Paris et les motos

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Paris et les motos

Messagepar philard » 20 Jan 2022, 15:06

cbx a écrit :L'hydrogène seul n'existe pas sur notre planète mais est toujours combiné avec un autre élément chimique (H²O par ex).
Il faut commencer par l'extraire.

- les perches se décrochaient souvent


Tout à fait cbx: La réaction de fusion la plus efficace en laboratoire est la réaction entre deux isotopes de l'hydrogène (H), le deutérium (D) et le tritium (T). La fusion du deutérium et du tritium (D-T) produira un noyau d'hélium et un neutron. La masse de l'atome d'hélium ainsi obtenu ne correspond pas exactement, toutefois, à la somme des masses des deux atomes de départ. Un peu de la masse a disparu et une grande quantité d'énergie est apparue. Ce phénomène est exprimé par la célèbre formule d'Einstein E=mc² : l'infime perte de masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c²) produit un nombre très élevé (E) qui correspond à la quantité d'énergie créée par la réaction de fusion.

et pour la perche du trolley qui tombait à Bruxelles, le "wattman" disait en brusselaire... " Houïllehouille Jef, de flech es af" ! :lol: ces flèches ont laissé la place au pantographe sur les trams dès 1976...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Paris et les motos

Messagepar PHILBOIS » 20 Jan 2022, 15:13

Là où la dame est assise, c'est exactement là où j'attendais le 15 qui m'emmenait sur les hauts de Rouen, mais quelques années avant, car les bus étaient encore vert et blanc cassé
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: Paris et les motos

Messagepar Higuma » 20 Jan 2022, 17:33

À mon sens,
Il est nécessaire d'investir massivement dans l'énergie nucléaire (qui à l'avantage - et d'autre- d'être pilotable) pour permettre une transition vers de nouvelles technologies, l'amélioration des énergies vertes (qui inclu le nucléaire), l'amélioration des réseaux électriques (par exemple d'être capable de gérer des énergies fluctuante), l'éducation pour la modifications des nos comportement etc...
C'est loin d'etre un problème à solution unique. Il faudra ainsi transformé nos carburant de transports

Ça ne va pas être facile de remplacer le pétrol qui est une énergie incroyable (dense en énergie, facile à extraire, facile à transporter etc.)

Edit:

Après tout n'est ce pas le pétrol qui à révolutionner l'esclavage et non nos culpabilités ? n'a t'ont pas remplacés des Hommes par des machines plus efficaces ?

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Paris et les motos

Messagepar DIALMAX » 20 Jan 2022, 17:58

La fusion nucléaire, les chinois ont avancé alors que la France travail dessus avec ITER mais ne pousse pas assez la recherche
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Paris et les motos

Messagepar Mondialen » 20 Jan 2022, 19:19

Higuma a écrit :Après tout n'est ce pas le pétrol qui à révolutionner l'esclavage et non nos culpabilités ? n'a t'ont pas remplacés des Hommes par des machines plus efficaces ?

Absolument, un homme entraîné va restituer une énergie maxi d’environ 0,5 Kwh par jour. 1 litre d’essence contient environ 10 Kwh d’énergie, mis dans un moteur à 40% de rendement l’énergie restituée sera donc de 4 Kwh soit l’équivalent de 8 hommes. En mettant le litre d’essence à 2 euros, il va falloir nourrir, pour 2 euros, 8 esclaves en quantité et qualité nutritive suffisantes pour qu’ils puissent restituer l’énergie nécessaire aux travaux qu’une machine va effectuer avec 1 litre d’essence. Bien sûr il faudra aussi loger et vêtir un minimum les esclaves.
A savoir, mon ordinateur qui tourne 10 heures par jour use 2 esclaves à lui seul mais me permet de vous communiquer mes élucubrations :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Paris et les motos

Messagepar jeronimus76 » 21 Jan 2022, 12:49

Pascal a écrit:
Donc ce changement que l'on nous présente comme inéluctable, comme notre futur et dont l'avenir de la planète dépend est une utopie au mieux, ou comme j'en suis persuadé, un mensonge éhonté.


Pas notre planète mais notre pays. Nos technocrates nous culpabilisent et se donnent bonne conscience en voulant des véhicules dits "propres", mais on refilent nos engins (voitures, camions et bus) dans les pays de l'est ou africains qui, eux, sont bien comptants de pouvoir les récupérer à moindre cout. Donc on déplace simplement géographiquement le problème, mais pas grave, nous on est propre.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Paris et les motos

Messagepar Pascal » 21 Jan 2022, 13:24

jeronimus76 a écrit :.. mais on refilent nos engins (voitures, camions et bus) dans les pays de l'est ou africains qui, eux, sont bien comptants de pouvoir les récupérer à moindre cout. Donc on déplace simplement géographiquement le problème, mais pas grave, nous on est propre.

C'est la triste réalité depuis des décennies, mais on a encore franchi un pas, puisque des voitures neuves, (j'ai pris l'exemple de la Renault Arkana, mais ça ne doit pas être la seule) sont vendues avec des moteurs neufs eux aussi mais qui ne répondent pas aux normes européennes, et n'ont donc pas le droit d'être vendues chez nous.

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Paris et les motos

Messagepar B_RIMLINGER » 25 Jan 2022, 09:39

Bonjour à toutes & à tous;

Je me permet d'intervenir dans ce débat Franco-Français. Le problème est global, ce n'est pas 67 millions d'habitants qui vont influencé 7.9 milliards.

J'ai un petit livre de chevet: "Les limites de la croissance dans un monde fini" - lisez le et vous comprendrez...
https://livre.fnac.com/a10637741/Collec ... lsrc=aw.ds


Notre belle planète est "conçue" pour 6 milliards d'habitants avec un niveau de vie "correct". Ce niveau à été dépassé dans les années 80. Depuis on cogite dans tous les sens pour quel résultat?

Je n'ai pas participé à l'augmentation de population, j’attend avec délectation le bouquet final de ce grand feu d'artifice.

je continue à brûler quelque litres dans ma SL hors d'âge pour mon plus grand plaisir.

Amicalement Bruno

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Paris et les motos

Messagepar Mondialen » 25 Jan 2022, 10:33

B_RIMLINGER a écrit :Bonjour à toutes & à tous;

Je me permet d'intervenir dans ce débat Franco-Français. Le problème est global, ce n'est pas 67 millions d'habitants qui vont influencé 7.9 milliards.

Entièrement d’accord.
B_RIMLINGER a écrit :J'ai un petit livre de chevet: "Les limites de la croissance dans un monde fini" - lisez le et vous comprendrez...
https://livre.fnac.com/a10637741/Collec ... lsrc=aw.ds

Ben oui, ce n’est pas le seul mais bizarrement ce sont des bouquins qui sont très peu promus, les lendemains qui ne chantent pas ne sont pas vendeurs et beaucoup préfèrent faire l’autruche.
B_RIMLINGER a écrit :Notre belle planète est "conçue" pour 6 milliards d'habitants avec un niveau de vie "correct". Ce niveau à été dépassé dans les années 80. Depuis on cogite dans tous les sens pour quel résultat?

Je vais me répéter, certains diront que je radote, les lois de la physique ne se décrètent pas à l’assemblée nationale.
B_RIMLINGER a écrit :Je n'ai pas participé à l'augmentation de population, j’attend avec délectation le bouquet final de ce grand feu d'artifice.

Pour ma part je n’ai participé ni à l’augmentation ni à la diminution, seulement au renouvellement…
B_RIMLINGER a écrit :je continue à brûler quelque litres dans ma SL hors d'âge pour mon plus grand plaisir.

C’est toujours moins que les avions qui volent à vide pour garder leurs créneaux de décollage…
J’ai appris hier que les vols Paris-Clermont-Ferrand avaient repris pour des raisons euh….
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29752.html
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Paris et les motos

Messagepar philard » 26 Jan 2022, 09:11

Chronique économique d'Amid Faljaoui ( RTBF 25.01.1922, Amid est économiste de haut vol, directeur du Roularta Media Group. Il est également intervenant extérieur en maîtrise à la Solvay Business School, administrateur de l'UCM et membre de la Fondation universitaire

L'interview choc de ce début d'année, en tout cas celle qui m'a le plus intéressée, c'est celle de Carlos Tavares, le patron du groupe automobile Stellantis.

La voiture électrique, miroir aux alouettes ? Carlos Tavares.

Stellantis est le nom du groupe qui chapeaute d'un côté les marques Peugeot-Citroën et de l'autre côté, Fiat et Chrysler. Au total, Carlos Tavares gère 14 marques automobiles et plutôt avec brio. En principe, quand il prend la parole sur le secteur automobile, les experts l'écoutent, car il sait de quoi il parle. Dans sa dernière interview accordée à 4 médias européens, il parle sans langue de bois.

La première chose qu'il dit, c'est que le choix d'arrêter la vente des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 est un choix politique et pas industriel. Selon lui, c'est une erreur de mettre une telle pression sur l'industrie automobile qui reste le premier employeur en Europe. Il y avait d'autres solutions moins chères et plus rapides pour diminuer l'impact carbone du secteur automobile, il pense notamment à la voiture hybride.

Sa deuxième attaque concerne le prix des voitures électriques : il rappelle que le coût des technologies électriques est 50% plus cher que celui des voitures thermiques et il précise que pour amortir ce coût, le secteur automobile devra faire des gains de productivité de 10% par an alors que ce secteur enregistre en moyenne des gains de productivité de 2 à 3% par an seulement. Donc, pour Carlos Tavares, c'est simple, la classe moyenne risque de ne pas pouvoir se payer une voiture électrique de 30.000 euros. En filigrane, quand il dit que les gains de productivité devront passer de 3% par an à 10% par an, comprenez que l'industrie automobile va encore plus automatiser ses processus de fabrication. Il y aura donc de la casse sociale à la clé.

Carlos Tavares ajoute que l'Etat sera encore sollicité pour subsidier ces voitures électriques, ce qui creusera plus le déficit de l'Etat et donc la dette publique.

Enfin, Carlos Taveres explique qu'une voiture électrique doit rouler au moins 70.000 kilomètres pour compenser l'empreinte carbone liée à la fabrication de sa batterie. Bref, vous l'avez compris, c'est une attaque de front contre la politique énergétique européenne.

Est-ce qu'il exagère ? Les plus optimistes diront oui, car lorsque les voitures à cheval ont cédé la place aux voitures thermiques, les boulots de cocher et de palefrenier ont disparu et ce sont uniquement les riches de l'époque qui pouvaient s'acheter une voiture thermique. Mais avec le progrès technique, la voiture a été rendue accessible à tous après quelques décennies. Mais la mentalité d'aujourd'hui n'est plus la même. Imagine-t-on sérieusement qu'une partie importante de la population va devoir patienter 10 ou 15 ans avant de s'acheter une voiture électrique convenable ? Qui va payer cette transition et amortir le coût social des pertes d'emplois du secteur ?

Au fond, la question que pose le patron de Stellantis aujourd'hui est très claire : la voiture électrique n'est-elle pas le miroir aux alouettes de la transition énergétique ?
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités