Carbu et synchro

Questions mécaniques la CB 500 Four
Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Carbu et synchro

Messagepar Nat84 » 08 Sep 2020, 12:20

Salut,

Je viens de faire la synchro de ma rampe avec mon Carbtune arrivé directement d'Angleterre, c'est génial mais c'est assez délicat avec le serrage des écrous si on veut quelque chose de parfait
Mais je me pose la question suivante, à quoi servent réellement les languettes qui relient les vis de synchro ?
Pour faire la synchro on joue sur la vis qui vient en appui sur une rotule elle même mise en contrainte par son ressort pour chaque carbu
Le fait de relier 2 par 2 les carbus me parait bizarre, en effet puisqu'ils sont manœuvrés par le palonnier il faut qu'ils soient indépendant les uns des autres, s'ils sont reliés par cette languette cela risque de modifier la synchro
Le 1 peut légèrement entrainer le 2 et inversement pareil pour le 3 et 4
Je serai d'avis de les retirer, qu'en pensez vous ?
J'espère avoir était clair dans mon raisonnement

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Carbu et synchro

Messagepar cacajou » 08 Sep 2020, 12:40

Salut
Dis toi bien cher ami que si elles y sont ce n'est pas pour faire joli .
Elles servent , je pense à maintenir les biellettes parallèles
Tu remarquera que ce sont des languettes souples pour justement que la synchro du 1 et 2 , par exemple, puisse s'ajuster sans entrainer l'un et l'autre
Donc ne surtout pas les remplacer par des languettes plus rigides
Toute la difficulté d'une syncrho sur une 500 four réside dans le fait qu'il se produit une petite torsion du palonnier due à la position de la vis de réglage de ralenti
Il faut donc trouver le bon compromis entre le ralenti et la phase intermédiaire
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4987
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Carbu et synchro

Messagepar DIALMAX » 08 Sep 2020, 12:53

Déjà 72/73 que ce soit pour la CB500 ou la 900Z1 qui a des carbus similaires, certains ce sont posé la question, d'autres les ont coupés, j'ai eu à synchroniser de celle-ci, ca ne sert à rien il faut les laisser, je te rassure pour faire une belle synchro avec ces carbu ça peut-être très long, il arrivait que je mettais le ventilo devant les bécanes, pour les clients que ça ne gènaient pas, souvent je leurs disaient je te ferai ta bécane après le boulot c'est à dire à parti de 20 heures, 20 h 30, ça faisait moins chaud, plus personne pour ne pas être dérangé; le coup de patte à force d'en faire aide beaucoup aussi .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Carbu et synchro

Messagepar majastre » 08 Sep 2020, 13:16

faut bien que les fabricants de languettes mangent non??? les languettes evitent les variations dues au jeu dans les rotules du palonnier
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4987
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Carbu et synchro

Messagepar DIALMAX » 08 Sep 2020, 13:30

J'oubliais, entre chaque réglage il faut donner un coup de gaz pour que tout prenne sa place.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Carbu et synchro

Messagepar Nat84 » 08 Sep 2020, 13:45

Merci pour vos réflexions
Patrick, je ne me suis pas servi de la vis de ralenti justement pour éviter la torsion du palonnier mais en coinçant la poignée
Je pense que tenir les biellettes parallèle n'a aucune incidence vu que tout est sur rotules et que les ressorts sont là pour supprimer le jeu qu'il pourrait y avoir ( ce n'est que mon avis )
La traduction avec Google de ces languettes (CMS) est "Carburateur à plaque anti-poussière" pourquoi anti poussière ? Mystère !
Dial moi aussi j'ai fait ça au ventilo et j'ai aussi donner quelque coup de gaz et j'ai une synchro pas trop mal que je vérifierai dans quelques kilomètres
Majastre, pour les jeux dans les rotules je pense qu'ils sont éliminés par les petits ressorts, sinon pourquoi mettre des ressorts ?
Merci à vous, le débat peut continuer :lol:


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités