Couleur Bougie

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
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SPEEDYJLO
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Re: Couleur Bougie

Messagepar SPEEDYJLO » 17 Avr 2022, 21:40

Patrick a écrit :
SPEEDYJLO a écrit :Mathieu a raison, il faut attendre quelques minutes que l'huile redescende bien dans le carter pour faire la mesure. Mais merci de me donner les renseignements sur ton huile. :mrgreen:


Pour la mesure du niveau, je l'ai faite le lendemain matin.
Pour les 2 premières vidanges, celle des 500 et celle des 1500, j'ai mis de la semi synthèse 10 w 40 et du mécacyl. J'en ai mis dans des harley pendant 30 ans.
Mais je vais passer à la 20 x 50, minérale peut être.


OK Patrick, merci pour les infos mais elles sont incomplètes concernant la marque d'huile. :(
Pour revenir à ce que disait Cacajou, le fait que le cylindre ne soit pas rayé ne veut pas dire que celui-ci n'est pas ovalisé ! Donc à garder en mémoire.

Pour revenir à l'huile, tu as utilisé du MECACYL, donc un hyper-lubrifiant à base de molécules plus petites que celles de toutes les huiles utilisées et qui comblent les micro fissures et micro défauts des métaux sujets à frottements excessifs, cela veut donc dire que tu ne peux plus compter sur la 10W40 pour qu'elle fasse son boulot de 10W à froid et W40 à chaud car avec le Mécacyl tu as un équivalent en viscosité de 0W60 voire plus, soit plus aucune épaisseur suffisante pour faire des étanchéité là où on en a besoin et ce dans un moteur utilisant des métaux anciens à forte dilatation, cela n'est pas recommandé car généralement le Mécacyl (selon son inventeur Roland XXXX avec qui j'ai passé 15 jours en 2004 sur le Salon de l'Auto où nous avions nos stands l'un à côté de l'autre) est plus profitable sur un moteur neuf dès le départ afin que tout se rode avec les molécules Mécacyl, puis on en remet quand cela est nécessaire tout au long de la vie du moteur, surtout moderne et non pas ancien et usé. Bref si on ajoute un cylindre non vérifié en métrologie, une huile semi-synthèse 10W40 (alors que le constructeur préconisait dans ses recommandations d'utiliser de la 10W40 MINERALE car la semi synthèse n'existait pas à la fin des années 60 et début 70), plus le Mécacyl, cela fait beaucoup pour un vieux moteur de ne pas faire filer l'huile plus vite que de raison et si en plus ton huile est volatile (vaporisable quand elle atteint son FLASHPOINT ou point de brûlure), on peut alors dire que tu as cumulé les éventuelles complications de lubrification ! :shock: Et donc un litre aux 1000 kms ne pourrait être que la résultante normale !
Espérons que le rodage sur encore 1000 kms apportera suffisamment d'étanchéité au niveau des segments neufs dans un cylindre rodé par d'anciens segments et que la 20W50 minérale donnera plus de satisfaction sans l'ajout d'hyper-lubrifiant. :roll:
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Mathieu Viollet
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Re: Couleur Bougie

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Avr 2022, 22:09

Au remontage des pistons et segments neufs, avais tu passé un coup de honoir dans les cylindres !

Merci Speedy pour les infos sur le fonctionnement du mecacyl, je dormirai moins bête ce soir 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Patrick
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Re: Couleur Bougie

Messagepar Patrick » 18 Avr 2022, 08:38

Mathieu Viollet a écrit :Au remontage des pistons et segments neufs, avais tu passé un coup de honoir dans les cylindres !

Merci Speedy pour les infos sur le fonctionnement du mecacyl, je dormirai moins bête ce soir 8-)


Il y a bien eu un coup de honoir à boules dans les cylindres, j'étais présent quand ca a été fait.
Le mecacyl, ce n'était que pour le rodage.
Pour l'huile, je vais mettre de la 20 X 50, la même que mon fils met dans son combi, en bidon métal.
Plus, je roule et je pense que des anciennes, il faut que ca roule, plus je trouve qu'elle marche bien.
Et qu'avec la monte de pneus d'origine, elle est très agile.
L'hiver prochain, je passe les machoires en vert en espérant qu'il y aura de l'amélioration.
Merci encore à tous, je prend vraiment beaucoup de plaisir avec cette moto, moi qui avait hésité avec la 450.

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Re: Couleur Bougie

Messagepar SPEEDYJLO » 18 Avr 2022, 08:56

Patrick, mettre de la 20W50 c'est bien mais mettre de la 20W50 avec spécification MINERALE JASO MA2 c'est mieux car l'huile utilisée par ton fils pour le combi n'est sûrement pas aux normes JASO MA2 correspondantes aux métaux japonais utilisés en fonderie et testées par HONDA, de plus les JASO MA2 ne comportent que peu de SULFATED ASHES (sulfates cendrés) et donc favorise la non reprise de l'AUTO ALLUMAGE à la coupure du courant !!!!
Voila, si je peux aider ! :mrgreen:
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Re: Couleur Bougie

Messagepar DIALMAX » 18 Avr 2022, 08:59

Il faut une huile qui ne se fluidifie pas exagérément à chaud, 20x50 c'est le minimum, il fut savoir que la température d'huile sur une CB350 par temps et en tirant dessus peut dépasser 160°, c'est ce que j'ai mesuré en 1969 sur la mienne en montant la sonde au bouchon de vidange, donc c'est encore plus vers l'ACT, avec une huile valable elle ne bouffait pas un litre au mille, par contre avec les huiles trop fluides ne tenant pas à chaud les paliers, culbuteurs et ACT descendaient rapidement.
Bon, il faut tenir compte qu'aujourd'hui on ne tire pas dessus comme il y a 50 ans.
Il faut se tourner plutôt vers des huiles prévues moto, je fais l'inverse depuis longtemps c'est de faire tourner mes turbos diesel avec les huiles motos et ils ne bouffent pas d'huile.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: Couleur Bougie

Messagepar Aurelia B20 » 18 Avr 2022, 09:01

+ 1 avec Speed, et surtout une huile Jaso MA2 ne contient pas d'additifs glissants néfastes pour l'embrayage puisqu'il travaille dans l'huile ...

Perso je n'utilise que de la Motul 3000 en 20W50 minérale conforme Jaso MA2 ! 8-) ;)
Patrick
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Re: Couleur Bougie

Messagepar Patrick » 07 Aoû 2022, 15:38

Des nouvelles de ma conso d'huile.
Je suis parti hier matin avec le niveau maxi. Je sais, il ne faut pas le faire.
Remontée de Bordeaux à Royan, le matin et Le Verdon Bordeaux, l'après-midi avec un arrêt pour saluer notre ami Alain.
190 miles dans la journée (sans compter le trajet du bac). Si à 50 ans, elle passe le bac (18 euros avec moi), ce n'est pas un exemple pour la jeunesse.
Retour avec 38 degrés.
Niveau vérifié ce matin aux 3/4 entre les repères. Donc conso 1/4.
Je compte changer le joint spi et le joint papier coté embrayage (léger suintement) du à la chaleur ou au niveau trop haut ou à l'usure, je ne sais pas.
J'en profiterai pour passer à la 10w50 en minérale après avoir bien nettoyé l'épurateur.

La moto marche toujours très très très bien, si ce n'est le freinage avant qui devient inexistant. Je vais écouter Alain et vérifier la longueur de l'axe de roue et de l'entretoise.

Merci encore à Alain de m'avoir fait remarquer qu'il me manque 2 rondelles au T supérieur de fourche.

La montée en Andorre n'a jamais été aussi proche.
.

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Re: Couleur Bougie

Messagepar SPEEDYJLO » 07 Aoû 2022, 16:17

Je suis curieux de savoir quelle est cette huile en 10w50 MINÉRALE ! Es tu sûr qu’elle est minérale car dans cette viscosité je pense plutôt synthétique ou semi synthèse. Merci pour la réponse. :geek:
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Re: Couleur Bougie

Messagepar Patrick » 07 Aoû 2022, 18:03

Effectivement technosynthèse, ce n'est pas de la minérale, c'est de la semi. Mais il semble qu'il n'y a pas beaucoup de synthèse dedans.
Comme pour faire de la montagne, mon ennemi va être la chauffe moteur, je pense que la motul 5100 ira bien.
De toutes façon, je compte vidanger tous les 1000 miles et je ne fais jamais de ville.
Mais tu as raison à part yacco qui fait de la 15w50 minérale (ils disent auto/moto), le choix est inexistant.
A moins de mettre de la 10W40 l'hiver et la 20W50 l'été. Ce n'est pas les 2 litres d'huile qui vont me ruiner.

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Re: Couleur Bougie

Messagepar SPEEDYJLO » 07 Aoû 2022, 19:20

Alors Patrick pour ma part la dernière solution semble la meilleure à mon sens ! Bonne route ! :mrgreen:
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