Révision d'étrier de frein avant (disque)

Mécanique générale commune à nos Honda
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar Higuma » 12 Juin 2020, 12:08

Bonjour,
Je pose ici mes questions détaillées sur l’étrier de frein à disque avant de ma CB 360 car je pense qu’elle est assez générale :

Objectif : je souhaite effectuer une révision de mon étrier.

- Le démontage :

1. En débranchant la canalisation de fluide hydraulique je n’ai pas besoin de vidanger le système ? (Je peux juste mettre un sachet à congélation au cas où il y aurait des petites fuites ?)

2. Je sépare ensuite le tout dont le piston MAIS, au lieu de débrancher tout de suite la canalisation de fluide hydraulique, est-ce que je peux la laisser pour faire sortir le piston ? Par exemple si je n’ai pas de jet à air comprimer ou est-ce une mauvaise idée pour le remontage ?

- Le nettoyage :

3. Que faut-il utiliser comme produit en plus de l’huile de coude ? (Vinaigre ? alcool ?...) Sachant que je n’ai pas de bac ultrasons ni de sableuse :roll:

- Le contrôle :

4. N’ayant pas d’historique de ma CB à ce niveau je vais directement acheter de nouvelle plaquette cependant, Bourse étudiante bien maigre je ne souhaite pas tout de suite partir sur des plaquettes originales.
Sur CMNSL plusieurs types que je ne comprends pas :
- SBS / NON O.E alternative / NAS / Organic à 24,50euros que faut-il choisir svp ? (Où alors faut-il absolument partir sur des originaux pour la sécurité ?)

5. Mesure l’alésage du cylindre d’étrier et le diamètre extérieur du piston il me faut obligatoirement un pied à coulisse n’est-ce pas ?

6. Pour contrôler le degré d’usure et de détérioration quel sont les critères, que dois-je observer ?

- Le remontage :

7. Changer le joint d’étanchéité de piston c’est certain, par contre de nouveau il y a plusieurs kits de piston disponible sur CMSNL lequel dois-je prendre si je suis emmené à le changer ? (En pensant à ma bourse étudiante, rappel : je privilégié la sécurité avant tout donc si je dois prendre un original so be it !)

8. Dois-je graisser le piston lors de son remontage si oui avec quel produit ?

9. Il est recommandé d’utiliser de la graisse d’étanchéité au silicone lors du remontage des plaquettes sur le piston quel produit me recommandé vous ?

- Purge du circuit de freinage et réglage

10. Une fois le tout remonté j’effectué la purge du circuit ?
11. J’effectue le réglage de l’étrier de frein avec le contre écrou et la vis de régale de l’étrier

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar majastre » 12 Juin 2020, 16:57

le liquide de frein et son circuit se nettoie a l'alcool ( de préférence a bruler car le cognac c'est pour nettoyage interne du mécano) pas a l'essence
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar jpp » 13 Juin 2020, 07:50

Fais sortir le piston en freinant avant de débrancher ta durite, c'est le plus facile et le moins dangereux

Pas besoin de mesurer ton piston si tu n'as pas de pied à coulisse, il y a peu de chance qu'il y ait un problème. En revanche il y a de forte chances qu'il soit piqué par des petits points de rouille de la taille d'une tête d'épingle.
Dans ce cas il faut changer car tu as 9 chances sur 10 que l'étanchéité ne se fasse plus
Il existe maintenant des pistons Inox

Pour ton joint, tu le lubrifies un peu avec du liquide de frein lors du montage du piston

Pour la purge, une fois terminée, bloque la poignée à mi course et laisse toute une nuit comme ça pour que les dernières petites bulles remontent
Pendant la purge fais bien gaffe de ne pas mettre du liquide sur la peinture ou les compteurs. Protège bien avant tout autour le liquide de frein est très agressif.

Pour tes plaquettes je dirais que si tu n'as pas le budget tu peux prendre de l'adaptable

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar DIALMAX » 13 Juin 2020, 16:07

Pour la purge complète et efficace il est important qu'entre le maître cylindre et l'étrier il n'y est aucun point haut, il faut positionner le guidon les flexible et l'étrier de façon qu'il est une descente constante, la purge de l'étrier doit être au plus haut, dans ce cas toutes les bulles d'air remonteront, moi aussi je laissais il y a longtemps les leviers serré une nuit, mais trop souvent sans résultats, j'ai fini par comprendre ce qui se passait, il n'y a que la méthode que je cite qui marche à coup sûr et rapidement, je pourrais donner des dizaines d'exemples.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar Higuma » 14 Juin 2020, 22:05

@Majastre, @jpp, @DIALMAX, merci pour vos conseils que je vais appliquer.

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar Higuma » 15 Juin 2020, 17:26

Je reviens vers vous car après avoir démonté l'etrier et recupéré le piston. J'ai remis l'étrier en place pour suivre le manuel d'atelier et retirer la canalisation de fluide hydraulique... Cependant je n'y arrive pas :( :( :(

J'ai essayé tout d'abords avec des clés mais je me suis dis que c'était bizzare il y a du jeu dans la clé, et celle du dessous ne rentre pas... je me suis dis que ça devait être la métrologie de mes clés ? Non... j'ai testé avec 3 marques différentes.

J'ai donc essayé avec une pince à étaut = > échec... et en plus j'ai rippé :|

Avez-vous une idée s'il vous plait ? Sachant que j'ai mis du dégrippant pour chaque technique (ci-dessus)
merci

Le détail en image:
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar majastre » 15 Juin 2020, 17:59

c'est ce qui arrive quand on n'utilise pas des cles a tuyauter ...
soit tu prends la tete dans un etau ( ça serre plus qu'une pince ) et tu debloques soit si ça marche pas tu chauffe au chalumeau la vis pour la decoller soit tu soudes un boulon de 10 que tu pourras forcer avec une clef de 17 mais peut etre ici certains aurant une autre solution meilleure
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar DIALMAX » 15 Juin 2020, 18:23

Coup classique, je m'en veux de ne pas avoir averti !
La clé spéciale est à "oeil" mais très renforcée pour supporter l'effort malgré la fente pour passer le tuyau, avec une clé plate c'est "rapé" à tous les coups, ensuite la pince étau c'est fini d'écrasé, dégrippant , chauffer

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar PHILBOIS » 15 Juin 2020, 21:59

maintenant tu as plus trop le choix faut y aller avec la pince étau, j'ai réussi une fois à débloquer un boulon en y allant par des tous petits va et vient
1ere tentative un échec avec une pince étau dont les stries de la mâchoires étaient un peu usées,
2eme tentative réussie avec une pince étau en meilleure forme que celle qu'on m'avait prêtée et une bonne dose de dégrippant que j'ai laissé agir toute la nuitet un réglage du serrage au maximum de la pince pour ne pas riper.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Révision d'étrier de frein avant (disque)

Messagepar DIALMAX » 16 Juin 2020, 06:17

Le problème avec la pince étau est que pour agripper on serre un maxi et l'écrou se déforme se bloque un peu plus .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités