CR réplica

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 13 Jan 2018, 20:54

Hello,

A l'époque il était possible de préparer sa 750 four en moto de course, une petite réplique de celle de Dick Mann victorieuse des 200 miles de Daytona en 70, voici une photo des pièces disponibles, j'ai également la liste de ces pièces et leurs prix de l'époque, certains ont du en acheter et faire quelques préparations, c'est sûrement pour cela que certaines motos en sont actuellement plus ou moins équipées.
Une autre solution est d'acheter des répliques de pièces fabriquées par des spécialistes, vous pourrez avoir beaucoup de pièces ressemblant à celles d'origine, et au final une très belle moto, le seul problème, du moins pour moi, c'est que ce n'est pas mon objectif, de plus mon porte monnaies ne suivrait pas, et même si...ce n'est pas ce que je me suis donné comme projet, mais chacun fait ce qu'il veut, on est bien d'accord.

Je fais comme si j'avais encore 18 ans (c'était juste hier) et que je voulais transformer ma quatre pattes (photo) déjà quittée à l'époque en 810 cc et oui (là elle avait sa selle bi-place, mais autrement elle avait la selle speed), en version un peu plus racing, mais en copiant un peu cette CR et en bricolant au fond de mon garage comme nous faisions dans ces années la.
Voilà c'est simple comme démarche, par contre mécaniquement c'est pas toujours facile...
Merci de votre intérêt pour ce post, mais y'a encore du taff et le mécano à quelque peu dépassé ses 18 ans.

Cordialement
Philracing

Le KIT
Image

Ma 750 four
Image

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CR réplica

Messagepar cbx » 13 Jan 2018, 21:55

A l'époque, un des "trucs" qu'on copiait sur les CR Daytona, était les échappements raccourcis.
Un coup de disqueuse, un coup de soudure et à nous les 200 miles, ou presque.

Moi j'avais des pots Dunstall 4*2 mais pas mal de mes copains avaient ces pots courts
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: CR réplica

Messagepar Georges Delamare » 14 Jan 2018, 07:20

Mon concessionnaire a une Japauto en expo 810 je crois

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CR réplica

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2018, 09:02

En voilà une photo d'époque comme on les aime, la 4'pattes avec carénage, double disque et sacoche de réservoir, la 4L, une SL verte, les cheveux longs et les pattes d'eph qu'on ne voit pas mais qu'on devine, le tout au milieu des tentes ....

Philracing a écrit :Ma 750 four
Image



Pour ce qui est de ta CR, bien sûr je suis bluffé par la qualité et la maitrise de tes travaux, mais surtout je suis épaté par la masse de documents que tu as du amasser pour arriver à fabriquer ces pièces au plus près de l'origine ! Expliques nous un peu depuis quand et comment tu es parvenu à retrouver toute cette doc ? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 14 Jan 2018, 10:07

Hello,

Et oui très belle époque que ces années 70, où les Japonaises remplaçaient petit à petit Anglaises et Européennes, beaucoup de mécanique à cette époque, du moins beaucoup de motards bricolaient leur machine, y'avait pas de "zones rouges" vous savez ceux qui font des ruptures à tout va, les motards de l'époque respectaient leurs motos qu'ils avaient eu souvent bien du mal à se payer, mais bon ça c'est le côté souvenir nostalgique et peut être "vieux con" mais j'assume mes dires.

Pour ce qui est de la CR réplica, tout à commencé en 2003 après avoir vu une réplique de CR à Montlhery moto légende et acheté une k1 dans la foulée.
J'étais en relation avec d'autres passionnés de cette moto, ils avaient pour certains une grande longueur d'avance, mais des répliques plus ou moins différentes.
Des documentations ont été partagées, des revues d'époque etc etc...
Puis il y a eu cette "découverte" de la 750 CR en région Parisienne (je ne raconte pas l'histoire ce serait trop long), internet a aidé car il y a eu des reportages, des photos, des vidéos de cette moto, des photos et films ont été récupérés par le propriétaire de cette moto (qu'il avait restauré) lors de la venue des anciens mécanos Américains du TEAM pour cette course de 1970.
A l'époque où j'ai débuté cette moto qui est restée depuis 2006 dans mon garage (car changement de maison donc projet immobilier avec d'autres travaux), de plus d'autres restaurations de motos avaient pris la place de la CR sur la table élévatrice (un gros chantier on en a un peu peur peut être).

Pendant tout ce temps j'ai accumulé des docs, photos...car sur internet dans d'autres pays certains s'étaient lancés dans cette histoire, mais beaucoup avec des pièces faites par des pros du racing.
Comme mon objectif n'était pas d'acheter des pièces, j'ai continué à en fabriquer et surtout à en modifier où même à en remplacer car très mal faites car à l'époque (il me manquait des infos ou des photos).
Entre 2003 et 2006 je n'ai pas beaucoup travaillé mais j'ai fait beaucoup de plans (à l'échelle et ça c'est pas le plus facile, il faut une référence sur les photos), certains d'ailleurs (des connaissances de l'époque avaient bien avancé grâce à cela, moi je suis à la bourre, mais bon c'est pas mon but d'aller vite).

Depuis quelques mois, j'ai repris la CR réplica, avec tout ce qui va avec, ressortir les photos, les docs, les outils...
Je précise bien que je ne recherche pas à faire une copie conforme de cette moto, d'ailleurs c'est impossible avec toutes les fabrications de Honda et modifications c'est impensable et de plus pour ma part inutile, car celui qui connait bien cette moto dira toujours "ah OUI MAIS vous n'avez pas cette pièce, ou bien celle ci n'est pas conforme" et ce sera vrai.

Alors moi je continue mon p'tit bout de chemin, elle sera comme elle sera, mais au moins j'aurai eu du plaisir (et des emmerdes) à fabriquer cette moto qui sera la mienne avec sueur, réflexion et beaucoup d'huile de coude (je ne connais pas la viscosité).

J'espère ne pas avoir été trop long, je pourrais comme certains passionnés, en parler des heures.

Cordialement
Philracing

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CR réplica

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2018, 10:57

Sympas les photos de Daytona et de Dick, j'imagine ce que devaient ressentir les mécanos devant de telles bécanes qui étaient totalement nouvelles et d'avant-garde à l'époque, quelle fierté ;)

C'est sûr qu'un projet CR replica de cette ampleur avec de telles ambitions ne se fait pas en 1 ou 2 ans, c'est un tel boulot qu'il vaut mieux ne pas compter ses heures ... Passion, quand tu nous tiens ! :mrgreen:

Je ne crois pas que tu nous ai dit ce que tu as comme mobs dans le garage, autres que le CR ???
Je dis ça par curiosité d'abord, mais aussi parce que je me dis que ça serait sympa de te rencontrer, en Auvergne par exemple .... 8-) 8-) 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 14 Jan 2018, 12:26

Ah les autres restaurations et protos...ils sont de la même époque et ont également bercés ma jeunesse, ils remplissaient les revues que l'on lisait à cette époque le soir dans l'internat du lycée technique (moteur combustion interne et techniques industrielles mécanique automobile).
Des motos qui nous faisaient rêver (on est d'accord mais pas tous), des motos que nous ne pouvions avoir et qui souvent sont acquises dans un mauvais état, à un âge plus "avancé" elles font revivre quelques souvenirs.

Merci pour l'invit mais à cette époque je serais sûrement dans une sortie moto, mais dans un autre genre.
D''ailleurs çà ce sujet je vous souhaite de bien vous amuser, je connais la région pour une de mes autres passions, la country music à Craponne sur Arzon qui me semble t'il n'est pas loin de votre rassemblement.

Cdlt
Philracing

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CR réplica

Messagepar cacajou » 14 Jan 2018, 12:40

Me sent tout rajeuni moi :P
Raconte encore Phil ce n'est que du bonheur de te lire ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: CR réplica

Messagepar Bidouille » 14 Jan 2018, 12:41

Sal(s
Bon bin Craponne est à 15 bornes environ en effet.
Le festival est en Aout de mémoire.
Ke connais un des chanteurs / animateurs
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: CR réplica

Messagepar Philracing » 14 Jan 2018, 12:52

Hello,
27, 28 et 29 juillet pour le 31e Festival et quel est ton chanteur animateur ?
Cdlt
Philracing


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités