CB500 Four K2 : relais de démarreur

Questions mécaniques la CB 500 Four
Aurelia B20

CB500 Four K2 : relais de démarreur

Messagepar Aurelia B20 » 13 Juil 2019, 14:08

Sur une 500 Four K2 vendue neuve en France, j'ai du changer le comodo droit, celui d'origine étant hors service. Je l'ai remplacé par cettte refabrication vendue par DSS pour les K2 : https://www.davidsilverspares.co.uk/CB500K2-FOUR-1973-USA/part_219695/.

Image

Outre le fait que j'ai du modifier les branchements dans le phare puisque les code / phare se commandent à partir de comodo (alors que sur une K2 c'est à partir du comodo gauche), je me suis retrouvé avec le démarreur inopérant :?

Après recherches, j'ai trouvé pourquoi : sur les K2, il y a des sécurités qui empêchent de démarrer si on n'est pas au point mort ou en position débrayé. Pour ça, le relais de démarreur est alimenté en + 12 V par le bouton du démarreur et en - 12 V par le contacteur de point mort et par un contacteur sur le levier d'embrayage. Or, le comodo neuf envoie du - 12 V (masse) quand on appuie sur le bouton, donc forcément ça marche beaucoup moins bien ! :mrgreen:

Voilà le schéma du circuit de démarrage d'une K2, la diode empêche la masse du contacteur d'embrayage d'allumer le témoin de point mort en même temps : https://imagizer.imageshack.com/img923/7319/tdYXDC.jpg.

Question : je pense débrancher la diode et brancher le fil vert/rouge qui va au contacteur d'embrayage sur du + 12V, à votre avis j'ai bon ou bien je risque de griller quelque chose ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

majastre

Re: CB500 Four K2 : relais de démarreur

Messagepar majastre » 13 Juil 2019, 19:24

tu vas faire un court-circuit par le contacteur d'embrayage et tu n'auras plus la securité du demarreur vitesse enclenchée
le plus simple c'est de rajouter un relais a 4 broches dans le bol du phare pour inverser la polarité du comodo

la bobine du relais rajouté sera alimenté par un fil+ après contact et par le bouton du comodo ( qui envoie la masse si on appuie )
les contacts du relais: un au fil+après contact et l'autre au relais du démarreur fil jaune rouge

l'avantage tu ne modifies rien dans le cablage d'origine ( a part dans le bol et tout fonctionne comme avant
autre solution changer le cablage dans le comodo mais c'est pas forcement faisable a voir...

après il existe d'autres solutions mais plus compliquées et celui qui passera derrière en cas de problème risque de ne pas comprendre et faire un CC vu que la couleur des fils ne correspondra plus
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Juil 2019, 05:04

Salut Patrick
Je suis aussi de l'avis de Denis , le plus simple est de monter un relais
Je ne sais pas comment le commodo prend la masse , si c'est par le guidon ça va être difficile d'amener du + au bouton.
Perso j'utilise les petits relais Renault, largement suffisant pour alimenter le relais de démarreur et facile à loger dans le bol de phare .
https://www.ebay.fr/itm/372375192667
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

majastre

Messagepar majastre » 14 Juil 2019, 07:14

aujourd’hui c'est bien le 14 juillet!!!! feu d'artifices !!!!!! Cacajou est d'accord avec Majastre!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

majastre

Messagepar majastre » 14 Juil 2019, 07:20

il aurait du acheter celui ci le bon dispo en origine ou adaptable https://www.davidsilverspares.co.uk/CB5 ... part_5001/

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Juil 2019, 07:25

Je ne m'aventure pas trop sur les questions électrique avec toi car mon niveau est bien inférieur .
:P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

majastre

Messagepar majastre » 14 Juil 2019, 08:32

ça veut rien dire je peux me tromper, ça arrive de temps en temps...
pour le relais pas besoin qu'il soit gros car l'intensité pour la bobine du relais de démarreur est faible, un micro relais fait l'affaire et tient moins de place mais le relais renault fait très bien l'affaire moins de 2€ sur ebay chinois

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Juil 2019, 10:11

Merci Denis pour tes conseils ............. lumineux ! :mrgreen:

Ah ben merde, j'ai fait confiance à DSS qui donnait le comodo conforme pour une CB500 Four K2, j'aurai du prendre celui pour CB550 F1 comme tu l'indiques !!! :roll:

Alors, résultat des courses : j'ai enlevé la diode prévue pour empêcher le retour de masse du contacteur d'embrayage sur le témoin de point mort, j'ai confectionné un petit fil avec 2 cosses mâles japonaises, et branché ce fil dans le phare entre le contacteur d'embrayage et un + 12V après contact, selon ce schéma : https://imagizer.imageshack.com/img921/3826/45kK14.jpg.

Muni d'un extincteur au cas où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , contact : OK, tout s'allume bien, pas de fumée bizarre .....
Démarreur : OK, ça bouge ! :mrgreen:

Nourrice en place, derniers contrôles, et c'est la magie habituelle du redémarrage, au 2° coup de démarreur le moteur fait entendre son chant bien amplifié par un Devil 4 en 1 d'époque, quelle musique ! :P :P 4 pistons neufs en cote d'origine, 1 soupape changée, une rampe de carbu sauvée de justesse tellement elle était pourrie, et cette mob est repartie pour un (grand) tour 8-)

Merci les gars pour votre aide ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

majastre

Messagepar majastre » 14 Juil 2019, 11:14

pense a debrancher le contacteur d'embrayage ( tu as du le faire ) car c'est par lui que le CC peut se faire

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Juil 2019, 11:51

Je n'ai pas tout compris .
Si le fil ajouté est celui en orange sur ton schéma , je ne vois pas à quoi il peut servir .
Il prend du + après contact et l’emmène nulle part puisque la diode est enlevée :roll:

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »