Monkey story

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Monkey story

Messagepar Dominique » 20 Juil 2019, 13:01

J'ai trouvé le nom et le code du Blanc utilisé : Ross white NH-196

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

ve

Messagepar Dominique » 24 Juil 2019, 11:43

Avec le nom et le code du Blanc ( Ross white NH-196) pas de problème pour se faire préparer de la peinture
en revanche pour le rouge (Pearl nebula red R-376P) la formule n'est pas disponible :?
J'ai lu sur un des sites de préparateurs de teintes d'origine que les couleurs de moins d'un an ne sont pas toujours disponibles
( peut être une histoire de base de données mise à jour annuellement ?)
En tout cas chez Honda j'ai eu un premier contact qui ne m'a pas avancé "voyez votre concessionnaire" 'alors que ce n'était pas l'objet de ma question et que c'est moi qui lui a appris le nom du blanc utilisé ... qu'il ignorait et semblait content de l'apprendre.
Le second contact était plus compréhensif et on m'a indiqué une adresse mail pour poser ma question "où / comment / et surtout quand" la formule sera elle disponible.
Aout léthargique arrivant bientôt , la réponse semble devoir se faire attendre un bon moment :?

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Monkey story

Messagepar Georges Delamare » 24 Juil 2019, 11:46

As-tu fini le rodage et si oui quelle est la vitesse max atteinte ?

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Monkey story

Messagepar Dominique » 24 Juil 2019, 12:45

Georges Delamare a écrit :As-tu fini le rodage et si oui quelle est la vitesse max atteinte ?

Ho non et même très loin de là... c'est un "jouet" que je me suis offert et à part quelque balades (sur une ile qui mesure 30 km X 10) entre deux occupations de retraité je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de kilomètres. A présent, entré dans une période où il y a beaucoup de monde tant en voiture qu'en vélo sur des routes plutôt étroites... et avec ce cagnard qui tape, je ne sort pas. On verra ça à partir de septembre et cet hiver.
Pour la vitesse je me contente d'un petit 70 avec quelques "pointes" à 80 qu'il attrape facilement et c'est bien suffisant vu les routes et la circulation. Tu as des doutes sur les performances ?

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: ve

Messagepar Dominique » 25 Juil 2019, 07:57

Dominique a écrit :Avec le nom et le code du Blanc ( Ross white NH-196) pas de problème pour se faire préparer de la peinture
en revanche pour le rouge (Pearl nebula red R-376P) la formule n'est pas disponible :? ..."

Surprise : Honda France m'a téléphoné ! pour me dire qu'ils ne fournissent pas à proprement parler de "formule" permettant de réaliser une teinte mais qu'avec le nom et surtout avec la référence un peintre peut en déduire la formule et qu'au pire on peut la trouver en faisant une lecture optique sur un échantillon existant.... Je me demande si le fournisseur à qui je me suis adressé ne me raconte pas des bobards.... :?

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Monkey story

Messagepar Dominique » 25 Juil 2019, 15:14

Dominique a écrit :Je devrais recevoir la mienne... d'ici quelques semaines car j'ai voulu tester l'expédition "by sea" (avec d'autres "bricoles")
je ne dis pas "...et vogue la galère" pour que ça ne me porte pas malheur... zut je l'ai dit :lol:


Bon ça y est, j'ai reçu la "barre-poignée", en plus du temps de voyage j'ai dû attendre la disponibilité d'une autre pièce qui se fabrique sans stock d'avance et n'est pas diffusée chez nous, et puis que tout ça arrive "by sea" bien plus long que par air (je voulais tester :D )
Ça m'a couté un peu moins cher de transport (surtout que les DHL etc.. prennent plus de frais) et au final +30% de taxes et TVA mais tout compris quand même moins cher qu'acheté ici à un revendeur. Ma factrice m'a dit que pour les paquets en provenance USA et Japon c'est quasiment sûr d'être taxé à la douane et qu'en revanche provenant de Chine c'est quasiment sûr de ne pas être taxé, sans doute en raison de la grande quantité de petits paquets. Reste plus qu'à monter tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Monkey story

Messagepar Dominique » 26 Juil 2019, 21:06

il y avait le "Bleu perle scintillant" : B231P (destiné à l'Australie et au Vietnam seulement)

Image

Et il est annoncé un "“Pearl Glittering Blue” pour le japon!

Image

https://japan.webike.net/moto_news/honda-monkey-125-newest-color-pearl-glitter-ring-blue-will-be-launched-in-japan-on-july-26/?utm_source=webikestyle&utm_medium=motonews_eu&utm_campaign=20190727

n’empêche... tu t'demandes si ce n'est pas seulement histoire de relancer les ventes à bon compte ... tu t'demandes :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Monkey story

Messagepar Dominique » 06 Aoû 2019, 14:37

Finalement j'ai eu le fin mot de l'histoire (oui tiens on devrait dire le mot FIN de l'histoire :roll: ) bref : les peintures "pearl" comme le rouge et le bleu sont bi-couches : une couche de fond et une couche de "couleur" ce qui explique que les fournisseurs de peinture ne sont pas tous capables de préparer ça. En plus, teintes "simples" comme le blanc, ou bi-couches comme le Nebula Red ce sont des bi-composants avec durcisseur incorporé; quand c'est mélangé la bombe peut être utilisée pendant 12 heures seulement, faut pas se rater et avoir à re-poncer. En revanche c'est du "brillant direct" pas besoin de vernir; Je n'ai jamais utilisé ça j'espère que ça va bien se passer .... Si quelqu'un a des recommandations spécifiques à ce genre de bombe en bi-composants je suis tout toui :D J'ai l'habitude de préchauffer mes bombes au bain marie pour fluidifier et monter la pression pour anticiper la détente et le refroidissement générateur de baisse de pression qui en découle, mais avec un durcisseur incorporé il vaut peut être mieux que je m'abstienne :?

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Monkey story

Messagepar Dominique » 16 Aoû 2019, 15:59

Ça y est c'est peint ! finalement j'ai opté pour la version "deux tons" avec un lignage à peu près parallèle à celui du réservoir.
J'ai commandé la peinture chez un fournisseur allemand que j'avais découvert sur le net et dont j'ai déjà donné le lien car il liste
(je pense) la totalité des teintes Honda avec leur noms et n°de référence.
https://www.motorradlack.de/
Les teintes "simples" comme le blanc sont en une seule bombe et les teintes "à effet" comme en l’occurrence ce rouge Nébula sont en deux bombes : une pour la couleur et un vernis bi-composant transparent. lorsque la polymérisation est terminée (14 heures à 20°) la surface est très dure et si j'en crois le symbole de la signalétique peut déjà être polie !
N'ayant jamais utilisé ce genre de bombe à cartouche de durcisseur interne je balisais un peu car une fois mélangé on ne peux plus revenir en arrière, mais j'ai été vite rassuré : les produits me semblent être d'une très bonne qualité et s'appliquent très facilement ;on peut passer la très légère couche d'accroche puis 2 ou 3 couches principales espacées de 5 minutes sans que cela ait tendance à faire des coulures, de la peau d'orange ou de l'effet brouillard.
Je trouve seulement dommage que l'effet "paillettes" de la peinture d'origine ne puisse pas être obtenu à l'identique, mais ça on ne peut rien faire de mieux avec de la peinture en bombe. On obtient finalement un effet "métallisé" assez correct. Pour la bande "argent" j'ai utilisé le même produit à base métallique que j'avais utilisé pour les carters de mon C320S avec deux couches de vernis. Bien sûr le rendu n'est pas aussi parfait que celui du réservoir pour lequel doivent être utilisées des techniques industrielles qui ne font pas appel au ruban de masquage de l'amateur.
A ce propos, j'ai utilisé du ruban Tamiya pour maquette et c'est un super produit aussi, extrèmement fin, ce qui réduit les "effets de bords" et aussi bien adhérent que facile à enlever proprement sans se déchirer. C'est plus cher que du ruban pour le bâtiment mais ça vaut largement son prix.
Comme je suis du genre méfiant je vais attendre une huitaine de jours avant de passer un petit coup de polish pour unifier la brillance de l'ensemble et on pourra juger "sur pièce"

Image

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Monkey story

Messagepar Georges Delamare » 16 Aoû 2019, 19:45

tu vas me donner des idées, mais si je fais je prendrai des caches teintés dans la masse comme ceux que tu as trouvés.
Je reprends le boulot lundi, j'ai 400 km au compteur et le Dax plus la CB à faire rouler


Retourner vers « Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités