Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

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jpp
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar jpp » 08 Oct 2018, 21:01

Aurelia B20 a écrit : Surprise avec le colis CMS qui va faire plaisir à Ise : j'ai droit au poster avec la belle blonde, je ne sais pas où je vais le mettre ... :mrgreen:

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Bonne soirée à tous ;)


j'ai eu doit à la brune lors de ma dernière commande
Je l'ai mise à l'atelier pour rigoler, puis finalement je l'ai laissée :o

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kiss93
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar kiss93 » 09 Oct 2018, 07:26

Bonjour,
Ah si on pouvait les restaurer, aussi, comme celà :oops: :oops: :oops:
A+ Kiss

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Bidouille
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Bidouille » 09 Oct 2018, 08:14

Sal's
La première photo c'est le pompon :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

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philard
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar philard » 10 Oct 2018, 06:57

Bidouille a écrit :Sal's
La première photo c'est le pompon :lol: :lol: :lol: :lol:
A+


Et la deuxième, me semble que la soupape d'admission est trop ouverte! ... :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 10 Oct 2018, 18:15

Bien que la météo se soit encore plantée hier, 17° et tout gris au lieu de 23° et soleil annoncés :roll: , j'ai quand même tenté le vernissage des alliages polis. Je ne m'en pas trop mal sorti, mais ce n'est quand même pas évident de passer du vernis transparent, on voit mal ce qu'on pose :

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Et donc j'ai raté le moyeu de roue avant, il était bien après peinture et ce matin j'ai trouvé ces belles coulures :?
Je vais essayer de poncer les surépaisseurs et remettre une fine couche par dessus, pas envie de tout décaper :

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Je suis allé cet après-midi chez le spécialiste en électro-érosion conseillé par Gonin.
Et ben ça fait plaisir de rencontrer un professionnel compétent, sympa et honnête, il m'a déconseillé de faire une électro-érosion pour le goujon cassé, trop cher (mini 200 € HT) car il faut passer du temps pour caler la culasse bien horizontale dans les 2 plans sur la machine, bien centrer le fil sur le goujon, et l'électro-érosion d'un goujon de 8 sur près de 20 mm de profondeur est une opération assez longue.

Je lui ai dit que ni Gonin, ni moi n'étions parvenus à percer ce *%£+!§ de goujon, pour une cause indéterminée et incompréhensible.
Ça a du éveiller sa curiosité, il a sorti une fraise carbure, l'a montée sur une perceuse et, en tenant la culasse bien orientée à la main, est arrivé à percer sur 1 ou 2 mm après avoir bien forcé au début. Pour lui, il y avait une impureté dans le métal, très dure, c'est aussi pour ça qu'il a cassé justement à cet endroit.

Il m'a rendu la culasse, cadeau pour le boulot fait, en me disant que je ne devrais pas voir de problème maintenant pour percer avec le foret conique Facom, puis extraire le goujon avec une queue de cochon.

Retour à l'atelier, je passe pas mal de temps pour fixer la culasse bien horizontale dans les 2 plans sur la perceuse à colonne, et un coup de foret et hop, je perce sans problème sur environ 15 mm :

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La queue de cochon se bloque parfaitement bien dans le goujon, je force pour dévisser, rien à faire, il ne bouge pas d'un dixième :shock:

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Bon, j'essaierai demain de chauffer la culasse à 120°, refroidir le goujon à la bombe froid -50° et retenter de le sortir.
Si ça ne marche pas, il me restera à percer à 6.7 le plus au centre possible pour sortir les restes, et probablement poser un hélicoil si le filetage est abimé ... :roll:

En attendant, je me défoule sur les amortos arrières, avec le polissage des enjoliveurs et leur préparation pour microbiller l'intérieur très rouillé. Les ressorts frottent sur la rouille, ce qui la fait tomber sur les tubes et sur les ressorts :

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Galva à froid de l'intérieur et hop, c'est reparti pour 30 ans ;)

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Polissage des clavettes :

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Microbillage des tubes et polissage des chromes, il reste à poncer un peu les tubes plastiques et leur mettre un coup de noir.
Les ressorts ont été légèrement microbillés pour les nettoyer, puis polis au touret :

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Galva à froid des tubes, en 2 fois à cause des tubes plastiques, l'autre moitié sera pour demain :

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Et reçu la commande de DSS, et aussi un comodo gauche d'origine trouvé grâce aux relations d'Alain :D , le remontage va pouvoir commencer ! :mrgreen:
Patrick
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar philard » 11 Oct 2018, 07:23

Pu*** de goujon! T'aura fait baver c'uilà... J'ai eu la même chose avec un goujon sur le moteur du bateau mais il est venu tout seul ou presque avec un extracteur... Courage Patrick, il finira bien par venir... ;)

Pour le reste, rien à dire toujours au top comme à ton habitude :mrgreen:
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 12 Oct 2018, 17:23

Alors hier, chauffage de la culasse à 100/110°, coup de bombe froid dans le trou du goujon, essai d'extraction à la queue de cochon : rien à faire, veut pas bouger le bougre ... :cry: :cry:

Dernier espoir : comme la culasse est encore chaude, je remplis le trou avec du WD40 et je laisse comme ça toute la nuit, en espérant qu'il arrivera à pénétrer entre culasse et goujon ???

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Nouvel essai aujourd'hui : nada de chez nada, et je n'ose pas forcer car ce serait le pompon si je cassais la queue de cochon dedans :roll: :roll:
Donc je décide de percer définitivement ce goujon avec un foret HSS de 6.8, j'ai bien fait d'acheter il y a des années une perceuse à colonne avec le plateau tournant et basculant, ça aide pas mal pour monter la culasse parfaitement d'équerre :

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Le problème est de faire en sorte que le plan de l'échappement soir parfaitement horizontal dans les 2 sens pour percer le plus droit possible dans le goujon et qu'il ne reste que le filetage, course du foret bloquée à 22 mm pour ne pas forer trop profond non plus ...

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L'instant de vérité après perçage : essai de taraudage M8 X 125, ça l'air d'être bon, je ne sors que des résidus de filet en acier, pas d'alliage !

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Montage des goujons et essai de positionnement de la collerette d'échappement : si le goujon n'est pas dans l'axe, elle ne rentrera pas ... :?
Là c'est tout bon, problème réglé :mrgreen:

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Du coup j'ai préparé la culasse pour le microbillage, 20 mn plus tard elle est comme neuve :

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La peinture en gris HT sera faite demain sur ces 4 pièces :

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Galva à froid de la 2° partie des amortos AR, et peinture noire satinée des têtes d'amortisseurs, comme d'origine :

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Polissage des plastiques noirs et passage de 2 couches de BlackPlast, puis ils sont remontés et présentent bien pour 47 ans :

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J'ai aussi poncé les zones abimées du cadre, rattrapage à l'époxy noir brillant prévu aussi demain, la météo devrait s'y prêter parfaitement ! ;)
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar cacajou » 13 Oct 2018, 03:27

Bravo Patrick .
C'est toujours délicat ce genre d'extraction .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Do-Clo » 13 Oct 2018, 08:27

Ouais, les extractions difficiles, j'ai bien connu... ;)
Un jour, un patient, un peu... bizarre, avait cru pouvoir extraire une de ses prémolaires du haut en insérant un tournevis dans le creux médian, et en dévissant.
D.
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2018, 08:28

Merci Patrick ! ;)

Alain, si tu passes par là, tu aurais les cotes des antipatates d'origine ?

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