Carters moteur

Questions mécaniques la CB 750 Four
k750
Messages : 7
Enregistré le : 10 Sep 2020, 01:19
LOCALISATION : Près de Paris

Carters moteur

Messagepar k750 » 10 Sep 2020, 08:21

Bonjour a tous,
Je suis venu me renseigner pour un ami
Nous avions un ami commun qui se sachant condamné par un cancer lui a légué son 4 pattes avant son décès
Il possède toujours sa CB750 F1 qu’il acheter il y a 40ans dès le permis moto en poche
Il a donc récurer son CB750 pour le refaire
Il a voulu commencer par le sablage des 2 carters moteurs principaux
Au démontage de moteur du cadre il c’est aperçus que le moteur n’était pas d’origine
Je n’ai pas le numéro du cadre mais celui du moteur CB750E-2724220
D’après lui cela serait un moteur de K7
Le problème est que celui qui lui a fait cela l’a fait a la hussarde
Il n’a pas mis de protections sur les carters, notamment aux niveaux des conduits de lubrification
Du coup mon ami ne veux pas les monter de peur que les conduits de lubrification soit bouchés par le sable, votre avis m’intéresse là-dessus
Je lui est conseiller le nettoyage en bac Ultra-son mais il parait que c’est pas assez efficace
Il va donc essayer de se trouver 2 carters moteur en bon état et venant de la même moto
Voilà pour l’instant
Par avance merci se m’avoir lu
Claude

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carters moteur

Messagepar Aurelia B20 » 10 Sep 2020, 08:48

Il s'agit effectivement d'un moteur de K7, c'est dommage si le cadre n'est pas K7 car faire des frais sur une moto non "matching number" est plus risqué, la valeur de la moto en cas de revente étant bien inférieure ... :?

Pour le sablage des carters : il faut savoir avec quoi il a été fait : corindon, sable, bicarbonate ou billes de verre (microbillage) ?

Si c'est au bicarbonate, un rinçage soigné à l'eau suffit pour dissoudre les résidus dans l'eau, pas de problème.

Sinon il faut impérativement nettoyer en profondeur tous les conduits d'huile, les ultrasons ne feront pas de mal, et surtout soufflage prolongé à l'air comprimé ou avec de l'eau sous forte pression (Karcher) dans tous les conduits.

Pour des carters moteur en occasion, il faut déjà connaitre le n° de cadre de cette 750 pour savoir quel moteur chercher ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Carters moteur

Messagepar cacajou » 10 Sep 2020, 10:04

* 1 avec Aurelia .
Il faut rincer abondamment plusieurs fois au jet sous pression
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Carters moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Sep 2020, 13:29

Et l’eau chaude permettra à des grains collés dans un éventuel résidu graisseux de se détacher plus facilement.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

k750
Messages : 7
Enregistré le : 10 Sep 2020, 01:19
LOCALISATION : Près de Paris

Re: Carters moteur

Messagepar k750 » 10 Sep 2020, 19:07

Bonsoir Patrick
Aurelia B20 a écrit :Il s'agit effectivement d'un moteur de K7, c'est dommage si le cadre n'est pas K7 car faire des frais sur une moto non "matching number" est plus risqué, la valeur de la moto en cas de revente étant bien inférieure ... :?

Il a pas du tout l'intention de la revendre

Aurelia B20 a écrit :Pour le sablage des carters : il faut savoir avec quoi il a été fait : corindon, sable, bicarbonate ou billes de verre (microbillage) ?
Si c'est au bicarbonate, un rinçage soigné à l'eau suffit pour dissoudre les résidus dans l'eau, pas de problème.

Je vais lui demander

Aurelia B20 a écrit :Pour des carters moteur en occasion, il faut déjà connaitre le n° de cadre de cette 750 pour savoir quel moteur chercher ?

Visiblement c'est pas le moteur d'origine, et on ne connais pas ses antécédents
Savez-vous si les cartes moteur du K7 sont les mêmes que ceux du F1 ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carters moteur

Messagepar Aurelia B20 » 11 Sep 2020, 08:11

A ma connaissance, les carters moteur de K7 et F1 sont identiques, mais les autres confirmeront, je connais mal les F1 ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Carters moteur

Messagepar majastre » 11 Sep 2020, 10:23

le problème c'est le decalage du pignon de sortie de boite sur les F1 du au BO qui supporte l'etrier du disque AR la K7 a un tambour donc pas sûr que l'alignement du PSB soit coplanaire avec la couronne de la roue AR. La 750 de Jp Corbier a un moteur de K7 et un cadre de K2 dans ce cas ça marche donc a verifier pour la F1 j'ai un doute
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités