Patron, une Suze !!

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Patron, une Suze !!

Messagepar cbx » 26 Avr 2018, 16:19

Bjr;

Le remise en état de la partie cycle de Suzy étant pratiquement terminée, je poste quelques photos de la bestiole et vous raconte notre rencontre ;)

Novembre 2017, un gars que je ne connais pas me contacte pour me proposer sa CBX; je ne suis pas intéressé mais dans la discussion il m'annonce avoir plusieurs mobs à vendre dont une T250.
Pendant des années il a accumulé une trentaine de 2 roues avec l'idée de les refaire "un jour"; sauf qu'à 72 ans il n'en a plus l'envie donc les mobs sont en vente.
impossible d'avoir des détails précis (à part qu'elle est de 1972), et une unique photo prise sans flash avec un téléphone !! Bref, impossible de savoir. Au bout de 2 mois d'échange de mails je décide d'embarquer mon copain Batta pour la haute loire histoire de voir la mob de près. Dans le pire des cas on reviendra à vide mais ça nous aura promené.

Sur place la mob (achetée en 1982 et à l'arrêt depuis) est recouverte d'une couche de poussière bien collante : " j'ai tout tartiné d'huile avant remisage, ôté la batterie et vidé les carbus" me dit le vendeur. Pendant que Batta démonte le haut d'un carbu, je frotte les chromes comme un damné et ... sous la couche huileuse ils sont bien beaux.

La mob n'a pas de réservoir et la selle est ravagée :( "J'ai une selle neuve ainsi qu'un réservoir neuf dans des cartons" m'annonce le vendeur qui me les montre. Des merveilles, ils sont strictement neufs et dans le cartons d'origine :P

C'est décidé, je tente le coup de poker et on charge la mob :

Image

Image


Retour at home, et comme toujours je mets la mob en pièce pour faire un premier bilan.

Coté mauvaise surprises : la selle neuve n'est pas du bon millésime et semble un modèle 1974, le tube d'échappement gauche est bien tapé en dessous, probablement un trottoir descendu sans réfléchir. Des traces pas catastrophiques de chutes sur le levier de frein, un cligno et calle-pieds, plus de rétro. Les caches latéraux et les pattes de phare ont été peints à la bombe. Le pire est qu'un âne a nettoyé la mob avec un tampon Jex donc le feu arrière est dépoli, les carters moteur passablement rayés. Schéma électrique un peu bricolé

Coté bonnes surprises : outre le réservoir et la selle neuve, un seul filetage massacré mais une fois nettoyé l'ensemble est plus que correct. J'ai démonté le haut moteur qui est en pièces d'origine, en cotes d'origine et ne semble avoir été ouvert que pour un décalaminage dont j'ai trouvé des traces de brossage. Les carbus ont été bien vidés et sont propres, sans aucun dépôt.
Le réglage de pompe à huile sent l'angoissé, puisqu'elle débite au maximum possible d'où probablement le décalaminage observé. D'ailleurs les échappements sont quasi remplis d'huile et les chicanes pas mal obstruées...
Le bas moteur n'a jamais été ouvert, et comme j'ai envie de rouler, je ne démonte pas le bas moteur pour changer les spi de vilebrequin :roll: De toute façon, si ils sont HS je le verrai vite car les roulements centraux sont lubrifiés via l'huile de boite qui circule aussi par là. A l'époque c'était une spécificité des Suzuki.

Je vous fait grâce des 250 heures - pour un fois j'ai compté - de boulot et voilà le résultat "provisoire"

Image

Image

Image

Comme les Suzuki de l'époque, le phare est "en fer à cheval", les tringles de gb avant remontent, boite 6 vitesses, visserie estampillée "S". Le guidon d'origine était très haut donc tous les câbles sont un peu trop longs avec le guidon que j'ai installé (à la place du Bottelin façon racing).

Encore des détails à finir, et surtout récupérer l'échappement que mon neveu, mécano pour la compagnie aérienne nationale, pense pouvoir sauver.

Cette mob avait la réputation de marcher fort, je saurai -j'espère - bientôt.

edit : modif des liens pour affichage direct des photos

A donf
Modifié en dernier par cbx le 07 Juil 2018, 09:10, modifié 2 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar Thierry84 » 26 Avr 2018, 16:28

Bien jolie !
Beau boulot !

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar PAPY BOUBOU » 26 Avr 2018, 18:15

Bravo CBX,

Tu as du flair . . .
Belle bécane sauvée . . .
Et effectivement, une fois dans les tours . . . ça dépote vachement. . .

Tiens nous au courant mais je ma trouve magnifique . . . cette SUZUKI.

A+
PAPY BOUBOU

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar Georges Delamare » 26 Avr 2018, 18:35

Jolie en tout cas totalement inconnue de ma part

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar cbx » 26 Avr 2018, 21:01

Je suis vraiment ravi du travail du peintre qui a repeint les caches latéraux en ayant le réservoir sous les yeux; ça doit quand même pas être flagrant de "réinventer" un candy.
Beau boulot aussi du chromeur dont on avait parlé : la SACA à Grigny 91. Les deux pattes de phare pour 49€ TTC me semble correct.

Autres particularités de cette mob :
- sur l'arbre primaire il y a une sorte de patin de frein qui s'enclenche au point mort, empêchant les arbres de tourner à vide en provoquant une bruit de feraille.
- 4 durites sortent de la pompe à huile : deux lubrifient les roulements à chaque extrémité du vilo (l'unique roulement central est lubrifié via l'huile de boite), les deux autres aboutissent dans les 2 lumières d'admission.

Pour le fun, la selle d'origine qui était ravagée :

Image

et après refection grâce à une housse trouvée de l'autre coté de la manche :

Image
Modifié en dernier par cbx le 15 Jan 2019, 17:00, modifié 3 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar draknor » 26 Avr 2018, 21:43

Noris,

Elle est superbe cette T 250 et je confirme que ça marche fort
avec ses 6 vitesses.
J'ai encore le miaulement de la mienne, T250 R orange, en 71
en enfumant les copains en Norton, Triumph et autres, facile :D

on jouait à " à nous les grosses anglaises"

en plus, c'est un vrai vélo, excellent dans les 17 tournants d'Arbonne ou la montée de Sorques :oops:

Félicitations pour ce choix et cette restauration ;) 8-)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar cacajou » 27 Avr 2018, 03:14

J'aime pas les deux temps .
Ca pue , ça fume , Ca hurle :D
En fait c'est un peu de la jalousie car je n'en ai jamais eu , mais beaucoup roulé avec celles des potes de l'époque et il faut admettre que ça envoyait fort .
Certainement une des plus jolie cette petite T20
En tous les cas tu as fais un super travail Noris :)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Avr 2018, 07:27

Salut

très belle T250, et je pense qu'un jour une petite sœur de la tienne sera mienne, elle dort chez son propriétaire (le second) depuis le début des années 80, bien stockée, mais peut être un peu moins fraiche que la tienne. quoique.
ces petite machines avec leurs teintes candy sont splendides et la tienne est vraiment superbe, bravo pour cette restauration ! avec 28cv, pour 150kg à peine, perso ça me donne envie d'essayer en tout cas :mrgreen:
en parlant de pompe à huile, ce n'est pas sur ce modèle qu'il ne faut pas resté débrayé au feu sous peine de serrage moteur? il me semble que la pompe à huile est entrainée par l'arbre primaire de boite, non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar Aurelia B20 » 27 Avr 2018, 07:48

Très belle petite machine Noris, félicitations pour ce beau travail en tout cas ! ;)

Je me souviens bien du bruit caractéristique de ces petits twins 2 temps, ça marchait fort et ça fumait un peu moins que les Kawa triples quand même. Il n'a pas du y en avoir beaucoup de vendues à l'époque, en tout cas beaucoup moins que les Honda, et il ne doit pas en rester beaucoup, surtout dans cet état d'origine assez incroyable 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Patron, une Suze !!

Messagepar cbx » 27 Avr 2018, 08:04

Mathieu Viollet a écrit : ce n'est pas sur ce modèle qu'il ne faut pas resté débrayé au feu sous peine de serrage moteur? il me semble que la pompe à huile est entrainée par l'arbre primaire de boite, non?


C'est ça, la pompe n'est pas entraînée quand on débraye.
D'après la doc d'époque, souvent optimiste, ça serait même 32 cv pour ce modèle de 250 avec ses 2 lumières d'échappement additionnelles. Les pistons/cylindres ont évolué à chaque millésime, de plus en plus calme à partir de 74

Tous les équipements électriques fonctionnent, je ne l'aurais pas parié avant de refaire le câblage

Comme toujours les photos sont flatteuses

@Cacajou : c'est une T250, modèle qui a succédé à la T20
Modifié en dernier par cbx le 27 Avr 2018, 08:46, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités