restauration 500 four k1 1972

Questions mécaniques la CB 500 Four
dbcouper
Messages : 23
Enregistré le : 09 Jan 2019, 10:14
LOCALISATION : France Paris

restauration 500 four k1 1972

Messagepar dbcouper » 10 Jan 2019, 15:30

Salut à tous voilà petit nouveau sur ce forum et comme vous passionné de honda four je viens d’acquérir une honda four 500 de 72 dans le but d'une restauration complète. La moto est vraiment dans un salle état et je vous envoi les photos dès que l'admin aura validé mon profil car pour l'instant je ne peut pas. Voilà pour la petite présentation je vous ferai suivre la restauration complète et je vous solliciterai sûrement même si ce forum à l'air bien fourni en info quand même . Le démontage du moteur (bloqué) est prévu dans 3 semaines pour l'instant je m'occupe de la demande de carte grise de collection car je n'avais pas l’ancienne carte grise . D'ailleurs je serai intéressé de savoir la masse en charge maximale de ce véhicule (f1;f2;f3) sur la carte grise si quelqu'un peut m'aiguiller la dessus ? (impossible de trouver cette info sur google et j'en est vraiment besoin pour ma demande de carte grise)
Voilà merci et bonne journée .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2019, 15:56

Bonjour dbcouper et bienvenue parmi nous ;)

Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, avec ou sans photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.

La présentation des nouveaux membres, c'est ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewforum.php?f=37.[/i]

Pour poster des photos, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=38&t=4
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar kiss93 » 10 Jan 2019, 19:17

Bonsoir,
+1 avec Aurélia mais avec les photos je pense que cela serait un plus.
A+ Kiss

dbcouper
Messages : 23
Enregistré le : 09 Jan 2019, 10:14
LOCALISATION : France Paris

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar dbcouper » 11 Jan 2019, 12:23

Salut après mettre présenté officiellement voici comme promi des photos de la bête qui comme vous pouvez le voir est dans un salle état . Mais bon je peut pas me plaindre je l'ai vraiment eu pour pas cher et j'ai plein de pièces d'origine en bon état avec 'compteur, roues avant arrières neuves ..)
Image
Image

Voilà comme je vous l'ai dit je vais commencer par refaire le moteur complètement bloqué et on verra pour la suite de la restauration que j'essaierai de vous faire suivre. Si vous avez des infos pour le poids du véhicule pour la carte grise merci de me donner un coup de main . :D


Ps; c'est quand même très compliqué de poster 3 photos :lol:

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar kiss93 » 11 Jan 2019, 18:27

Bonsoir,
Comme dit, un peu de boulot effectivement mais tu as déjà une jante avant en alu (de 500?). Pour l'AR je vois pas bien.
Double disque sans étrier avec une fourche bizarre mais les photos de loin 8-) 8-).
Pas mal de truc pas d'origine aussi.
Tu as intérêt à faire une liste lors du démontage avec des photos en pagaille.
A tes clés et bonne rénovation, on va regarder.
Quant'au poids, je ne sais pas et c'est pour quoi faire?
Sur ma carte grise:
F1 = 0
F2 = 660
F3 = 0
G = 0
G1 = 200
A+ Kiss

dbcouper
Messages : 23
Enregistré le : 09 Jan 2019, 10:14
LOCALISATION : France Paris

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar dbcouper » 14 Jan 2019, 11:07

Salut Kiss oui j'ai une jante alu à l'arrière de mémoire mais elle n'est pas monté sur la moto et je dois la rayonner mais j'ai les rayons neufs qui vont avec . Je dois vérifier mais de mémoire elle est comme neuve :D .
J'ai également le double étrier mais il est pas monté sur la moto. Oui il y a pas mal de pièces qui ne sont pas d'origine dessus (échappement, double étrier, jantes) et pas mal de pièces détaché en faite le mec à qui je l'ai acheté avait commencé une restauration à sa manière en mettant pas mal de pièces que apparemment à l'époque tout le monde mettait sur son CB pour l'améliorer et qui se montaient dessus sans grosse modifs. Le mec avait l'air assez calé donc je pense garder son double étrier par exemple mais c'est vrai que moi je ne m'y connais pas trop sur les pièces d'époque adaptable.

Les références dessus c'est parce que je fais une demande de carte grise de collection et ils me demandent ces infos c'est assez galère et apparemment assez long d'avoir une carte grise de collection ( 16 semaines) donc je le lance dès maintenant même si la restauration n'a pas commencé.
Voilà je vais commencer par le moteur dans 2-3 semaine et j'espère ne pas avoir de trop grosse surprise mais je vous tiendrais informé

dbcouper
Messages : 23
Enregistré le : 09 Jan 2019, 10:14
LOCALISATION : France Paris

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar dbcouper » 11 Fév 2019, 08:44

Salut à tous j'espère que vous avez passé un bon week-end. Alors j'ai enfin eu un peu de temps donc j'ai décidé de m'attaquer au gros chantier de ma 500 four car faudrait quand même qu'elle roule en mai. :lol: :lol:
https://imageshack.com/a/img921/9568/BXOvxP.jpg

dbcouper
Messages : 23
Enregistré le : 09 Jan 2019, 10:14
LOCALISATION : France Paris

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar dbcouper » 11 Fév 2019, 09:21

Salut à tous j'espère que vous avez passé un bon week-end. Alors j'ai enfin eu un peu de temps donc j'ai décidé de m'attaquer au gros chantier de ma 500 four car faudrait quand même qu'elle roule en mai. :lol: :lol:
Comme dit plus haut je décide de commencer par le démontage du moteur qui était complètement bloqué.
https://imageshack.com/a/img921/9568/BXOvxP.jpg
Alors après pas mal de vis foiré et impossible à enlever je m'aperçois que les dégâts sont moins important que je ne le pensais :D
En effet les cylindres pistons (même s'ils sont encrassé ) ne semblent pas touchés ainsi que le vilo même s'il me parait un peu dur à tourner :
https://imageshack.com/a/img922/4858/jnXiiT.jpg
https://imageshack.com/a/img922/2950/i9cdcj.jpg
https://imageshack.com/a/img921/6081/bI5Lnv.jpg
https://imageshack.com/a/img923/2755/Pp0uhr.jpg
La culasse à aussi l'air en assez bon état cependant l'arbre à came a de légères marques je le changerai donc avec la chaîne de distribution. Les guides chaînes n'ont pas l'air trop marqué également je verrai si je vais les changer qu'en pensez-vous?

J'attaque donc le bas moteur et là petite surprise les disques d'embrayage sont complètement bloqué et collé ( peut être la cause du moteur bloqué même si j'en doute ) , le kick a lui aussi des ressorts, tendeurs qui ne sont pas dans leurs emplacements normal et je pense que ceci est une cause plus probable du moteur bloqué.
https://imageshack.com/a/img921/2093/Yg1gKb.jpg
https://imageshack.com/a/img921/9904/XvOUvO.jpg
https://imageshack.com/a/img923/715/yMpZ37.jpg
voilà je fini ensuite mon petit démontage et j'ouvre les derniers carters pour contrôler la boîte : bonne surprise elle est comme neuve, les carters sont en bon état également et les bielles ont un aspect marron rouille je n'arrive pas à savoir si cela est normal ou non ?
https://imageshack.com/a/img922/4657/FSROny.jpg

Donc voilà fin du démontage c'était la première fois que j'ouvrais un moteur de Honda four et je le trouve tellement bien pensé facile pour l'époque c'est assez fou je trouve ! après je ne m'enflamme pas trop le plus dur sera le remontage :lol: :lol:

voilà je vous ferai part du remontage pour l'instant voici la liste des pièces à changer :
- un peu de visserie moteur, la totalité des joints moteur et peut être quelques roulements.
-Les disques d'embrayage
-l'arbre à came , la chaîne de distribution
-Je dois également emmener le vilo la culasse et les cylindres pistons demain pour vérification des faux plats changement des coussinets de bielle éventuellement changement des bielles si nécessaire , vérification du vilo, des cylindres ( les segments seront à changer)
-enfin la platine d'allumage sera surement changer par une platine électronique plus facile à caler et plus efficace mais bien plus cher aussi :lol: :lol:

voilà si vous avez de bonne adresses pour trouver toute ces pièces je suis preneur .

Ps: si vous avez aussi une astuce pour rendre mes carters comme neuf je suis très intéressé car je voulais les faire micro biller mais c'est bien trop cher.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Fév 2019, 12:55

SAlut

pour l'allumage tu peux aller sur un Dyna S, très bonne qualité et plus d'ennui avec les rupteurs.
pour le moteur, vue la quantité d'huile brûlée sur les calottes de piston, je pense qu'effectivement il n'y a aucune raison que les pistons ne soit marqués... vu qu'il n'y avait plus de frottement :lol: demande à ton rectifieur de vérifier soigneusement l'état des cylindres (métrologie) et de mesurer la cote des pistons.mais je suis un peu sceptique sur le bon état du haut moteur. à ce stade il te faudra vérifier soupapes et guides, et certainement faire rectifier les sièges pour repartir sur une base saine.
pour les guides de chaine de distribution, si pas craquelés ni trop usés on peut mles conserver mais la prudence recommande plutôt de remettre à neuf ces pièces d'usure, tout comme la chaîne primaire et la chaîne de distribution (à commander fermée vu que tu ouvres tout le moteur)

le mécanisme de sélection semble bien fatigué (on voit une vis pétée et un ressort manquant) ce qui pourrait expliquer un blocage de boites, c'est deux vitesses engagées en même temps. facile à vérifier avec le moteur tête en bas et le carter d'huile démonté.

pour le démontage des vis cruci, tournevis à frapper obligatoire, mais pas cher du tout en GSB ;) le top ce sont les embouts aux normes JIS (standard Japonais)

d'origine les carters étaient peints. un bon nettoyage et décapage, et la peinture de Restom ou Sprido vont très bien.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

dbcouper
Messages : 23
Enregistré le : 09 Jan 2019, 10:14
LOCALISATION : France Paris

Re: restauration 500 four k1 1972

Messagepar dbcouper » 13 Mai 2019, 15:38

salut à tous alors après de long moi d'attentes qui m'ont permis d'économiser un peu pour ma Cb je vais bientôt attaquer le remontage complet.
Ce week-end je me suis attaqué à une partie délicate : la carburation. Finalement bonne surprise les carbus n'étaient pas trop sale je les emmène donc dans la semaine au bac à ultrason pour un nettoyage complet . Je compte commander des kits keysters pour le remontage j,ai entendu que c'était la meilleure qualité disponible confirmez vous ?
Je voulais aussi savoir si avec le kit basique il était possible de monter des cornets ( je ne compte faire un cafe racer je précise pour les plus anciens mais ma boite à air est cassé et je trouve quand même cela bien plus beau alors je me dit pourquoi pas changer) ou si je devais monter un kit spécifique? sachant que le moteur est entièrement refait ( culasse vilo controler cylindre réaléser nouveaux pistons ) ?.
Voilà j'attends votre retour si quelqu'un a déjà monter des soufflets

bonne journée


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités