CR réplica

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 10 Fév 2018, 10:45

Hello,

Merci pour vos réponses pour la boutique italienne et la possibilité d'en trouver aux CML (je ne pense pas pouvoir y aller, c'est dommage).
J'ai contacté Poly 26 et SECDEM.
Si vous avez d'autres infos et adresses je serais preneur.
Merci d'avance
Cordialement
Philracing

Image

domi
Messages : 217
Enregistré le : 30 Mai 2015, 08:59
LOCALISATION : bordelais à MADRID

Re: CR réplica

Messagepar domi » 11 Fév 2018, 08:59

ou tu te fais un moule (facile pour toi) et une feuille de plycarbonate que tu formes à chaud dans le dis moule
a+

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 11 Fév 2018, 12:46

Hello, merci pour le conseil, MAIS !!!... là je ne me voit pas faire cette pièce, si quelqu'un l'a déjà fait ça m'intéresserait de savoir comment, mais pour ma part, en trouver une toute faite sera sûrement la meilleure solution pour avoir quelque chose de bien fait.
Merci encore
Philracing

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: CR réplica

Messagepar Robert » 11 Fév 2018, 13:14

Enormement de pieces par ici !
Je peux éventuellement te les rapatrier 8-)
http://www.rebikeling.ch/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CR réplica

Messagepar cbx » 11 Fév 2018, 17:04

Bonsoir;

J'avais vu la mise en forme de la bulle de mon tête de fourche il y a plus de trente ans chez Secdem à coté de Roissy. L'idée est simplissime mais il faut un minimum de matériel et surtout un coup de main redoutable, le plus compliqué va être d'expliquer par écrit :::

- Imaginez un plateau en bois d'environ 2*1 m, percée en son centre par un trou de 1 cm de diamètre
- la feuille de polycarbonate initiale fait les mêmes dimensions que cette planche
- cette feuille est maintenue sur un cadre placé à plat dans un gros four, le tout chauffé faiblement (70 ou 80 degrés ?? )
- une fois le tout chaud le cadre est rapidement fixé à plat sur le plateau
- le polycarbonate chaud est "maléable" et l'idée géniale est d'envoyer doucement de l'air comprimé via le perçage du plateau
- sous la pression faible de l'air comprimé le polycarbonate se déforme prenant la forme d'une bulle. Tout l'art consiste à maintenir cette bulle, ni trop grosse ni trop petite, en envoyant un filet d'air qui refroidi le tout. Après 2 ou 3 minutes le polycarbonate est refroidi et à nouveau rigide avec sa forme bombée.
- le polycarbonate est alors coupé en deux dans sa largeur faisant deux bulles de carénage distinctes. Ensuite l'opérateur découpait "à l'oeil" en suivant les courbes du carénage !!!

Le bon point est que Secdem existe encore mais pourront-ils t'aider ??
https://www.secdem.fr/fr/

Actuellement la feuille chaude est posé sur un moule; en se déformant elle va descendre et épouser la forme du moule
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 11 Fév 2018, 17:43

Hello,

Très bonne explication, reste à avoir le coup de main, très intéressant merci pour le partage.

Cordialement
Philracing

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: CR réplica

Messagepar Georges Delamare » 11 Fév 2018, 17:45

ç am'a donné une idée à voir du côté aéronautique, où les pièces sont hors de prix, s'ils ne font pas ce genre de bulles!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CR réplica

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Fév 2018, 12:23

Salut

à une échelle bien plus petite des copains de promo en section design avaient réussi à créer des coques en polycarbonate à en créant un moule posé sur une "plaque" celle-ci était plutôt une boite à dépression, 5cm de haut, 40cm de côté, en bois, avec plein de trous dans le bois sur une grande face, l'autre ne recevant que la prise d'aspiration. la chauffe était réalisée dans un vieux four électrique avec une gestion électronique de la température.
avec la dépression d'un aspirateur ils avaient bien réussi leur coup, mais la pièce finale ne faisait que 30x15cm de côté.
pour la température c'était par contre plus élevé que 80°, il faut trouver le bon compromis entre malléabilité du plastoc et appratition de bulles, qui indiquent une chauffe trop importante.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 24 Fév 2018, 11:58

Hello,

Après une petite absence et quelques modifs et adaptations, démontage et préparation, ça sent la peinture...

Cordialement
Philracing

Image

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: CR réplica

Messagepar Georges Delamare » 24 Fév 2018, 12:21

La peinture ça va alourdir l'engin :D :D :D :D :D


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités