Fiche rapide d'entretien PF50

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
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Ise
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Fiche rapide d'entretien PF50

Messagepar Ise » 28 Nov 2015, 16:16

PF50 « Amigo »

Huile : 0,75 l SAE 10W/40 (à 500, 1000 puis tous les 1500km)
Soupapes : 0,05 mm à l'admission pareil à l’échappement
Pas de batterie : pédales et bobine d’allumage
Rupteur : repère F
Bougie : NGK C7HS ou C7HS A, écartement des électrodes 0,6 à 0,7 mm
Chaine d’entraînement : le jeu vertical doit être compris entre 10 et 20 mm
Pneus : AV et AR 2,00 x 17", pression utilisation normale AV 1,8kg, AR 2,00kg
Ampoules : feu AV 6V 6W, feu AR 6V 1,8W, feu stop 6V 6W
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Billy
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Re: Fiche rapide d'entretien PF50

Messagepar Billy » 04 Déc 2015, 07:54

Salut à tertous, voila Ise je commence par ceci, j'approfondirai le post (comment régler son amigo) plus tard, pas le temps pour le moment ;)



HONDA Amigo et Novio 1970 -76

PF50 Amigo sans amortisseurs arrière
PF50R Amigo avec amortisseur arrière
PF50N Novio sans amortisseur arrière
PF50NoR Novio avec amortisseurs arrière


Longueur hors-tout ……………………………………. 1,650 M

Largeur hors-tout ………………………………………. 0,635 M

Hauteur ……………………………………………………… 1,035 M

Empattement …………………………………………….. 1,065 M

Garde au sol ……………………………………………….. 0,135 M

Poids machine à vide …………………………………. 44,5 Kg (PF50) 48Kg (PF50R)

Répartition du poids …………………………………… AV : 19,5 Kg
......................................................AR : 25 Kg

Poids moteur ………………………………………………. 12 Kg

Vitesse maximum ……………………………………….. 45 Km/h (pour la Hollande 40 Km/h)

Pente franchissable …………………………………….. 9°

Carburant ……………………………………………………. Essence

Capacité réservoir ………………………………………. 2,7 L (Amigo) 3,0 L (Novio)

Type moteur ………………………………………………. 4 Temps refroidi par air

Nombre de cylindre ……………………………………. 1

Soupapes ……………………………………………………. En tête à arbre à cames latéral et culbuteurs

Jeu soupape moteur froid …………………………. Echappement et Admission 0.05mm

Alésage + course ………………………………………… 42 X 35,6 mm

Cylindrée ……………………………………………………. 49,32 CC

Cylindrée cote de réparation 0,25 ……………… 49,91 CC

Cylindrée cote de réparation 0,50 ……………… 50,50 CC

Cylindrée cote de réparation 0,75 ……………… 51,09 CC

Cylindrée cote de réparation 1,00 ……………… 51,69 CC

Taux de compression …………………………………. 8,5 : 1

Compression ……………………………………………… 12 Kg/cm2 à 1000 tr/min

Puissance ………………………………………………….. 1,8 cv à 5700 tr/min

Couple maximal ………………………………………… 0,29 mKg à 3500 tr/min

Allumage …………………………………………………...volant magnétique + Vis platinées

Ecartement vis platinées …………………………… 0,30 à 0,40 mm

Carburateur de marque ……………………………. KEIHIN

Modèle carburateur ………………………………….. F5A ou F4A ou PA 01-09 ou PA 00-10 (suivant année et législation du pays)

Bougie ……………………………………………………….. NGK C7HS (ancienne domination)
......................................................NGK C7HSA (nouvelle dénomination bougie sans résistance)
......................................................NGK CR7HSA (nouvelle dénomination bougie avec résistance)

Ecartement électrodes bougie …………………… 0,60 à 0,70 mm

Capuchon de bougie …………………………………...NGK LB05F (avec résistance de 5 KOhms pour bougie sans résistance)
......................................................NGK LBF (sans résistance pour bougie avec résistance)

Système de lubrification …………………………….Barbotage + pompe

Système de filtrage de l’huile …………………….Aucun (préconisation un bouchon de vidange aimanté)

Capacité carter huile ………………………………….0,75 Litre

Vérification du niveau ………………………………..Ne pas visser la jauge et moteur froid

Vidange …………………………………………………….. Tous les petit 1000 Kms ou une fois par an

Vidange après réalésage ………………………….. A 150 Kms puis à 500 Kms et ensuite tous les petit 1000 Kms ou 1 fois par an

Qualité d’huile monograde ………………………..Au-dessus de 15° : SAE 30 (à éviter)
..................................................... Entre 0° et 15° : SAE 20 (à éviter)
......................................................En dessous de 0° : SAE 10 (à éviter)

Qualité d’huile multigrade …………………………20W50 (préférable si le moteur fume bleu)

Qualité d’huile semi synthétique ou à base de synthèse : 10W40 ou 15W50 (moteur en très bon état ou réalésé)

Embrayage ……………………………………………….. Dans bain d’huile automatique système centrifuge

Dimensions des pneus AV et AR ………………. 2.00 X 17

Pression des pneus ………………………………….. AV : 1,8 Kg / AR : 2,00 Kg

Couple de serrage ……………………………………. Ecrou volant magnétique : de 1,8 à 2,5 kg/m
.....................................................Ecrou embrayage : de 3,8 à 4,5 kg/m
.....................................................Bouchon de vidange : 2,7 kg/m
.....................................................Cylindre + culasse : de 1 à 1,2 kg/m
.....................................................Cache soupapes : de 0,9 à 1,1 kg/m
.....................................................Carter embrayage : de 0,8 à 1,2 kg/m
.....................................................Contre écrou réglage soupape : de 0,7 à 1 kg/m
.....................................................Bougie : de 1,1 à 1,5 kg/m

E N T R E T I E N T pour Amigo - Novio - PC50K1

LA VIDANGE :

A effectuer tous les 1000 Kms, je préconise plutôt 850 kms vu que le moteur ne possède aucun moyen de filtrage ou une fois par an

En cas d’une réfection complète du moteur (nouveau piston avec réalésage) 1er vidange à 150 Kms, 2eme vidange à 500 Kms et puis tous les 850 Kms ou une fois par an

Vu que le moteur est dépourvu de système de filtration, Je préconise le remplacement du bouchon de vidange d’origine par un bouchon aimanté, on trouve facilement ce genre d’accessoire dans une concession moto ou sur le Net
Dimensions du bouchon de vidange : diamètre 12mm pas de vis 1,5

La vidange se fait moteur chaud

Sauf si le véhicule que vous désirez vidanger est resté de très nombreuses années à l’abandon dans ce cas-là, 1er vidange sans mettre en route le moteur, 2eme vidange après 30 kms pour dire de rincer le moteur

Qualité de l’huile, éviter les huiles monograde genre SAE 30
Pour un moteur usé et qui consomme de l’huile une multigrade 20W50 en minéral sera préférable
Pour un moteur en très bon état (nouveau piston et réalésage) une semi synthétique avec un indice de viscosité de 10W40 ou 15W40 ou 15W50

Nécessaire : une clef de 17, un récipient pour récupérer l’huile usagée, des chiffons pour essuyer ses mains, 750ml d’huile de qualité, un entonnoir, une rondelle neuve pour le bouchon de vidange
précaution porter des gants et se débarasser de l'huile usagée écologiquement via un centre de tri

1) Enlever la jauge à huile
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2) Placer sous le moteur un récipient suffisamment grand pour accueillir l’huile usagée
3) Dévisser le bouchon de vidange avec une clef de 17 et laisser s’écouler l’huile dans le récipient, vous pouvez pencher le véhicule de gauche à droite pour récupérer au maximum le restant de l’huile
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4) Replacer le bouchon de vidange avec une nouvelle rondelle d’étanchéité en aluminium et non en cuivre (dimension de la rondelle diamètre intérieur 12mm extérieur 20mm) serrage du bouchon avec un couple de 2,7 Kg/m
5) Verser les 750ml d’huile neuve par l’orifice de la jauge à huile aidez-vous d’un entonnoir , replacer la jauge
Vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur froid et sans visser la jauge
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LE REGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES :

Le réglage du jeu aux soupapes s’effectue moteur froid

Vérifier tous les 2000Kms, si le haut moteur a été démonté pour une raison ou l'autre 1er vérification à 150Kms 2eme vérification à 500 Kms et puis tous les 2000 Kms

Nécessaires : deux clef plate de 10, un jeu de cale d’épaisseur, nouveau joint de cache soupape, nouvelle rondelle d’étanchéité en alu de diamètre 6mm pour la vis du cache soupape

1) Enlever le couvercle du volant magnétique suffit de tirer vers soi
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2) Désaccoupler le câble du décompresseur au niveau du cache soupapes
3) Dévisser les2 vis métrique de diamètre 6mm du cache soupapes
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4) Tourner le volant magnétique à la main dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à le trait du repère T du volant magnétique soit aligné avec le repère se trouvant sur le carter.
Dans cette position les poussoirs doivent être libre si ce n’est pas le cas vous devez tourner le volant à nouveau d’un tour complet (360°)
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5) Avec la jauge de 5 centième vérifier si celle-ci passe librement entre le basculeur et la queue de soupape et que la jauge de 1 dixième ne puisse passer ou alors très très difficilement
Si un réglage est nécessaire avec les deux clefs de 10, tenir l’écrou de réglage et desserrer le contre écrou, régler le jeu avec l’écrou de réglage et resserrer le contre écrou. couple de serrage 0,8 kg/m
Il y a de grande chance que vous devriez vous y reprendre à plusieurs fois
Le réglage est identique pour les deux soupapes, mais si le jeu est légèrement supérieur à la soupape d’échappement (donc basculeur côté du pot d’échappement) c’est mieux

Remonter l’ensemble, couple de serrage 0,9 à 1,1 kg/m , placer un nouveau joint et une nouvelle rondelle d’étanchéité en aluminium si ceux-ci sont abimé. Attention au moment que vous placez le cache soupape veuillez à tirer a mis course le levier du décompresseur
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Attention il y a plusieurs sortes de joint et de cache soupapes suivant les années de fabrication
1er modèle de cache soupapes et de joint le plus ancien :
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2eme modèle de joint :
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3eme modèle le plus courant :
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Modifié en dernier par Billy le 05 Déc 2015, 08:16, modifié 7 fois.
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

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Re: Fiche rapide d'entretien PF50

Messagepar Ise » 04 Déc 2015, 08:08

:shock:

Mais Billy c'est un descriptif ça, pas une fiche d'entretien :evil:
J'avais fait en "copiant" Bento, et j'avais compris qu'il fallait indiquer les consommables et les réglages. Que la bête mesure tant ou pèse tant ou qu'elle soit bleue ou rouge ça n'entraîne rien au niveau de l'entretien il me semble...

En revanche tout ce travail que tu fais c'est le dossier complet technique qui pourra être ajouté dans le bouton rouge :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

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Re: Fiche rapide d'entretien PF50

Messagepar Billy » 04 Déc 2015, 09:21

je ne vois pas l'amigo via le boton rouge, et j'ai dit que je ferai cela après "j'approfondirai le post (comment régler son amigo) plus tard, pas le temps pour le moment ;) "

dans ma liste descriptive il y a quand même de nombreux renseignements pour l'entretien et le réglage de l'Amigo

style de bougie, qualité de l'huile sorte de capuchon de bougie à placer, couple de serrage....... En général dans les manuels d'atelier RTM ou shop manual il y a tjrs un descriptif en avant propos ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

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Re: Fiche rapide d'entretien PF50

Messagepar Billy » 04 Déc 2015, 20:00

voila j'ai édité mon premier poste....bientot comment régler les soupapes ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

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Re: Fiche rapide d'entretien PF50

Messagepar Robert » 04 Déc 2015, 21:10

Juste un truc dont on a pas discuté:
Additif dans l'essence ou pas ? (il n'y a plus d'essence plombée)

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Re: Fiche rapide d'entretien PF50

Messagepar Billy » 04 Déc 2015, 23:04

depuis 74 la pulpart des véhicules de chez Honda étaient prévu pour le sans plomb

moi je mets du Marly C dans l'essence c'est seulement du gravite :
http://www.marly.com/fr/boutique/marly-c.aspx
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


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