Ouverture haut moteur 350 four

Questions mécaniques la CB 350 Four
3pitipoi
Messages : 61
Enregistré le : 21 Nov 2018, 11:08
LOCALISATION : COLMAR

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar 3pitipoi » 19 Mar 2019, 12:27

Merci cacajou !!

3pitipoi
Messages : 61
Enregistré le : 21 Nov 2018, 11:08
LOCALISATION : COLMAR

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar 3pitipoi » 12 Mai 2019, 08:26

Pfff..... nouvelle fuite !! :(

Et pas une petite, ça coule à vue d'oeil ...
Impossible de déterminer l'origine, tout ce que je constate c'est que l'huile est visible à l'avant côté gauche au niveau de la jonction entre le cylindre et le carter et sur les 3 dernières ailettes.
Tous les joints du haut moteur sont neufs, le joint de culasse semble sec (je pensais à un mauvais serrage de la culasse d'abord)

Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir mais le réglage de la carburation est impossible, elle prend des tours et en donnant des gaz elle cale, peut être une prise d'air au niveau du cylindre ... d'où la fuite d'huile ???

J'avoue être un peu désemparé sur ce coup là et à la limite du découragement, je m'en remets aux spécialistes ...


Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar Aurelia B20 » 12 Mai 2019, 08:56

L'huile vient de l'embase du cylindre ou du joint de culasse ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

3pitipoi
Messages : 61
Enregistré le : 21 Nov 2018, 11:08
LOCALISATION : COLMAR

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar 3pitipoi » 12 Mai 2019, 10:26

Difficile à dire, le joint de culasse semble sec et le joint d’embase est humide mais je ne pense pas que ça vienne de l’embase vu que les 3 dernières ailettes du cylindre sont pleines d’huile.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2019, 11:27

Il y a des pastilles entre culasse et couvre culbuteurs sur les 350 comme sur les 500? Comment se fait le remontée d’huile au haut moteur? Via un conduit qui nécessite des joints toriques au niveau du joint de culasse ou bien par un goujon?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar cacajou » 12 Mai 2019, 12:05

Salut .
Si je reprend ton post au début , tu as ouvert ce moteur pour cause de fuites d'huile générales.
L'arrière du bloc cylindre était colmaté grossièrement avec une résine .
Surement pas le fait du hasard .

Donc je pense que tu as raté quelque chose au niveau de ce cache misère et que l'huile file de l'arrière du bloc cylindre vers l'avant entre les ailettes .
Il me semble qu'il y a des joints C/C entre le bloc cylindre et la culasse au niveau de deux goujons arrière
Ou peut-être un soucis au niveau des rondelles de fixation culasse qui laisserait filer l'huile sur les deux goujons avant qui débouchent entre les ailettes
Si la fuite était seulement à la base sur le goujon avant on aurait pu dire qu'il y a un manque d'étanchéité du joint d'embase car c'est la retombé d'huile .
Nettoie bien tout ça et essaie de bourrer du sopalin entre les ailettes au niveau des passages des goujons .
Fais tourner et si un des tampons de sopalin est imbibé , tu as trouvé l'origine
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar Aurelia B20 » 12 Mai 2019, 12:28

Ah oui, je n'avais pas relu depuis le début ... :mrgreen:

C'est vrai qu'il y avait du lourd sur ce moteur, ta fuite actuelle est sûrement une conséquence des défauts qui avaient été colmatés par un gougnafier. Ce qu'on voit sur ta photo est probablement un reste de ce bricolage hasardeux ?

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar cacajou » 13 Mai 2019, 05:09

Salut .
Tu me fais de la peine avec tout le mal que tu t'es donné , alors je cherche .
Le seul endroit ou l'huile peut passer au dessus de la 3 éme ailettes basse , c'est par les goujons de fixation qui débouchent dans les passages d'air du cylindre .
Donc ici .
Image

Et l'huile ne peut descendre par ces goujons que si l'étanchéité sous les écrous de fixation culasse n'est pas parfaite .
As-tu monté ces rondelles bi métal sous chaque écrou ?
https://www.cmsnl.com/products/wash-sealing-8mm_90441422000/#.XNj4q_7VLcc
De plus la,portée de ces rondelles sur la culasse doit être exempte de sillon ou de déformation .
La balle est dans ton camp ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

3pitipoi
Messages : 61
Enregistré le : 21 Nov 2018, 11:08
LOCALISATION : COLMAR

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar 3pitipoi » 13 Mai 2019, 06:53

Merci pour vos infos, c'est vraiment sympas
J'ai pensé effectivement à ces goujons, ils étaient enrobés de résine et de mousse...
J'ai bien remonté toutes les rondelles sous chaque écrou de culasse mais j'ai repris celles que j'avais et ne les ai pas remplacées par des neuves :(
Je ne pensais pas qu'elles participaient à l'étanchéité de la culasse ...
Je vais essayer la technique du sopalin pour essayer de trouver l'origine de la fuite, mais plus j'y pense et plus je soupçonne ces goujons

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ouverture haut moteur 350 four

Messagepar cacajou » 13 Mai 2019, 07:06

Salut .
Je ne les remplace pas non plus systématiquement , mais je les surface car elles sont souvent très marquées.
Ainsi que la portée de l'écrou
J'ai aussi fabriqué un petit outil pour rectifier la portée de la rondelle sur la culasse.
Il faut que le tout soit bien plane car l'huile s'infiltre par le moindre interstice .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 350 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités