Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

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alain2933
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar alain2933 » 13 Sep 2017, 18:38

Voici les photos du "système".
C'est donc juste emboîté et pointé en deux/trois endroits. Il se met beaucoup de saletés derrière : poussière et huile de fuite de spi, tout ça colle bien et il est important de baigner le tout à l'avance dans le wd 40.
J'attaque avec une petite équerre métallique, on peut le faire avec un bois, surtout rien de coupant : cette tôle est très fine et se coupe de peur !
Il faut démarrer au niveau de l'encoche si elle existe, car parfois il n'y en a pas. Parfois aussi ça se décolle ailleurs : tout est affaire de tâtonnement.

http://img1.imagilive.com/0917/DSC04796620.JPG

http://img1.imagilive.com/0917/DSC0480889b.JPG

http://img1.imagilive.com/0917/DSC04797.JPG

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Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 14 Sep 2017, 11:51

Merci Bruno, la peinture plastique serait une bonne idée si les poignées étaient en bon état, mais à la suite de la "fameuse" chute elles sont déchirées et râpées en dessous ... :oops:

Merci Alain, malheureusement je ne vois aucune encoche, ni aucun coup de pointeau visible, ni aucune aspérité qui me permettrait de tirer sur ce tube ... Je vais demander aux spécialistes des forums "4 temps" Hollandais s'ils savent comment ce tube chromé est fixé sur le fourreau ? 8-)
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alain2933
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar alain2933 » 14 Sep 2017, 12:55

Il se trouve que ce matin je suis en train de préparer la fourche de ma 350 k0. Juste emboîtés il n'y a aucune trace de coup de pointeau et impossible de les faire tourner d'un mm. Donc à l'envers et paf paf avec mon équerre métallique après 2 jours de trempage wd 40.

Ici on voit que le cache est très peu marqué si on tape avec douceur et sens du commun :

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et là on voit la saleté accumulée en 49 ans :

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Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 14 Sep 2017, 17:26

Bon, finalement grâce à l'aide de l'ami Alain, je suis parvenu à enlever un cache sur un fourreau, en tapant avec un maillet sur mon serre-tube de plomberie :

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Le circlip est maintenant nettement plus accessible :

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L'autre cache sur l'autre fourreau ne bouge pas d'un poil pour l'instant, j'ai rempli le cache de WD40 et chauffé le tube à environ 80°C, ça ne bouge toujours pas, on verra demain puisque la nuit porte conseil ! :D

Suite du nettoyage et de la préparation au zingage de la visserie :

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Les axes de roue AV et de bras oscillant sont chromés d'origine et sont bien revenus après nettoyage, reste à les passer à la brosse laiton sur touret pour faire revenir le brillant :

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Le reste après nettoyage, puis après microbillage :

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Curieusement les 2 tendeurs de chaine sur l'axe de roue AR sont différents, à vérifier, en attendant je les redresse et je reprends les filetages abimés à la filière :



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Nettoyage et démontage de l'entraineur de compteur de vitesse :

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Comme souvent, l'oxydation de l'alliage reste visible après nettoyage et polissage léger, donc microbillage pour tout enlever avant de repolir légèrement et vernir :

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Le robinet de carburant est en piteux état avec son levier cassé, impossible de dévisser le support central, c'est complètement coincé. Le mieux va être de monter du neuf je pense, le plus approchant possible :

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Visserie diverse avant microbillage :

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Le feu AR d'origine, trouvé en Hollande en remplacement du feu d'origine Puch qui était monté sur la mob, était fabriqué par Lucia en Hollande, il revient pas mal après nettoyage sommaire :

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Encore un peu de visserie prête à zinguer :

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Et la trousse à outils d'origine après nettoyage, impec :

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Voilà, j'ai à peu près terminé avec la partie cycle, demain j'attaque le démontage du moulbif ;)
Patrick
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Robert » 14 Sep 2017, 17:53

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Ca traine sur mon 2tablis depuis trop longtemps et si t'en veux pas je vais le paumer.

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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Robert » 14 Sep 2017, 17:56

Si je ne me trompe pas c'est très ressemblant avec les tiennes de pédales !
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Tu me fera une photo de l'optique du phare il se peut que .....

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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 14 Sep 2017, 18:52

Merci Robert pour le robinet, c'est sympa ! ;) Contact en MP

Les pédales, ne t'embêtes pas je vais monter du neuf, ce n'est pas cher et ça rends tout de suite mieux ... :mrgreen:

L'optique de phare est en bon état, c'est le boitier en plastique qui a souffert de la chute, mais ça se trouve en neuf facilement pour pas cher car il s'agit du même modèle que les Dax et autres cyclo/vélomoteurs Honda de l'époque ;)
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 15 Sep 2017, 17:59

Étonnant ce moteur, on voit que Honda n'a reculé devant rien pour conquérir le marché européen (et surtout français !) du cyclo !

En gros, ils sont pris leur best-seller, à savoir le moteur du C100, pour le haut-moteur et la distribution, l'embiellage, l'arbre à cames.

Et ils ont pondu des nouveaux carters, une nouvelle boite de vitesse, un système assez complexe pour adapter dans ces carters les fameuses pédales tout en évitant d'avoir 2 chaines secondaires comme sur les cyclos français, le tout avec le frein AR commandé par rétropédalage sur ces mêmes pédales :shock:

En ce qui me concerne, comme je ne pense pas faire souvent de moteur C310, C320 ou C321, je n'ai pas pris la peine de me fabriquer un de mes supports moteur habituels puisque mes supports d'Amigo, Dax ou C50, ne s'adaptent absolument pas sur ces carters ... :?

J'ai donc seulement calé le moteur avec des bouts de bois dans un plateau destiné à recueillir le reste d'huile moteur, et je me suis bien fait ch.... pour le maintenir comme ça :mrgreen:
Je vais donc finalement me faire un support pour le remontage, ça sera nettement plus secure ;)

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Dépose du couvre-culasse contenant les culbuteurs, c'est propre :

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Dépose de la culasse, joints en bon état, cylindre pareil, ce qui confirme le réalésage fait peu avant l'arrêt de la mob :

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Dépose du cylindre, pas facile car de la pâte à joint rouge très dure a été utilisée au remontage, il y en a un peu partout sur les goujons et sur l'embase du cylindre : :roll: Piston quasi neuf, OK.

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Surprise, le volant magnétique n'a pas de filetage pour utiliser l'extracteur habituel, je vois seulement 3 petits trous filetés sur quelques mm, du 5 avec un pas à la c.., 0.9 ! :shock:

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Je me dis avec délectation que je vais pouvoir utiliser mon extracteur Honda d'origine, eh ben c'est raté : les 3 vis sont filetées en 6 x 100, et elles ne tombent absolument pas en face des 3 petits trous filetés du volant ... :roll: Va falloir trouver autre chose ...

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En attendant l'idée géniale :lol: , j'attaque toutes les vis cruci au tournevis à choc, pas de problème :

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Pareil pour celles du couvercle d'embrayage, sauf que je ne vois pas comment enlever la commande de rétropédalage pour le frein AR, j'ai peur que ça bloque le carter en place :

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Et ben non, l'axe du pédalier vient avec le carter, je verrai plus tard pour extraire cette commande de rétropédalage :

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Le côté embrayage du moteur est bien connu, quasi identique au C100 : embrayage à droite, arbre à cames en bas à droite, couronne primaire en haut à gauche. Nouveauté : en bas à gauche, le trou dans lequel passe l'arbre de pédalier :

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Dépose de l'embrayage avec le classique écrou à créneaux et rondelle de blocage, et du couvercle d'arbre à cames :

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Dépose de la couronne primaire tenue par l'habituel circlip central et de l'arbre à cames, en parfait état :

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On voit la commande de boite en haut à gauche, avec l'arbre de commande qui sort sur le dessus du carter :

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Et je note la présence d'une rondelle de calage sous la couronne de primaire, à la différence des moteurs C100 :

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Entretemps, j'ai cogité pur cette histoire de volant magnétique à extraire : simple, je vais me fabriquer un extracteur ! :mrgreen:
Je reprends au tour trois vis de 8 x 50, j'usine sur 8 mm au diamètre 4.90 / 5.00 mm :

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La partie usinée de ces vis est filetée en M5 X 0.9, essai de montage sur le volant, nickel !

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Je coupe une plaque d'acier en épaisseur 5 mm au format 70 x 70, repérage du centre et pré-perçage au foret à pointer :

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Avec un compas à pointes sèches, repérage des trous à percer pour être en face de ceux du volant magnétique :

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Pré-perçage à 6 mm avant de percer les 3 trous de vis à 9 mm et le trou central à 10,25 mm :

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Taraudage du trou central en M12 x 1.75 pour utiliser la vis de l'extracteur Honda d'origine :

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Montage sur le volant, impec, il vient facilement avec un petit claquement sec ;) On voit au fond du volant le système de "retard" à l'allumage qui bride le moteur, enfin je pense, à vérifier pour éventuellement le modifier :

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La platine électrique est en bel état, les vis de fixation n'ont jamais été touchées :

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Dépose du doigt de commande de boite, il s'enlève par le haut après avoir enlevé un petit circlip en bas de l'axe :

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Ouverture des carters, on voit bien la douille dans laquelle le pédalier vient s'enquiller, un cliquet permets à la grande couronne d'entrainer le moteur quand on pédale dans le sens normal, ingénieux :

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Une grosse rondelle sur le train de pignons de boite de vitesses, celle-là on ne peut pas la rater :mrgreen: :

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Et voilà les carters vidés, va y avoir du nettoyage car la crasse est bien incrustée :

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Tous les éléments internes du moteur sur 1 seule photo, en attente de nettoyage et vérification :

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Et la visserie moteur, pas grand chose heureusement :

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Voilà, il me reste à vérifier si j'ai bien tous les éléments à zinguer et à porter le tout chez Brun, après il y aura une petite pause pour trouver et commander les pièces à changer et les joints moteur, et attaquer la peinture du cadre ;)
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar alain2933 » 15 Sep 2017, 18:21

Je suis toujours ébahi de voir l'état de fraîcheur de ces moteurs Honda 50 ans après 8-)
Cette espèce de pâte orangée, j'ai la même dans mon moteur de 350 en ce moment. On dirait de la cire durcie et elle est cassante. Le gars avait doublé les joints avec ça en plus...
C'est vachement plaisant et instructif ton reportage sur cette restau, merci Patrick ! ;)

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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Robert » 15 Sep 2017, 18:28

Pour le frein en retro pédallage c'est idem sur PS50
Faut juste le décoller c'est tenu par une clavette en demi lune.
L'écrou de volant s'il est épaulé peut servir d'arrache (comme sur un Solex par exemple.


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