Allumage 500four

Questions mécaniques la CB 500 Four
yoda69
Messages : 13
Enregistré le : 17 Aoû 2018, 15:07
LOCALISATION : Tournai (Belgique)

Allumage 500four

Messagepar yoda69 » 08 Juil 2019, 19:02

Bonsoir à tous, lors de la tentative de remise en route post-hivernage de mon 500 four, celle-ci s'est avérée impossible. Après vérification, pas d'étincelle sur les cylindres 2 et 3. Donc, une bobine qui ne donnait rien. Après "bricolage" de mon sorcier, on a retrouvé une étincelle, mais peu convaincante. Donc, comme je fais en général d'assez longues balades pour lesquelles j'ai besoin d'être en confiance avec mon matériel, j'ai décidé de revoir l'allumage de A à Z. Se pose donc la question récurrente : je reste en vis platinées ou je passe en électronique !!! J'ai parcouru le forum, et comme pour les autres marques, pas de meilleure ou de mauvaise solution, mais un choix délibéré du propriétaire ...
Donc ... je viens vers vous pour tenter de glaner les bonnes infos, les bonnes adresses, etc.
J'ai fait quelques recherches rapides sur le net, mais rien de convaincant


D'avance merci et même si je ne poste pas souvent (je suis plus souvent dans le garage que devant le PC ...) je vous suis régulièrement , donc, soyez indulgents si je suis passé à côté d'infos intéressantes

Tchuss

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Allumage 500four

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Juil 2019, 19:52

Hello

J’ai fait aussi de longues balades avec ma 500, et j’ai vite opté pour un allumage dyna. Rien à voir comparé aux rupteurs, là une fois réglé à la mise en place, plus besoin d’y revenir! D’autant que la qualité des plateaux de rupteurs laisse à désirer et on a parfois des mauvaises surprises. Le dyna je l’ai depuis 2005, année où j’ai eu un accident avec la mémère, qui a arraché un des supports d’allumage. La solution temporaire a été de monter un dyna, et je ne regrette pas! Il doit avoir au moins 40000 bornes et ne m’a jamais causé de soucis. Je l’ai associé à une paire de bobines de 750 gsxr du milieu des 90´ies et ça fonctionne très bien 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

yoda69
Messages : 13
Enregistré le : 17 Aoû 2018, 15:07
LOCALISATION : Tournai (Belgique)

Re: Allumage 500four

Messagepar yoda69 » 08 Juil 2019, 21:14

Merci pour ta réponse.
J'avais effectivement cru comprendre que le dyna était une bonne option. Par contre je m'étonne par rapport aux bobines, tu dis que tu as monté du GSXR, tu peux m'en dire un peu plus stp ? Sur le net j'ai vu que des bobines dyna existaient, elles ne seraient donc pas indispensables ? Merci d'éclairer ma lanterne (suis une bille e élec...!)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Allumage 500four

Messagepar cacajou » 09 Juil 2019, 03:05

Salut
Je suis aussi un adepte du Dyna
Dynatech préconise de monter des bobines avec une résistance primaire de 3 ohms ,(environ 5 pour celles d'origine Honda)
La puissance d'étincelle est nettement supérieur ; de l'ordre de 40000 volts contre 25000 ,environ, avec le plateau rupteur et bobine d'origine
Le Dyna permet aussi un réglage plus fin entre le 1/4 et le 2/3 et le ralenti est beaucoup plus régulier .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Allumage 500four

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Juil 2019, 06:21

Si j’ai monté des bobines de gsxr c’est parce qu’elles sont conçues pour fonctionner avec un allumage électronique donc une résistance interne moins élevée que celles d’origine. Et puis à 20€ le jeu à l’époque, comme j’étais étudiant ça m’allait très bien :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

yoda69
Messages : 13
Enregistré le : 17 Aoû 2018, 15:07
LOCALISATION : Tournai (Belgique)

Re: Allumage 500four

Messagepar yoda69 » 09 Juil 2019, 19:25

OK, merci à vous deux pour ces précisions, vous avez achevé de me convaincre ...
Maintenant autre-chose, vers quel revendeur du net dois-je me tourner ? j'aime pas trop e-bay, et le seul sur lequel je suis tombé est "old and new stocks" (pour le plateau, les bobines je vais trouver auprès des potos ). Qu'en pensez-vous, et si vous avez acheté ailleurs et été content du service, j'écoute vos conseils avisés !

merci

yoda69
Messages : 13
Enregistré le : 17 Aoû 2018, 15:07
LOCALISATION : Tournai (Belgique)

Re: Allumage 500four

Messagepar yoda69 » 12 Juil 2019, 19:33

Voilà, j'ai trouvé deux bobines de GSXR, il ne me reste plus qu'à commander le plateau.
Vous auriez une adresse fiable SVP ? (où vous auriez déjà commandé)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Allumage 500four

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Juil 2019, 12:02

Depuis presque 15 ans je ne saurais même plus te dire où je l’avais acheté... Australie ou US, je sais que ça valait le coup côté taux de change, je l’avais touché à moins de 100€
Sur un malentendu... ça peut marcher!

yoda69
Messages : 13
Enregistré le : 17 Aoû 2018, 15:07
LOCALISATION : Tournai (Belgique)

Re: Allumage 500four

Messagepar yoda69 » 13 Juil 2019, 18:34

Ah wai !!! ça vaut plus de 200 boules maintenant !!! vais chercher, merci

jcl77
Messages : 143
Enregistré le : 31 Mai 2015, 19:16

Re: Allumage 500four

Messagepar jcl77 » 16 Juil 2019, 15:37

Je confirme en avoir acheté un a... Aurélia ;) (par l'intermédiaire de Jean ;) ) pour 100 roros.

Sur le site sohc4.net, ils disent que la DYNA S 5 ohms a tendance à épuiser les batteries la faute à l'alternateur un peu faiblard. En tout cas, ne pas acheter la 3 ohms!

A+


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités