Patrick a écrit :SPEEDYJLO a écrit :Mathieu a raison, il faut attendre quelques minutes que l'huile redescende bien dans le carter pour faire la mesure. Mais merci de me donner les renseignements sur ton huile.
Pour la mesure du niveau, je l'ai faite le lendemain matin.
Pour les 2 premières vidanges, celle des 500 et celle des 1500, j'ai mis de la semi synthèse 10 w 40 et du mécacyl. J'en ai mis dans des harley pendant 30 ans.
Mais je vais passer à la 20 x 50, minérale peut être.
OK Patrick, merci pour les infos mais elles sont incomplètes concernant la marque d'huile.
Pour revenir à ce que disait Cacajou, le fait que le cylindre ne soit pas rayé ne veut pas dire que celui-ci n'est pas ovalisé ! Donc à garder en mémoire.
Pour revenir à l'huile, tu as utilisé du MECACYL, donc un hyper-lubrifiant à base de molécules plus petites que celles de toutes les huiles utilisées et qui comblent les micro fissures et micro défauts des métaux sujets à frottements excessifs, cela veut donc dire que tu ne peux plus compter sur la 10W40 pour qu'elle fasse son boulot de 10W à froid et W40 à chaud car avec le Mécacyl tu as un équivalent en viscosité de 0W60 voire plus, soit plus aucune épaisseur suffisante pour faire des étanchéité là où on en a besoin et ce dans un moteur utilisant des métaux anciens à forte dilatation, cela n'est pas recommandé car généralement le Mécacyl (selon son inventeur Roland XXXX avec qui j'ai passé 15 jours en 2004 sur le Salon de l'Auto où nous avions nos stands l'un à côté de l'autre) est plus profitable sur un moteur neuf dès le départ afin que tout se rode avec les molécules Mécacyl, puis on en remet quand cela est nécessaire tout au long de la vie du moteur, surtout moderne et non pas ancien et usé. Bref si on ajoute un cylindre non vérifié en métrologie, une huile semi-synthèse 10W40 (alors que le constructeur préconisait dans ses recommandations d'utiliser de la 10W40 MINERALE car la semi synthèse n'existait pas à la fin des années 60 et début 70), plus le Mécacyl, cela fait beaucoup pour un vieux moteur de ne pas faire filer l'huile plus vite que de raison et si en plus ton huile est volatile (vaporisable quand elle atteint son FLASHPOINT ou point de brûlure), on peut alors dire que tu as cumulé les éventuelles complications de lubrification ! Et donc un litre aux 1000 kms ne pourrait être que la résultante normale !
Espérons que le rodage sur encore 1000 kms apportera suffisamment d'étanchéité au niveau des segments neufs dans un cylindre rodé par d'anciens segments et que la 20W50 minérale donnera plus de satisfaction sans l'ajout d'hyper-lubrifiant.