lubrification roulements de vilebrequin
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lubrification roulements de vilebrequin
Bonjour à tous,
en commençant le remontage moteur de ma CB 250 K4, je constate un truc bizarre sur les roulements de vilebrequin : il y a un passage d'huile sur chaque emplacement de roulement dans le demi carter supérieur, et seulement les roulements du milieu ont un un trou pour passage d'huile. Les 2 roulements extérieurs bouchent le passage d'huile.
Est-ce le montage correct ?
J'ai un doute pour au moins le côté alternateur, les différents documents techniques que j'ai montrent tous que le circuit de lubrification prévoit un passage dans ce roulement (mais pas de passage pour le gros roulement côté droit, mon montage serait bon au moins de ce côté)
Ou alors est-ce le montage qui existait seulement sur les modèles avec roulement à rouleaux côté alternateur (jusqu'à K2), et les documents n'auraient pas été remis à jour au passage du modèle K3 ? (ça me semble bien tiré par les cheveux...)
Ou alors j'ai un moteur qui a été bien bricolé par le passé, avec mise en place d'un roulement standard côté alternateur ?
Là aussi ça me parait difficile, ces roulements ne sont justement pas courants.
Au passage d'ailleurs je note que les réf des roulements ext du vilebrequin indiqués dans la part list Honda des modèles K2 (6206 et 6306) ne correspondent pas en dimension aux roulements "modernes" 6206 et 6306...
Du coup j'en perd mon latin, ou du moins le peu de latin que je croyais avoir sur ces moteurs !
Si quelqu'un ayant des connaissances historiques sérieuses sur cette partie pouvait éclairer ma lanterne, d'avance merci
en commençant le remontage moteur de ma CB 250 K4, je constate un truc bizarre sur les roulements de vilebrequin : il y a un passage d'huile sur chaque emplacement de roulement dans le demi carter supérieur, et seulement les roulements du milieu ont un un trou pour passage d'huile. Les 2 roulements extérieurs bouchent le passage d'huile.
Est-ce le montage correct ?
J'ai un doute pour au moins le côté alternateur, les différents documents techniques que j'ai montrent tous que le circuit de lubrification prévoit un passage dans ce roulement (mais pas de passage pour le gros roulement côté droit, mon montage serait bon au moins de ce côté)
Ou alors est-ce le montage qui existait seulement sur les modèles avec roulement à rouleaux côté alternateur (jusqu'à K2), et les documents n'auraient pas été remis à jour au passage du modèle K3 ? (ça me semble bien tiré par les cheveux...)
Ou alors j'ai un moteur qui a été bien bricolé par le passé, avec mise en place d'un roulement standard côté alternateur ?
Là aussi ça me parait difficile, ces roulements ne sont justement pas courants.
Au passage d'ailleurs je note que les réf des roulements ext du vilebrequin indiqués dans la part list Honda des modèles K2 (6206 et 6306) ne correspondent pas en dimension aux roulements "modernes" 6206 et 6306...
Du coup j'en perd mon latin, ou du moins le peu de latin que je croyais avoir sur ces moteurs !
Si quelqu'un ayant des connaissances historiques sérieuses sur cette partie pouvait éclairer ma lanterne, d'avance merci
- alain2933
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Re: lubrification roulements de vilebrequin
Il faudrait que tu nous mettes des photos de tes doutes. J'avoue ne pas bien comprendre ce qui te chagrine.
Pour les roulements, une adaptation est fort peu probable, ce sont des roulements spécifiques et qui, il me semble bien, n'existent plus en pièce détachée.
C'est dommage à trois jours près j'avais un vilo sur l'établi et j'aurais pu faire des photos sous toutes les coutures. Les photos dessous sont prises sur un moteur de k4 non bricolé.
Pour les roulements, une adaptation est fort peu probable, ce sont des roulements spécifiques et qui, il me semble bien, n'existent plus en pièce détachée.
C'est dommage à trois jours près j'avais un vilo sur l'établi et j'aurais pu faire des photos sous toutes les coutures. Les photos dessous sont prises sur un moteur de k4 non bricolé.
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Re: lubrification roulements de vilebrequin
voici des explications en image de mes interrogations
dans le demi carter supérieur on voit les 4 trous (numérotés 1 à 4) dont 3 communiquent avec le circuit d'huile en sortie de pompe à huile.
Le n°1 débouche dans le carter côté embrayage, apparemment ne sert à rien.
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/09//21070905200126022517488045.jpg[/img][/img]
dans le vilebrequin, on trouve bien sur les roulements du milieu (B et C) les trous qui amènent l'huile aux rouleaux, mais pas de trou sur le roulement D (roulement à billes, il s'agit d'un moteur K4)
Sur le A, pas de trou non plus, mais c'est normal, le trou N°1 du carter n'est pas sur le circuit d'huile sous pression.
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/09//21070905290126022517488049.jpg[/img][/img]
Ce qui me chagrine (un peu ) est donc le trou N°4 qui est bouché par son roulement, alors que :
1/ c'est pas logique
2/ le manuel atelier de 1970 (photo ci-dessous) montre le circuit de lubrification, on voit bien que l'huile doit passer dans ce fichu trou. Ce dessin figure à l'identique dans la RTM de 1971, c'est à dire du temps des roulements à rouleaux côté alternateur. C'est pour ça que j'ai supposé que le roulement à billes n'a pas besoin de l'huile sous pression (comme celui côté transmission primaire, le A sur ma photo) et que les documents n'ont pas été remis à jour au passage de K2 à K3.
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/09//21070905290126022517488050.jpg[/img][/img]
Si tu me confirmes que je ne suis pas le seul avec un roulement sans trou côté alternateur (le D), ça calmera mes interrogations !
dans le demi carter supérieur on voit les 4 trous (numérotés 1 à 4) dont 3 communiquent avec le circuit d'huile en sortie de pompe à huile.
Le n°1 débouche dans le carter côté embrayage, apparemment ne sert à rien.
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/09//21070905200126022517488045.jpg[/img][/img]
dans le vilebrequin, on trouve bien sur les roulements du milieu (B et C) les trous qui amènent l'huile aux rouleaux, mais pas de trou sur le roulement D (roulement à billes, il s'agit d'un moteur K4)
Sur le A, pas de trou non plus, mais c'est normal, le trou N°1 du carter n'est pas sur le circuit d'huile sous pression.
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/09//21070905290126022517488049.jpg[/img][/img]
Ce qui me chagrine (un peu ) est donc le trou N°4 qui est bouché par son roulement, alors que :
1/ c'est pas logique
2/ le manuel atelier de 1970 (photo ci-dessous) montre le circuit de lubrification, on voit bien que l'huile doit passer dans ce fichu trou. Ce dessin figure à l'identique dans la RTM de 1971, c'est à dire du temps des roulements à rouleaux côté alternateur. C'est pour ça que j'ai supposé que le roulement à billes n'a pas besoin de l'huile sous pression (comme celui côté transmission primaire, le A sur ma photo) et que les documents n'ont pas été remis à jour au passage de K2 à K3.
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/09//21070905290126022517488050.jpg[/img][/img]
Si tu me confirmes que je ne suis pas le seul avec un roulement sans trou côté alternateur (le D), ça calmera mes interrogations !
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Re: lubrification roulements de vilebrequin
désolé, mes images n'apparaissent pas !
j'ai du faire un truc de travers, je regarde pour essayer d'améliorer
j'ai du faire un truc de travers, je regarde pour essayer d'améliorer
- DIALMAX
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Re: lubrification roulements de vilebrequin
Pages du manuel Honda des premières 350
Pour des villos d'occas ayant pas mal servi il peut-être intéressant de contrôler l'épurateur centrifuge central, il peut être bouché .
Pour des villos d'occas ayant pas mal servi il peut-être intéressant de contrôler l'épurateur centrifuge central, il peut être bouché .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: lubrification roulements de vilebrequin
merci dialmax, j'ai déjà ce manuel en ma possession
je repasse ci-dessous mes explications précédentes, avec les photos cette fois-ci
dans le demi carter supérieur on voit les 4 trous (numérotés 1 à 4) dont 3 communiquent avec le circuit d'huile en sortie de pompe à huile.
Le n°1 débouche dans le carter côté embrayage, apparemment ne sert à rien.
dans le vilebrequin, on trouve bien sur les roulements du milieu (B et C) les trous qui amènent l'huile aux rouleaux, mais pas de trou sur le roulement D (roulement à billes, il s'agit d'un moteur K4)
Sur le A, pas de trou non plus, mais c'est normal, le trou N°1 du carter n'est pas sur le circuit d'huile sous pression.
Ce qui me chagrine (un peu ) est donc le trou N°4 qui est bouché par son roulement, alors que :
1/ c'est pas logique
2/ le manuel atelier de 1970 (photo ci-dessous) montre le circuit de lubrification, on voit bien que l'huile doit passer dans ce fichu trou. Ce dessin figure à l'identique dans la RTM de 1971, c'est à dire du temps des roulements à rouleaux côté alternateur. C'est pour ça que j'ai supposé que le roulement à billes n'a pas besoin de l'huile sous pression (comme celui côté transmission primaire, le A sur ma photo) et que les documents n'ont pas été remis à jour au passage de K2 à K3.
Si tu me confirmes que je ne suis pas le seul avec un roulement sans trou côté alternateur (le D), ça calmera mes interrogations !
je repasse ci-dessous mes explications précédentes, avec les photos cette fois-ci
dans le demi carter supérieur on voit les 4 trous (numérotés 1 à 4) dont 3 communiquent avec le circuit d'huile en sortie de pompe à huile.
Le n°1 débouche dans le carter côté embrayage, apparemment ne sert à rien.
dans le vilebrequin, on trouve bien sur les roulements du milieu (B et C) les trous qui amènent l'huile aux rouleaux, mais pas de trou sur le roulement D (roulement à billes, il s'agit d'un moteur K4)
Sur le A, pas de trou non plus, mais c'est normal, le trou N°1 du carter n'est pas sur le circuit d'huile sous pression.
Ce qui me chagrine (un peu ) est donc le trou N°4 qui est bouché par son roulement, alors que :
1/ c'est pas logique
2/ le manuel atelier de 1970 (photo ci-dessous) montre le circuit de lubrification, on voit bien que l'huile doit passer dans ce fichu trou. Ce dessin figure à l'identique dans la RTM de 1971, c'est à dire du temps des roulements à rouleaux côté alternateur. C'est pour ça que j'ai supposé que le roulement à billes n'a pas besoin de l'huile sous pression (comme celui côté transmission primaire, le A sur ma photo) et que les documents n'ont pas été remis à jour au passage de K2 à K3.
Si tu me confirmes que je ne suis pas le seul avec un roulement sans trou côté alternateur (le D), ça calmera mes interrogations !
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