CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 09 Mai 2022, 14:27

Bonjour,
J'ai un problème avec un cylindre qui surchauffe par rapport à l'autre, environ de 25 à 30°.
j'ai refait le haut moteur, cylindre piston et contrôle culasse.
premier essais sur quelques km et léger amorces de serrage.Dans le doute je contrôle l'arrivée de l'huile sur le haut moteur (petit boulon en haut du moteur et constat que l'huile n’arrivait pas systématiquement (un coup oui puis 2 km plus tard recontrôle et pas d'huile )
J'en ai donc déduit que j'avais un soucis sur la pompe à huile.
Démontage du moteur, changement de la pompe à huile, en démontant je me suis aperçu qu'un piston était déjà calaminé et l'autre brillant comme un sous neuf (normal puisqu'ils étaient neuf).
Remontage, Démarre impeccable essais comme la première fois, ce coup ci l'huile arrive bien sur le haut moteur, mais de nouveau amorce de serrage.
Réglage de la richesse, Essais pas de changement, nouvelle amorce. Du coup je prends la température d'un cylindres: 100 ° , je redémarre et fait deux km nouvel prise de température et là 120 ° je prends l'autre 145 ° :o .
Le lendemain je redémarre le premier monte à 30° l'autre est déjà à 45°.
J’arrête là les frais.
Ayant refait les cylindres je me suis dit que le mécano s'est peut être trompé sur un cylindre.(ce qui m'étonne car c'est un professionnel sérieux)
Je suis donc passé ce matin et il m'a fait la métrologie des cylindres qui est bon et identique sur les deux cylindres.

Image

donc ma question: d'où peux provenir cette surchauffe ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar Aurelia B20 » 09 Mai 2022, 14:45

Très probablement un problème de carburation, trop pauvre sur le cylindre qui chauffe trop, et aussi peut-être une mauvaise synchro des 2 carbus ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar alain2933 » 09 Mai 2022, 15:03

Est ce que l'huile remonte bien des 2 côtés, en d'autres termes le moteur a t-il été ouvert entièrement, carters nettoyés à fond (et au fond) en ayant démonté la plaque de séparation d'huile du fond ? Les canalisations de remontée sont si petites que la moindre impureté peut boucher ou limiter le passage de l'huile. Le fond du carter inférieur est toujours dans un état qui laisse pantois et ce, même en présence d'une moto qui fut vidangée régulièrement. Si ce n'est pas le cas, au point où tu en es niveau démontage, sans hésiter : ouvre tout !

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar Mondialen » 09 Mai 2022, 15:25

Qu’appelles-tu amorce de serrage ? Le piston et le cylindre sont rayés ? Sur quel cylindre s’est produit cette amorce de serrage, celui qui est encalminé ou l’autre ? Quel est l’état de l’AC, des basculeurs et des paliers d’AC, généralement ce sont ces pièces qui "morflent" en premier lors d’un défaut dans le circuit de graissage.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar DIALMAX » 09 Mai 2022, 16:56

je n'ai pas le temps d'approfondir mais ça m'évoque 2 exemples le premier il y a longtemps un client tombe en panne d'allumage sur un cylindre de la 350, te,te de rentrer, 300 km, il n'en na pas fait 100 serrage côté du cylindre sans allumage, l'essence non brûlée lavait la chemise heureusement que le piston et les segments à changer,
Le second il y a 2 ans un copain mécano auto achète une Intruder d'occas, refait l'esthétique, la remet en route, roule avec et me demande mon avis car le cylindre avant chauffe trop, on discute je lui pose des questions comme ici et je fini par lui dire je passe à ton garage, 12 km !
En regardant la bécane et continuant la discussion je lui dit que je ne suis pas d'accord avec lui, qu'à mon avis l'avant chauffe car il est obligé de traîner l'arrière, je contrôle bougie et antiparasite et c'était ce dernier qui était nase.
Mondialen va dans un sens similaire au mien .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 09 Mai 2022, 19:29

DIALMAX a écrit :je n'ai pas le temps d'approfondir mais ça m'évoque 2 exemples le premier il y a longtemps un client tombe en panne d'allumage sur un cylindre de la 350, te,te de rentrer, 300 km, il n'en na pas fait 100 serrage côté du cylindre sans allumage, l'essence non brûlée lavait la chemise heureusement que le piston et les segments à changer,
Le second il y a 2 ans un copain mécano auto achète une Intruder d'occas, refait l'esthétique, la remet en route, roule avec et me demande mon avis car le cylindre avant chauffe trop, on discute je lui pose des questions comme ici et je fini par lui dire je passe à ton garage, 12 km !
En regardant la bécane et continuant la discussion je lui dit que je ne suis pas d'accord avec lui, qu'à mon avis l'avant chauffe car il est obligé de traîner l'arrière, je contrôle bougie et antiparasite et c'était ce dernier qui était nase.
Mondialen va dans un sens similaire au mien .


Je pense pour cette cause car la bougie était pleine d'essence, je regarde demain.
Par contre pour le réglage de la richesse je l'ai fait tourner un cylindre après l'autre et elle tournait bien sur chaque cylindre.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar Mondialen » 10 Mai 2022, 06:17

Le réglage de richesse ne "joue" qu’au ralenti et au tout début de l’accélération ensuite ce sont les autres gicleurs, aiguille, membrane etc… qui prennent le relais donc aucune incidence en pleine marche.
Quel est le cylindre qui présente une amorce de serrage ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 10 Mai 2022, 07:24

Mondialen a écrit :Le réglage de richesse ne "joue" qu’au ralenti et au tout début de l’accélération ensuite ce sont les autres gicleurs, aiguille, membrane etc… qui prennent le relais donc aucune incidence en pleine marche.
Quel est le cylindre qui présente une amorce de serrage ?


le cylindre qui chauffe principalement, l'autre est est moins marqué. Heureusement c'est très léger, le rectifieur m'a dis que je pouvais les remonter.
Je confirme la proposition de Dialmax, la bobine droite du cylindre concernée chauffe au bout d'un moment, ce qui expliquerai le bon fonctionnement à froid et la dégradation de l’allumage en chauffant. Je vais voir si j'ai une bobine. Il faut que je regarde comment contrôler cette bobine, bien que je soit nul en électricité :| Je vous tiens au courant et encore merci pour vos conseils avisés.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar Mondialen » 10 Mai 2022, 13:06

Le contrôle à minima des bobines se fait à l'aide d'un ohmmètre. La résistance au primaire doit être de quelques Ohms (entre 3 et 8) et au secondaire supérieure à 10 KOhms. C'est un contrôle en statique à minima, un contrôle en "dynamique" nécessite un appareil particulier genre bermascope.
S'assurer également du bon contact entre le noyau en fer des bobines et le support bobines, et entre le support bobines et le cadre, nettoyer, gratter éventuellement les emplacements de contact.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 10 Mai 2022, 19:54

Mondialen a écrit :Le contrôle à minima des bobines se fait à l'aide d'un ohmmètre. La résistance au primaire doit être de quelques Ohms (entre 3 et 8) et au secondaire supérieure à 10 KOhms. C'est un contrôle en statique à minima, un contrôle en "dynamique" nécessite un appareil particulier genre bermascope.
S'assurer également du bon contact entre le noyau en fer des bobines et le support bobines, et entre le support bobines et le cadre, nettoyer, gratter éventuellement les emplacements de contact.


Ok je vais la contrôler demain. j'ai commencé à remonter le moteur.Je devrais terminer demain ou jeudi.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités