Hoplé on a tous cramé :|

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar Higuma » 09 Jan 2021, 19:31

Salut,

J’ai bien avancé sur ma CB360. J’ai fini de réaliser toutes les données d’entretien du manuel d’atelier et plus. Je réaliserais une synthèse si j’obtiens mon diplôme d’étude supérieur en fin d’année (pour ceux qui ont suivi ma progression et pour les et ou futurs propriétaires de CB360 !).

Contextualisons : Il y a 2 semaines je terminais de remonter le bras oscillant, les 2 nouvelles lignes d’échappements, l’escargot d’embrayage etc. J’ai effectué une balade test et la moto tournait superbement bien !

Je m’étais déjà fait la réflexion (que je n’avais pas approfondie – manque d’expérience et ou de présence d’esprit ? -) sur les cosses de ma batterie :
Les câbles était seulement maintenu par des vis. Oui ! là vous vous dite, mais il faut un écrou aussi ! Nous sommes bien d’accords ! Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas mis d’écrou… (pour ma défense c’est la première fois que j’étais amené à manipuler une batterie… C’est bon j’ai acheté vis et écrous !)


Bon, vous voyez ou je veux en venir, la borne positive c’est détaché. J’étais sur une 4 voies et ça a finis sur la bande d’arrêt d’urgence. Je vous détails les symptômes :

- Ce qui m’a vraiment inquiété c’est le comportement du moteur ! À savoir que la moto à continuer de tourner et j’ai forcé un peu pour sortir de l’autoroute (en roulant doucement… pour me mettre en sécurité). C’est allé assez vite, il y avait du monde etc… Mais en gros, j’ai vraiment eu l’impression que le moteur tournait sur le cylindre droit et parfois le gauche reprenais et cognais un peu ? J’ai aussi eu l’impression que lorsque je prenais un peu de tour/mins le gauche reprenait, comme une défaillance d’allumage… (La théorie du mec qui ne connait rien en électricité c’est que genre l’alternateur a pris le relais à la batterie mais qu’en dessous d’un certain nb trs/minutes il ne produisait pas suffisamment d’électricité pour alimenter les deux bougies ???). Je crois aussi que les premiers symptômes qui m’ont alarmé c’était quand j’ai essayé d’accélérer et que rien n’est venu c’était mou puis après c’est revenu « comme un trou dans l’accélération ». (Mais je sais qu’il y deux semaines je n’avais pas ce problème)


- Tout ce qui est lié à l’éclairage et était allumé sur la moto a tout simplement cramé : Ampoules des clignotant droits, feu de position avant, feu de croisement avant, feu arrière, le rétro éclairage des compteurs (t’in ça en fait des ampoules)

- Il y a 3 fusibles sur la 360 (15A – circuit principal- / 2 * 7A -feu arrière-phare avant-compteur-). Le 15A n’a pas disjoncté ainsi les deux fusibles de 10A aux lieux des deux 7A (JE SAIS, je devais changer les 10A c’était prévu d’en commander en même temps que le nouveau klaxon, je devais vous en parler pour mon choix… mais avec les études je n’ai pas eu le temps.)

- Quand j’ai ouvert la selle, j’ai effectivement vu que la borne positive n’était plus reliée à la batterie et que la vis c’était barré. Plusieurs marques noires sur la partie de contact de la batterie je dirais 4. Je pense qu’avec les vibrations c’est venu en contacte ; puis non ; puis re contact ainsi de suite…

Finalement, je n’étais pas loin d’un atelier, et j’ai pu rattacher correctement cette fois ci la batterie et la moto a démarré et ma ramené chez moi. Cependant le moteur ne fait plus le même bruit… Surtout les soupapes je dirais (bruit métallique) je vous ai fait une vidéo. Sachant qu’on venait de faire le jeu aux soupapes avec @cacajou… et depuis la moto a dû faire 100km GRAND MAX donc c’est vraiment étrange qu’est-ce qu’il a bien pu se passer niveau moteur ?
https://youtu.be/OyGkOnjjyGw

Bon avec mes compétences d’électricité de 5ème j’ai réussi à tester :
- Si le courant arrivait dans le feu arrière avec le commodo allumé et en essayant de freiné, j’obtiens bien une tension avec le multimètre (par contre adios l’ampoule).
- J’ai vérifié les ampoules des clignotants : à droite les deux ont cramés, à gauche les deux ampoules sont OK (testé avec le multimètre) par contre quand je les actionne elles ne marchent pas. Je suppose que le relais clignotant à cramer.
- Les fusibles conduise bien (ohmmètre)

Voici mes questions :
1 : Je ne sais pas lire un schéma électrique, ni utiliser un multimètre… Auriez-vous un bon livre ou de bonnes vidéos pour que j’apprenne le nécessaire pour la moto ?

2 : Qu’est-ce que je dois vérifier sur la moto ? quels en sont les particularités ?

Conclusion : C’est relou, et je sens que ça va me couter un peu d’argent. L’avantage c’est que je vais devoir apprendre les bases d’électricités pour me dépanner. En tout cas je vais bien, j’imagine que ça aurait pu être dangereux.

S’il vous plait,
Merci pour votre aide,
Modifié en dernier par Higuma le 09 Jan 2021, 20:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Jan 2021, 20:19

Salut
Je ne sais pas comment fonctionne l’alternateur des 360, Car il y a deux grands principes de fonctionnement :
- L’alternateur fournit tout le courant nécessaire au fonctionnement par le biais de tous ses enroulements (500, 750 four etc)
- l’alternateur utilise deux enroulements pour le fonctionnement général de la bécane , et un enroulement supplémentaire est mis dans le circuit quand on actionne l’interrupteur d’éclairage (125 K5 me semble t’il et peut être les 250 et 350)
mais une chose est certaine : la batterie fait tampon dans le circuit , elle absorbe toute surtension en lissant le courant pour éviter les claquages d’ampoules.

Du coup en se débranchant toute la tension est partie dans les loupiotes qui n’ont pas apprécié le traitement...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar DIALMAX » 09 Jan 2021, 21:08

Plus de batterie = surtension, j'ai déjà raconté j'ai vu des bobines HT fondre, espérons qu'il n'y a que les ampoules.
Par contre ça ne devrait pas influer sur les bruits moteur sauf si elle tourne que sur un cylindre, donc regarder si il y a de l'allumage sur les deux cylindres.
Ca peu servir à d'autres mais si il n'y a pas d'allumage sur un cylindre il ne faut pas insister car en tournant sans allumage le cylindre continue d'avaler l'essence, elle ne brûle pas, le cylindre est lavé et le piston grippe et s'use, il a trop de jeu et il cogne ou claque, je l'ai vu.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar cacajou » 10 Jan 2021, 04:52

Salut
Je pense que dans un premier temps il faudrait vérifier la charge
Pui si OK , vérifier les bobines et leur alimentation
Elle ne semble pas tourner bien rond sur ses deux cylindres
Comment est la température des collecteurs , identiques ou y a t'il une grosse différence ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar Higuma » 10 Jan 2021, 22:19

Retour des tests (avec l’aide du frérot).

Après être rentré chez moi hier, j’ai retiré la batterie (et en ai profité pour la charger entièrement).

Aujourd’hui, je n’avais pas l’intention d’essayer de re démarrer la moto sans avoir procédé à une vérification électrique des différents composants et en voici les résultats : (je mets quelques vidéos, peut être que ça sera utile pour d’autre personnes ?)

Test de continuité alternateur : OK

Test de continuité de redresseur au silicium : OK

Test de capacité condensateur : 127,7 nF / ESR 2.3 ohm (https://youtu.be/JyiN7bTrYMM il est possible de le faire avec un multimètre aussi mais son testeur de composant est plus précis)
Test isolement condensateur : OK

Test Bobine Gauche : (https://youtu.be/SoHEQ23tFTc)
Primaire G : 4,4 ohm
Secondaire G : 15,5 k Ohm (entre sortie BW et bougie)

Test bobine Droite :
Primaire D : 4,2 ohm
Secondaire D : 14,4 k ohm (entre sortie BW et bougie)

Test étincelle bougies : https://youtu.be/PfOAPPR0AiY

Bon, ensuite on a mis la batterie pour essayer le relai clignotant et voir si le courant arrivait bien sur les différents slots d’ampoules (sachant que tout à plus ou moins cramé) au multimètre.

Feu arrière :
Position : OK
Freinage enclenché (avant/arrière) : OK

Démarrage de la moto : OK (démarrage facile au kick)

Centrale clignotante : HS ? On a fait court-circuit avec le multimètre et on a réussi à allumer les ampoules gauches (qui non pas été atteinte), ça a marché. Puis on a déplacé une ampoule de gauche à droit pour faire court-circuit avec le multimètre en 10A de nouveau et la BIM le fusible 15A à lâché et l’attache du rectifieur c’est détaché ? (Hypothèse est qu’on a mal branché car l’espèce de truc pour verrouiller sur l’attache est cassé et il s’est produit un arc ?) …

Du coup la question principale : On ne comprend pas trop comment est foutu la centrale clignotante et ses 3 sorties et les valeurs que l’on doit attendre. Pourriez-vous nous éclairer svp ?

Voici le schéma électrique : Image
Version PDF pour pouvoir bien zoomer (qualité +++) : https://www.casimages.com/f/kJmKRSXqXUb

Je vais devoir racheter : Fusibles / Ampoules compteurs / phare avant-arrière / clignotants / avertisseur sonore et probablement centrale clignotant.
Avez-vous des recommandations par hasard svp ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar cacajou » 11 Jan 2021, 05:12

Salut
Pas facile de t'expliquer le fonctionnement exact de la centrale en quelques mots , mais il est rare qu'elle soit en cause si les clignos fonctionnent d'un côté et pas de l'autre
Ce problème est plus souvent lié à un défaut de connexion ou de masse ou du commutateur
Monte impérativement des ampoules neuves car une lampe en court circuit ça existe aussi
Bien vérifier l'isolation du + et du - sur les portes lampes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar cbx » 11 Jan 2021, 09:59

Si les clignos fonctionnent d'un coté mais pas de l'autre, la centrale n'est pas en cause.
Elle créé un signal oui/non/oui/non et c'est le commodo qui envoie ce signal vers les clignos coté droit ou coté gauche.
Si la centrale est d'origine il y a trois fils : une masse, l'arrivée du 12 volts, la sortie vers le commodo au guidon.
Sur les centrales plus récentes il n'y a souvent que deux fils; celui de masse n'existe plus et la masse se fait par la fixation des clignotants.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar Higuma » 12 Jan 2021, 23:09

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

J'ai remplacé toutes les ampoules, tout semble OK sauf aucun des clignotants qui fonctionne (ampoule compteur temoin inclu). D'autre part le cablage fonctionne donc c'est bien la centrale clignotante qui a passé l'arme à gauche.

Je pensais la remplacer par:
https://www.vintagebike.fr/centrale-cli ... 0-300-000p
où : https://www.vintagebike.fr/centrale-clignotante-322-047
Mais je préferais la version cylindrique si possible. Est-elle comptabile selon vous ?

@cacajou la température des collecteurs est identique, et elle augmente de manière symétrique lorsque je poses mes main dessus jusqu'a ne plus pouvoir les mettres.

@Je vais effectuer le test de charge ce week-end et donc aussi le régulateur (ce sont les deux dernière choses à vérifier)

Voici quelques photos des mon ancienne centrale (qui n'a pas l'air d'origine non plus ?)

S'il vous plait,
Merci à vous,

Image Image

Image Image

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar Higuma » 15 Jan 2021, 17:52

Bonsoir,

Pour faire un retour, j'ai retenu comme centrale : https://www.vintagebike.fr/centrale-clignotante-322-047
Je l'ai monté à l'instant tout remarche niquel !
Voilà j'espère que ça pourra en aider certain.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Hoplé on a tous cramé :|

Messagepar DIALMAX » 15 Jan 2021, 18:05

Marque Mitsuba j'ai vu, les ampoules étaient bien des 23W ?
Comme les 21 W sont plus courantes on peu faire erreur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités