problème sélection vitesses

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar DIALMAX » 08 Nov 2021, 18:38

Vois tu, je n'y avait pas réfléchi, mais c'est peut la raison qui m'a fait choisir Kawa en plus de Honda, les ressorts de sélecteur qui se montent de la même façon ! :o :D :lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cg22
Messages : 41
Enregistré le : 29 Oct 2021, 12:32
LOCALISATION : saint brieuc

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 08 Nov 2021, 19:30

Le ressort en cause est celui qui se trouve juste au dessus de celui qui est en vert sur une des réponses ci-dessus. Je remonte l'embrayage demain matin et je vous tient informé.

cg22
Messages : 41
Enregistré le : 29 Oct 2021, 12:32
LOCALISATION : saint brieuc

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 09 Nov 2021, 17:09

J'ai changé les pièces de sélection des vitesses, le problème persiste. Je n'ai toujours que la première, le point mort et de temps en temps la seconde.
Je crois que je vais retourner à mes YAMAHA avant la crise de nerfs :(

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar DIALMAX » 09 Nov 2021, 17:51

Ca marche sans le carter et plus avec le carter ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: problème sélection vitesses

Messagepar Mondialen » 09 Nov 2021, 18:24

Étant donné que les vitesses passent toutes lorsque l’embrayage est démonté ce n’est donc pas purement un problème de boîte. Est-ce que le système de verrouillage (fourchette double, roulette et ressort) est bien en place et navigue librement, n’est-il pas tordu ? Même légèrement faussé il peut créer ce genre de problème.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar alain2933 » 09 Nov 2021, 19:59

Oui, la fourchette peut-être tordue, elle présente aussi parfois des bavures qui peuvent accrocher. La roulette peut-être dure et/ou ovalisée.
Attention la rondelle sous la vis quoique épaisse, ne doit pas être trop épaisse ! J'insiste là dessus, en effet je me suis farci avant l'été un redémontage complet du bas moteur pour le même problème : montée des 2/3 parfois 4 et descente impossible sauf à appuyer comme un sauvage. A "vide" aucun souci de fonctionnement. Je pensais à un pb de boîte sur un moteur que je venais de refaire entièrement. Mais une fois rouvert tout était parfait.
J'ai alors changé 3 fois les éléments de sélection avec des pièces différentes (j'ai du stock) mais c'était toujours pareil !
La seule chose que je ne changeais pas c'était la vis de maintien de la fourchette et sa rondelle dessous. J'essaie donc de changer la vis : hop tout rentre dans l'ordre ! :shock:
Vérification faite, la rondelle sous la vis provenait d'un ressort d'embrayage, plus épaisse d'un millimètre ! Cela suffisait à bloquer l'ensemble au serrage...

cg22
Messages : 41
Enregistré le : 29 Oct 2021, 12:32
LOCALISATION : saint brieuc

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 10 Nov 2021, 12:16

pour info, je viens de redémonter carter, embraye et cloche, comme à chaque fois je constate que tout fonctionne normalement. Je précise que tout le système de sélection provient d'un autre moteur et que le résultat est le même à vide tout va bien, tout remonté, plus de sélection à part la première, le sélecteur ne remonte plus.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: problème sélection vitesses

Messagepar Mondialen » 10 Nov 2021, 12:41

DIALMAX a écrit : Ca marche sans le carter et plus avec le carter ?

Quelle est la réponse à cette question ?

Sinon il faut procéder pas à pas. Monter la cloche, tourne t-elle librement ? Monter la noix et son clip, que se passe t-il ? Monter les disques, que se passe t-il ? Et la réponse à la question de DIALMAX est-ce que c’est au moment où le carter est monté que le problème apparaît ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cg22
Messages : 41
Enregistré le : 29 Oct 2021, 12:32
LOCALISATION : saint brieuc

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 10 Nov 2021, 13:08

C'est tout à fait ça et à chaque remontage à l'exception d'une fois cela ne fonctionnait plus alors qu'il ne restait plus que le carter à mettre. Je devais sortir le moteur et l'ouvrir pour une réfection totale, je pense que je attaquer ça plus vite que prévu. De toute façon j'ai démonté tout ce qui doit être peint, alors !!!!!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cbx » 10 Nov 2021, 14:36

Ca pourrait être le l'axe de sélecteur à peine tordu par une chute qui ne pivote pas librement dans son carter coté gauche. Essaye sans remettre ce carter gauche.
Dans le pire des cas ça ne servira à rien mais c'est pas le plus compliqué à tenter ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités