Premier tour de roue

Questions mécaniques la CB 500 Four
Nat84
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Re: Premier tour de roue

Messagepar Nat84 » 30 Aoû 2020, 11:43

Photos avec les masselottes pleinement ouvertes
https://zupimages.net/up/20/35/0dcm.jpg
https://zupimages.net/up/20/35/f0ya.jpg
https://zupimages.net/up/20/35/yk64.jpg
Qu'en déduisez vous ? et quoi faire ?

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Mondialen
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Re: Premier tour de roue

Messagepar Mondialen » 30 Aoû 2020, 12:31

La position du point rouge sur "F" 1-4 c’est juste pour que le picot soit en face du capteur 1-4 quand 1 et 4 sont au PMH et éviter de le positionner en face du capteur 2-3 qui se trouve à 180° (Cylindres 2 et 3 au PMB) mais sa position précise n’a pas d’importance puisque c’est avec la platine qu’on va régler le point d’allumage.
Donc masselottes ouvertes à la main on est aligné à un pouiéme près d’après la photo, je ne vois que des ressorts trop raides... ou des masselottes passe assez lourdes ! ! ! ? ? ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Nat84
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Re: Premier tour de roue

Messagepar Nat84 » 30 Aoû 2020, 13:58

En remontant l'allumage une question m'interpelle, mais à quoi servent les masselottes sur un allumage électronique ?
A ouvrir les rupteurs non ? Mais il n'y en a plus !
Si je ne dis pas de bêtises se sont les petits capteurs noirs sur la platines qui lisent le passage des plots insérés dans le moyeu Alu
https://zupimages.net/up/20/35/b160.jpg
Si vous pensez que ma réflexion est bonne je pourrai tourner un peu plus la platine dans le sens anti horaire pour avoir à lampe strobo l'alignement des 2 traits face au repère fixe

Nat84
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Re: Premier tour de roue

Messagepar Nat84 » 30 Aoû 2020, 14:18

Je crois que j'ai dis des bêtises, les masselottes agissent sur le moyeu Alu
Je cherche des solutions mais ne trouvent pas les bonnes

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cacajou
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Re: Premier tour de roue

Messagepar cacajou » 30 Aoû 2020, 14:33

Tu as dis une moitié de bêtise ;)
Disons que ton allumage est semi électronique car il conserve l'avance centrifuge mécanique
Mais , il existe aussi des allumages ou l'avance est géré électroniquement , que l'on peux d'ailleurs régler à la demande
Enfin, ne te met pas la rate au court bouillon avec ces petits degrés , ça ne va pas non plus faire chuter la vitesse de pointe de 50 km/h
Elle montera en régime un poil plus lentement et c'est tout
Dans l'absurde , rien n'interdit de déformer légèrement les butées des masselottes pour les faire ouvrir un peu plus et récupérer les quelques degrés qu'il manque
C'est ce que l'on faisait sur les allumeurs en automobile
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Premier tour de roue

Messagepar B'lial » 30 Aoû 2020, 14:36

Hello,

Nuage t’as mis la doc en français au tout début.

tu devrais avoir un led qui s’allume sur la platine lorsque l’aimant de ta pièce avec le point rouge passe devant le capteur.

relis les points 14 à 16: cela semble correspondre à ta dernière réflexion
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

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Re: Premier tour de roue

Messagepar DIALMAX » 30 Aoû 2020, 15:36

Mais dans ce cas on augmente l'avance au démarrage ou au ralenti .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: Premier tour de roue

Messagepar Mondialen » 30 Aoû 2020, 17:34

B'lial a écrit :Hello, ...

tu devrais avoir un led qui s’allume sur la platine lorsque l’aimant de ta pièce avec le point rouge passe devant le capteur.

relis les points 14 à 16: cela semble correspondre à ta dernière réflexion

Ça c’est pour positionner la platine au point d’avance initiale, à confirmer ou à peaufiner à la lampe strobo quand on en dispose ce qui est le cas.
C’est effectivement la première chose à faire et il ne faut pas modifier ce réglage pour que la pleine avance soit OK comme l’a bien précisé DIALMAX.

cacajou a écrit :Dans l'absurde , rien n'interdit de déformer légèrement les butées des masselottes pour les faire ouvrir un peu plus et récupérer les quelques degrés qu'il manque
C'est ce que l'on faisait sur les allumeurs en automobile

Le problème c’est que quand les masselottes sont en butée (manuellement) le repère de la came est bien en face des repères de pleine avance donc déformer les butées ne résoudrait pas le hic à mon avis puisqu’à priori, moteur tournant, les masselottes n’arrivent pas en butée.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Premier tour de roue

Messagepar DIALMAX » 30 Aoû 2020, 18:02

J'essaye de voir sur les photos si les repères au ralenti sont bien en face, j'ai un doute, j’essaye de trouver la faille !

Image
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Re: Premier tour de roue

Messagepar Nat84 » 31 Aoû 2020, 15:07

Salut,
Après vérif je confirme à Dial qu'à 1000 tr/mn le repère F se trouve bien en face du fixe
Sinon j'ai fait un petit repère au blanco sur une des masselottes pleine ouverture à la main et un autre sur sur le plateau comme sur la photo ci dessous, attention ce n'est pas le mien c'est une photo du Net juste pour expliquer
https://zupimages.net/up/20/36/vl3i.jpg
et bien quand elle tourne à 1000tr/mn les repères blancs s'alignent et j'ai bien l'impression qu'elles s'ouvrent pleinement
Voilà dernier constat


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