Claquage de fusible en série !!!!

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar cacajou » 11 Mar 2021, 12:42

Je ne suis pas devin, mais je pense que j'irais en priorité chercher du côté de ce régulateur adaptable
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar alain2933 » 11 Mar 2021, 13:37

Suite au message que je viens de déposer dans ta présentation...

Fais ce que les copains te conseillent. Ensuite si le pb persiste il te faudra vérifier le faisceau car ta moto étant de 72, c'est donc bien une k4 mais mâtinée avec des éléments de k3 dont - peut-être - le faisceau électrique qui est différent de celui de la k4 au niveau de l'éclairage.
Sur la k4 interrupteur de phare sur le cuvelage et coupe circuit.
Sur la k3 tout en un au guidon (pas d'interrupteur sur le phare) et pas de coupe circuit...
Il y a peut-être eu une adaptation subtile ( :lol: ) par là dedans !

daweed
Messages : 17
Enregistré le : 06 Mar 2021, 18:13
LOCALISATION : 78

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar daweed » 11 Mar 2021, 15:43

NUAGE71 a écrit :Si ça peut t’aider :!:
Image



merci beaucoup!! j'ai déjà mal au crâne lol

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar Mondialen » 12 Mar 2021, 07:26

Reprise depuis le post présentation...
Il faut demonter tout ce qui permet d’accéder aux différents éléments du faisceau et procéder avec méthode.
Avant de contrôler le rectifieur, il faut inspecter l’état du faisceau, pas de fils dénudés, pas de bidouille genre épissures ou dominos non isolés etc..., ouvrir le bol à spaghettis, pardon ouvrir le phare qui réserve quelquefois de "belles" surprises.
Ensuite débrancher tout ce qui peut l’être et rebrancher un à un les éléments jusqu’à trouver le ou les fautifs.
En supposant que ce soit le rectifieur, quand il sera débranché le fusible ne claquera pas, dès qu’il sera rebranché le fusible claquera.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

daweed
Messages : 17
Enregistré le : 06 Mar 2021, 18:13
LOCALISATION : 78

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar daweed » 12 Mar 2021, 12:34

Merci des conseils...

Y'a plus qu'à!!

daweed
Messages : 17
Enregistré le : 06 Mar 2021, 18:13
LOCALISATION : 78

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar daweed » 15 Mar 2021, 20:04

Alors suite des recherches.

Ayant reçu tout plein de fusible ce jour, j'ai ouvert le bol du phare, et refait des tests.

Du coup, je ne sais pas ce qui a changé (j'ai peut etre bougé un fil qui partait à la masse en ouvrant) mais le fusible ne grille plus, quand je mets sur ignition.

Quand je suis sur on le témoin neutral s'allume sur la barre de témoin, le démarreur marche, étincelles à la bougie et ça lumières allumées ou éteintes.

Maintenant quand je passe sur Ignition : le témoin neutral s'éteint, la veilleuse du phare s'allume (même si la lumière était éteinte), le démarreur ne part plus, et même au kick pas d'étincelles à la bougie.

En regardant de plus prêt j'ai un fil qui est débranché dans le bol un bleu que j'ai entouré en jaune sur la photo (et je ne sais pas si je l'ai débranché en ouvrant ou si c'était comme ça).

Et aussi un truc avec deux verts qui n'est relié à rien (entouré en rouge).

ça vous évoque un truc?

Image

Image
Modifié en dernier par daweed le 15 Mar 2021, 21:27, modifié 1 fois.

daweed
Messages : 17
Enregistré le : 06 Mar 2021, 18:13
LOCALISATION : 78

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar daweed » 15 Mar 2021, 20:12

j'ai aussi trouvé ce schéma un peu plus lisible.

http://dcclassiccycles.dynamitedave.com ... 350_k4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Mar 2021, 20:20

Le vert c’est la masse chez Honda à cette époque , le noir le 12v après contact. Qu’il y ait des réserves pour d’autres équipements c’est tout à fait possible.
Pour le bleu foncé de tête je dirais plein phare mais sans certitude. En tout cas il devrait être branché quelque part.
Si quand tu mets le coup contact sur on il n’y a pas d’étincelle et que le témoin s’éteint il doit y avoir inversion dans les branchements.
Les nouilles dans le phare te paraissent bidouillées ou pas? Si ça semble d’origine avec les couleurs identiques au schéma , et si j’étais dans ton cas je débrancherais tout et je rebrancherais petit à petit les éléments en partant de l’important ( contact puis alimentation rupteurs puis phares puis clignons puis klaxon, etc) pour voir où et quand ça commence a deconner ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar DIALMAX » 15 Mar 2021, 21:14

Bleu foncé plein phare
Vert foncé masse
bleu clair clignotant droit orange jaune
première photo je crois voir un vert donc masse connecté avec les orange clignotant gauche !!!!! chez Honda il n'y a pas de mélange de couleur, chacun à sa place !
On dirait aussi un bleu et rouge avec un vert rouge, dans un circuit électrique un daltonien va être handicapé !
Mathieu a raison il faut reprendre les branchements, en étant pragmatique et en suivant le schéma on voit ce qui ne va pas !
Je me répète il ne faut pas regarder le schéma dans son ensemble, on décide j'ai tel fil de tel couleur avec il se branche à quoi il sert, on vérifie et on passe à un autre .
Ce sont des tuyaux d'eau vont-ils au bon endroit compte tenu de leur départ et de leur utilisation.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

daweed
Messages : 17
Enregistré le : 06 Mar 2021, 18:13
LOCALISATION : 78

Re: Claquage de fusible en série !!!!

Messagepar daweed » 15 Mar 2021, 21:30

DIALMAX a écrit :Bleu foncé plein phare
Vert foncé masse
bleu clair clignotant droit orange jaune
première photo je crois voir un vert donc masse connecté avec les orange clignotant gauche !!!!! chez Honda il n'y a pas de mélange de couleur, chacun à sa place !
On dirait aussi un bleu et rouge avec un vert rouge, dans un circuit électrique un daltonien va être handicapé !
Mathieu a raison il faut reprendre les branchements, en étant pragmatique et en suivant le schéma on voit ce qui ne va pas !
Je me répète il ne faut pas regarder le schéma dans son ensemble, on décide j'ai tel fil de tel couleur avec il se branche à quoi il sert, on vérifie et on passe à un autre .
Ce sont des tuyaux d'eau vont-ils au bon endroit compte tenu de leur départ et de leur utilisation.


alors en fait pour commencer j'ai l'impression que son inversées les positions ON et IGNITION. parce qu'en fait j'ai des étincelles à la bougie qd je suis sur ON.

Je n'ai plus de claquage depuis que j'ai ouvert le bol et le bleu déconnecté c'est le témoin du high beam sur la barre de led.

Les clignos marchent.

En fait je pense que le faisceau n'est pas celui d'origine car il y a des couleurs qui n'existent pas sur le plan. Un bon gros bitza quoi :-)

Je pense que je vais remettre un faisceau stock :-)


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités