MIG, mais à l'arc ou mieux avec un inverter ça va très bien aussi.
Les trous à percer : les ronds noirs/rouge sur le plan sont au diamètre 8, ils servent à fixer la chaine ou la corde pour le levage de l'outil, les ronds noirs sur le plan sont au diamètre 6 et servent à fixer les renforts amovibles (pas forcément indispensables il me semble).
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
