je documenterai la restauration de ma K7 dans ce fils qui promet d'être très long ...
je replace ici ma présentation pour assurer une coherence dans les propos.
Bonjour à tous,
je répare en ce jour un oubli depuis mon inscription sur le forum.
Pour les plus anciens (voir les piliers de ce forum ci) et membres du forum "CB et Four", vous m'avez probablement croisé sous le même pseudo il y a maintenant 2 ans...
je remet ici ma présentation de l'époque car je n'ai pas changé de nom pas plus que de victime:Bonjour à tous,
je répare en ce jour un oubli depuis mon inscription sur le forum.
Pour les plus anciens (voir les piliers de ce forum ci) et membres du forum "CB et Four", vous m'avez probablement croisé sous le même pseudo il y a maintenant 2 ans...
je remet ici ma présentation de l'époque car je n'ai pas changé de nom pas plus que de victime:Bonjour à tous,
je me prénomme René-Pierre et j'ai découvert votre site & forum en me préparant une aventure de remise à neuf d'un 750 Four K7 de 1978.
Je bosse dans l'aero et j'ai à mon actif:
350XT, 400XJ, 850TDM et enfin actuellement un 1200 Inazuma (Idylle depuis 2002 quand même ).
Pour la petite histoire:
ayant remis sur la route le 600ZZR de ma femme, j'ai le plaisir de vous présenter mon clou.
Pour ceux qui seront interressés, je pourrais vous orienter sur le forum ZZR ou j'ai partagé les 18 mois de la remise à neuf de celle-ci.
Pour la petite histoire qui nous concerne ici:
En début 1998, en formation dans la marne, je traines dans un magasin moto et tombe sur une petite annonce:
"Donne moto moteur bloqué"
24h après, ladite moto est garée dans le préau de la résidence universitaire.
Après avoir laissé du WD40 agir pendant plusieur jours, je passe quelques heures/jours pour sortir un piston à la masse car la bougie du cylindre concernée n'avait pas été remontée.
L'alluminium du piston et la fonte du cylindre ayant été irresistiblement attiré ==> bref la demonstration d'un frettage par corosion.
Devant l'ampleur des travaux et mes faibles moyens de l'époque, je decide de noyer le moteur de WD40 et de mettre ce projet en sommeil jusqu'à une periode plus confortable.
La moto est donc stockée dans la grange de mes parents.
En 2001, j'ai du intervenir sur le reservoir pour ne pas le perdre et cela au dépend de la peinture d'origine.
Mi-juin 2015, j'ai donc chargé la bête dans le camion de ma femme pour rapatrier ma grand mère auprès de moi.
nous avons un cadre:
un moteur:
qui prend place directement sur l'établi
et perd la tête dans l'heure suivante:
Après près de 8 ans de stockage, la rouille a fait son apparition sur les basculeurs et les ressort de soupapes.
Le bloc cyclindre va necessiter un jeu de piston en cote de réparation ( +0.5 selon le mécano qui a vu le bloc )
Bref, un grand et long chantier en perspective que je partagerai avec vous.
A bientôt sur les forums
j'ai profité de mes congés de fin d'année 2015 pour avancer sur le démontage:J'ai profité, comme bon nombres d'entre vous, des congés de fin d'année pour passer du temps en famille ainsi que vaquer à mes passions.
J'ai donc finis d'ouvrir le moteur pour évaluer l'ampleur de l'oeuvre du temps de stockage sur le moteur.
Les 4 vis du couvercle du roulement d'arbre ont aiguisé ma patience, elles devront être changées à présent mais aucune casse n'est à déplorer.
A part quelques vis présentant de la corrosion superficielle, l'ouverture du moteur ne m'a pas posé de problème et se conclu par une agréable vision:
aucune trace corrosion,
des coussinets de vilebrequin sans traces suspectes.
Voilà pour la partie présentation et le chapitre "si vous avez raté les épisodes précédents"
Je me met volontairement dans la section restauration autres qu'origines pour les raisons suivantes:
1- au vus des tarifs pour les 4 pots similaire à l'origines, elles va rouler aves des adaptables pour un petit moment
2- je suis plutot un fervent adorateur des tubless même si j'aime le look des rayons ( à moins d'adapter les moyeux du dernier 12XTZ avec rayons ET tubless mais ce n'est plus le même budget )
3- les crayons en guises de tube de fourches ne me rassurent que moyennement ( un des effets du 12 GSX qui est garé totu à côté de la partie cycle du 750 )