Plusieurs question sur frein avant

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar DIALMAX » 05 Juin 2020, 08:24

Ne serait-on pas parti comme sur la longueur des écrous de rayon ?
L'alignement entre la patte, son axe, l'étrier le disque tout en étant parfait à 0 km le sera pendant combien de temps ? Surtout si c'est un excité de la main droite comme moi !
Je n'ai pas pris le temps de regarder l'avant de la 450 montée avec une fourche de 550 et 2 disques, je vais donner un coup d'oeil.
On pourrait aussi penser qu'il serait bien que neuf l'étrier soit désaxé dans l'autre sens pour qu'à mi usure il soit aligné et pour l'être moins à usure complète .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar cbx » 05 Juin 2020, 08:51

Ce défaut de parallélisme vient aussi de l'usure de l'axe de pivotement, de l'alésage dans le support de l'étrier etc
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar cacajou » 05 Juin 2020, 10:51

Surtout si c'est un excité de la main droite comme moi !
Quand même Jacky , à ton âge :mrgreen:
Trêve de plaisanterie , sur toutes celles que j'ai fais , le support est parfaitement aligné au disque et c'est surement pourquoi la patte du garde boue a été monté entre le support et la fourche , cela dit si tu ne trouve pas la solution rien n'interdit de placer des rondelles de calage
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Plusieurs questions sur frein avant

Messagepar Tiger.09 » 05 Juin 2020, 12:37

jpp a écrit :Je pensais avoir un support d'étrier parfaitement parallèle au disque lorsque la plaquette intérieure est neuve et que le support est ajusté avec la vis de réglage (réglage du jeu entre la plaquette interieure et le disque)
Hors ce n'est pas le cas, on voit bien sur cette photo que le support n'est pas parfaitement parallèle
Est ce normal ?
Image
bonjour à tous...
je me permet de revenir sur cette photo... car je n'arrive pas à visualiser ce que dit JPP : "on voit bien sur cette photo que le support n'est pas parfaitement parallèle..." je n'arrive pas à voir que le support n'est pas parfaitement parallèle... et ça m'énerve :evil: :evil: :evil: ça fait au moins 10 fois que je regarde cette photo et je n’arrive pas à voir le parallélisme du support... (je vois même pas le support, je vois juste les 2 vis de fixation du support des plaquette :( :( :( please help

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Juin 2020, 12:46

les deux is de fixation entrent dans le support des plaquettes, et c'est de ce support dont on parle depuis le début ;) on perçoit entre le support de plaquette et le plan du disque que les deux faces ne sont pas rigoureusement identiques. de là à se demander si c'est grave, c'est une autre histoire :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar cacajou » 05 Juin 2020, 13:20

Comme ça tu vois mieux . Certes il n'y a pas beaucoup mais avec l'usure des plaquettes ça va s'amplifier .
Alors que la logique serait que ce soit légèrement l'inverse ;)
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar DIALMAX » 05 Juin 2020, 16:40

Voila, j'ai sorti le pifomètre à mercure du placard, fait les niveaux, en l’occurrence un jeu de cales, et mesuré entre l'étrier , neuf ainsi que ses plaquettes d'origines, et le disque de ma 450 équipée d'une fourche de 550 et voici ce que j'obtiens:

Image

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar jpp » 05 Juin 2020, 19:21

DIALMAX a écrit :On pourrait aussi penser qu'il serait bien que neuf l'étrier soit désaxé dans l'autre sens pour qu'à mi usure il soit aligné et pour l'être moins à usure complète .

C'est aussi ce qui me vient en premier à l'esprit, partir avec un peu de défaut inverse pour en avoir moins en usure complète.
Mais il n'est pas possible que l'ingénieur Honda ait raisonné comme celà, parceque lorsque tout est neuf le freinage serait mauvais, et il aurait besoin d'être rodé de façon importante (plus importante qu'un rodage habituel de freins neufs) . Ce serait dangereux sur un véhicule neuf ou après un remplacement des plaquettes.
La logique veut que le concepteur ait prévu un parallélisme théorique parfait au premier freinage lorsque tout est neuf

cbx a écrit :Ce défaut de parallélisme vient aussi de l'usure de l'axe de pivotement, de l'alésage dans le support de l'étrier etc

et de l'usure du disque, 7mm quand il est neuf et 6mm en cote d'usure maxi

cacajou a écrit :cela dit si tu ne trouve pas la solution rien n'interdit de placer des rondelles de calage

Pas possible de ce coté gauche, pour corriger il faudrait "rentrer" le support d'étrier vers le fourreau
ou alors tu as raison caler le disque pour le sortir un peu vers l'extérieur


Dialmax, ta dernière photo est sur un étrier droit ? ça me chamboule la tête ... :)
Modifié en dernier par jpp le 05 Juin 2020, 19:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar Mondialen » 05 Juin 2020, 19:29

jpp a écrit :...
Dialmax, ta dernière photo est sur un étrier droit ? ça me chamboule la tête ... :)


C’est étonnant, ça ne chamboule pas la mienne, mais c’est normal... :roll:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar jpp » 05 Juin 2020, 19:34

A droite tu as du rajouter des cales
Quand je regarde ta photo ça me donne l'impression que tu as mis 1mm de trop ?


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités