Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Marú
Messages : 45
Enregistré le : 29 Oct 2016, 18:23
LOCALISATION : Terres Helvétiques

Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar Marú » 08 Avr 2018, 10:36

Salut les gens!

Ça fait un moment que je cherche une moto récente, afin de pouvoir rouler plus fréquemment et sur de plus longues distances qu'avec ma CB750.

J'ai défini le style qui me conviendrai le mieux: un trail routier.

Il y a pas mal de choix sur le marché, je cherche une bonne occasion et j'ai trouvé une Crossrunner de 2015 (boite manuelle) et une Cosstourer de 2012 (boite DCT). J'aime bien l'esthétique des deux, j'ai lu pas mal d'essais sur le net. Le moteur VTEC de la Crossrunner plait à certains, déplait à d'autres, la moto est assez lourde: 242kg.
Le moteur de la Crosstourer a l'air top, beaucoup de couple, la boite DCT séduit une majorité des gens qui l'ont essayé, le problème majeure de celle-ci est sont poids monstrueux de 285kg!

Je n'ai essayé aucune de ces machines, a Crosstourer est en vente sur une site d'enchères donc je ne pourrai pas l'essayer, pour l'autre je pourrai.

Est-ce que vous connaissez ces machines, quelles sont vos impressions?

Merci

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar PAPY BOUBOU » 08 Avr 2018, 12:11

Bonjour Marù,

Si tu n'as pas peur du poids . . . pourquoi pas; ce sont de bonnes machines avec un moteur fabuleux MAIS . . .

Je suis le "comptable de service" . . . L'entretien de ces moteurs V4 est assez onéreux car pour régler les soupapes vu la complexité de la distribution je te dis pas les heures de main d'oeuvre que tu vas devoir payer . . . Cette révision intervient tous les 24.000 km tandis que les bougies iridium sont à remplacer tous les 48.000 km mais le filtre à air tous les 18.000 km avec une vidange préconisée tous les 12.000 km.

Pour bien d'expliquer la bataille du mécano : sur le 800 cc, par exemple ; la révision conseillée par HONDA que tu ne sais pas faire toi même à moins d'être mécano chez HONDA impose, vu le Vtec, 5 Heures de M.O., tous les 24.000 lm, car il faut déposer les deux paires d'arbres à cames pour simplement vérifier le jeu des 16 soupapes => Bonjour la facture ! ! !

Maintenant, c'est toi qui vois mais table "sur une consommation moyenne de 8 litres au 100 km" avec le 1200 cc et tu seras toujours en sous-régime à 80 km/h!. Donc bonjour le poste essence . . . Le V4 800 cc en version crossrunner demande +/- 6,5 litres au 100 km !

Personnellement, si tu veux rester chez HONDA et que le style "TOURER" te botte . . . je loucherais sérieusement du coté du bicylindre CRF 1000 cc de la nouvelle Africa Twin avec ou non le DCT. Ce moteur est beaucoup plus simple de conception que le V4, nettement moins onéreux à l'entretien et a déjà fait ses preuves.
On en trouve déjà en occasion : par exemple sur 'Le Bon coin'; il y en a, en ce moment, plus de 90 exemplaires à vendre : https://www.leboncoin.fr/motos/offres/?th=1&q=honda%20africa%20twin%20crf%201000&ccs=750&cce=1000.

Tout est une question de choix mais s'acheter une bécane est un investissement connu tandis que l'entretenir est une [bRENTE][/b] qui peut vite devenir un gouffre financier et réduire son utilisation à sa plus simple expression tant les coûts d'usage peuvent exploser. . . C'est toujours mon ancien métier d'expert comptable qui parle . . .

Voila ce que j'avais à te signaler mais tu es seule juge de ton achat . . . et si tu as les moyens . . . fais toi plaisir . . . le mode de la moto est un monde de passionné . . . alors on ne compte pas si c'est possible . . .

A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge recyclé en 3 roues !

Avatar de l’utilisateur
Marú
Messages : 45
Enregistré le : 29 Oct 2016, 18:23
LOCALISATION : Terres Helvétiques

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar Marú » 08 Avr 2018, 14:07

Merci pour ta réponse PAPY BOUBOU,

Le coût de l'entretien est effectivement important et ce n'est pas la première chose à laquelle on pense lors de l'achat...
Je viens d'aller voir sur le site de Honda, ils donnent en effet le temps des différentes interventions, c'est bien 5 heures de MO pour la révision avec réglage des soupapes de la 800... Sachant qu'en Suisse la MO d'un garage Honda doit être d'au moins 150 balles de l'heure, la facture doit être sympa :lol:
D'ailleurs pour la 1200, la même révision n'est que de 3h30...

Pour la consommation de la 1200, en ville elle a l'air assez élevée mais visiblement, sur route on peut faire 6.5/7.0

Au final, les V4 sont lourds, chers à la production et à l'entretien, consomment plus... Ont-ils vraiment leur place sur des trails routiers???

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar PAPY BOUBOU » 08 Avr 2018, 14:32

Re-bonjour Marù,

Pour moi, la philosophie d'un "trail routier"; c'est un "couteau suisse" . . . elle sait tout faire et de manière correcte.

Maintenant, dans les pays dits 'riches'; le motard veut du gros, du lourd . . . Les constructeurs répondent à cette demande et gagnent beaucoup d'argent sur ces modèles en sortant des machines de fortes cylindrées peu exploitables sur route et inexploitable en tout terrain à moins d'être un pilote expert ayant déjà fait des rallyes-raids !
Même sur routes ouvertes, une 1200 cc est inexploitable question puissance maximale . . . Mais ça pose son pilote devant les autres et le communs des mortel . . . "il a une grosse" !

Voilà mon humble avis; j'ai souvent vu de bons pilotes avec des moyennes cylindrées de "trail routier" (650/800) montrer constamment l'arrière de leurs machines à des "grosses" qui ne savaient pas suivre dans les "virolos" à cause du poids de ces bécanes "mastodondes" car en moto, la principale règle : le poids c'est l'ennemi !

A+
PAPY BOUBOU

Avatar de l’utilisateur
Marú
Messages : 45
Enregistré le : 29 Oct 2016, 18:23
LOCALISATION : Terres Helvétiques

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar Marú » 08 Avr 2018, 19:38

Je suis d'accord, une 1200cc de presque 300kg n'est pas ce que je cherchais à la base, c'est juste que j'en ai trouvé une en vente à un bon prix.
Elle a 6 ans, moins de 30'000 km et elle coûte 40% de son prix neuf!

Il y a d'autres modèles qui me plaisent: la V-Strom par exemple, mais la différence de prix est petite et je me dit (peut-être à tort) que la Crosstourer se revendrai mieux dans le futur.

domi
Messages : 217
Enregistré le : 30 Mai 2015, 08:59
LOCALISATION : bordelais à MADRID

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar domi » 09 Avr 2018, 08:11

tu as ecris "
Ça fait un moment que je cherche une moto récente, afin de pouvoir rouler plus fréquemment et sur de plus longues distances qu'avec ma CB750."
la 750 je m'en sers pour aller chercher le pain ou des bricoles, pour aller au boulot et pour faire des grands voyages (style 2000-4000 km)
c'est toi qui vois
a+

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Avr 2018, 13:15

Hello

finalement en 40 ans voir 50 ans d'évolution , côté moto on n'a pas vu grand chose de fait pour le poids et pour la consommation :shock: C'est peut être moderne mais faut pas me dire que c'est moins polluant qu'il y a 40 balais alors que la conso est ua moins aussi élevée :roll:

j'ai eu l'occasion de conduire une Honda à boite DCT et j'avoue que c'est assez sympa (honda NC750X) par contre en regard des 230kg qui en font quand même une bécane lourde, quoique pas mal équilibrée, les 55cv sont... légers, et je m'amuse plus avec ma 500 :lol: mais côté transmission rien à dire, dans les bouchons ça doit être sympa. et côté conso pour le coup ce moteur est économique. le pote (qui soit dit en passant ne roule pas fort :? :? :? ) arrive réellement à flirter avec les 3L aux 100, ce qui pour le coup est honorable.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar Bidouille » 09 Avr 2018, 14:41

Sal's
ce que je trouve effrayant c'est le temps passé pour faire la révision .
Pas de problème de jeu au sous papes avec les miennes , il est passé ou le modernisme des poussoirs hydraulique ??
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar cbx » 09 Avr 2018, 14:48

Mathieu Viollet a écrit :Hello

finalement en 40 ans voir 50 ans d'évolution , côté moto on n'a pas vu grand chose de fait pour le poids et pour la consommation :shock: C'est peut être moderne mais faut pas me dire que c'est moins polluant qu'il y a 40 balais alors que la conso est ua moins aussi élevée :roll:


En 40 ans la puissance au litre a quasiment doublé; n'importe quelle 600 "bridée" sort 100 cv, une CB750 paraissait un monstre avec ses 65 cv.
Donc ....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Crossrunner, Crosstourer, vous en pensez quoi?

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Avr 2018, 15:13

Ah oui c'est bien ça. 180cv inexploitables sur route ouverte :mrgreen:

C'est vrai que les poussoirs hydrauliques sur ces bécanes très carénées éviteraient bien des soucis n'empêche. mais c'est vrai aussi que le Vtec ça donne un caractère sympa au bourrin. les honda prelude étaient des autos bien sympa avec leurs 20 soupapes :D :D :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités