Conseils pour redémarrage sans bêtises

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar DIALMAX » 26 Aoû 2020, 06:24

On ne se compliquait pas dans le contrôle, avec l'Ohmmètre et si ça passe dans un sens et pas dans l'autre elle est bonne si ça passe dans les 2 sens ou si ça ne passe pas dans les 2 sens la cellule est nase, on ne nous donnait de valeurs, les valeurs sont arrivées beaucoup plus tard dans les contrôles des boîtiers électroniques .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Aoû 2020, 03:43

Si tu continues sans régulateur ta batterie va claquer très rapidement ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 27 Aoû 2020, 16:30

Ok merci pour les conseils, en effet si je comprends bien la batterie se recharge actuellement avec un courants alternatif, pas terrible, je remplace donc le rectifieur.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar DIALMAX » 28 Aoû 2020, 07:02

Il ne faut pas confondre redresseur et régulateur, le régulateur arrête la charge quand la batterie est "pleine", sans lui elle va chauffer et peu se fendre, l'acide qui bouillonne et coule par la prise d'air, voir elle peut fendre.

En alternatif elle ne recharge pas .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 28 Aoû 2020, 12:17

Ok donc il ne me reste plus qu'a contrôler le bon fonctionnement du vieux régulateur, cela à l'air moins simple.

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 09 Sep 2020, 20:38

Ca y est, j’ai bien nettoyé les carburateurs au nettoyant carbu ,et remplacé les joints des vis d’air.
Les réglages sont plus aisés car ces vis fonctionnent mais pas super simple. Maintenant c’est le pot droit qui a le plus de pression ! A affiner. J’ai pu régler le capteur du point mort avec une légère rotation de la partie en plastique, impec.
J’ai installé le nouveau rectifieur et pour l’instant le test de charge au voltmètre est convainquant de 1000 à 3000 tr/min en statique. Le voltage passe de 12.5 à 13.2. A voir en roulant ce qu’il se passera jusqu’a 9000tr…
J’ai pu faire un test de compression à chaud, j’ai 11bars dans chaque cylindre, d’après le manuel d’atelier c’est trop faible. Quand pensez vous ?
J’ai vérifié l’allumage à la lampe strobo, il y a un décalage avec le réglage que j'avais méticuleusement réalisé à la lampe témoin, LF au dessus du repère et F en dessous, donc à refaire !
Bon il me reste une étape que j’appréhende beaucoup, le nettoyage réservoir ! Le but est de garder la peinture d’origine, a priori ce n’est pas simple de la préserver. Avez vous quelques conseils de préparation ?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 108
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Ringset » 16 Sep 2020, 21:05

En regardant de près les caractéristiques du kit chaîne en vue de le remplacer je me suis rendu compte qu’il manque l’assemblage d’écrous vis de réglage du huileur de chaîne à l’extrémité de l’axe de sortie de boite, c’est peut être cet élément qui a cabossé le détecteur de point mort.

Je me pose la question si on peut rouler sans ou si il faut il le remplacer ou le condamner avec un boulon M12 ?
Image

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar PHILBOIS » 17 Sep 2020, 03:35

Je répond pour le nettoyage de ton réservoir, tu devrais chercher sur le forum il y a déjà eu des posts de faits Apparemment
il n'est pas très sale tu devrais ne pas avoir recours à la bétonnière :D le principe est de bien boucher tous les trous par où pourrait s'écouler le produit nettoyant. en le secouant à la main, c'est surtout par l'emplacement du bouchon de réservoir que ça clapote ;) ,
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar alain2933 » 18 Sep 2020, 05:47

Le produit dommageable c'est surtout l’acide qui mange la rouille. Comme il est dilué, c'est de la flotte qui gicle dès qu’elle peut aussi il faut être très soigneux et délicat lors de cette phase de secouage. Un des facteurs de réussite c'est de prendre vraiment son temps en ne faisant que ça ou presque. Très fastidieux mais indispensable. Après comme dit Philbois il y a plusieurs posts à ce sujet chacun ayant une astuce complémentaire 8-)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Conseils pour redémarrage sans bêtises

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2020, 07:12

Voilà déjà comment obturer proprement les orifices, ce réservoir n'avait pas besoin d'être protégé des éventuelles coulures de produits puisqu'il allait être sablé et repeint après traitement. C'est dans le bas de cette page : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=55&start=30.

Et un réservoir protégé des éventuelles coulures avec des chiffons sous du film plastique souple et de l'adhésif, ensuite les orifices sont obturés comme dans le post ci-dessus :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités