Identification des CB250/350 K

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 4228
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Identification des CB250/350 K

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 15:45

La RTM des CB250/350 donnent un certain nombre d'informations erronées sur les différents modèles, voici un point qui essaye d'être exhaustif :

- sortie aux USA en février 1968 sous l'appellation "CB350 SUPER SPORT", la CB350 n'est apparue en France qu'en juin 1968, accompagnée de sa petite sœur CB250. Les américains, toujours pragmatiques, l'ont surnommé "K0" puisque les modèles suivants se sont appelés officiellement K2, K3, etc.
Numéros de cadre CB350-1000001 et de moteur CB350E-1000001, CB250-1000001 et de moteur CB250E-1000001
Reconnaissables aux caches latéraux et phare blancs, réservoir 2 tons (rouge/blanc, bleu/blanc, vert/blanc pour USA seulement) avec grippe-genoux en caoutchouc noir, sans liseré sur le réservoir. Frein sur la colonne de direction.

Image


- le modèle suivant, avec de petites évolutions, apparu fin février 1969 et fabriqué jusque fin septembre 1970, peut être appelé "K1" puisque Honda désigne officiellement le modèle qui lui succède par "K2".
Numéros de cadre à partir de CB350-1020596 et de moteur à partir de CB350E-1045165. N° de la CB250 ???
Reconnaissable au liséré de couleur sur le réservoir au niveau du sigle Honda et aux grippe-genoux en caoutchouc noir. Frein sur la colonne de direction. Mêmes teintes que la K0.

Image


- la K2, apparue en octobre 1970 et fabriquée jusque fin juillet 1971.
Numéro de cadre CB350-2000001, numéro de moteur CB350E-2000001, et CB250-2000001, numéro de moteur CB250E-2000001
Reconnaissable au phare et caches latéraux de la couleur du réservoir, au réservoir sans grippe-genoux avec un liseré de couleur au-dessus du sigle Honda, disparition du frein de direction. Nouvelles teintes : rouge/blanc, bleu-vert/blanc, vieil or/blanc (USA seulement ).

Image


- la K3, apparue en août 1971 et fabriquée jusque fin décembre 1971.
Numéros de cadre CB350-3000001 et de moteur CB350E-3000001, et CB250-3000001 et de moteur CB250E-3000001
Nouvelle forme du réservoir, nouveaux caches latéraux avec nouveaux emblèmes, mono-couleurs : vert métal vieil or métal, rouge. La selle se soulève par charnière sur le côté gauche, sans clef (les K0, K1 et K2 ont la selle qui se soulève d'avant en arrière).

Image


- la K4, apparue en janvier 1972 et fabriquée jusque fin décembre 1974.
Numéros de cadre CB350-4000001 et de moteur CB350E-4000001.
Nouveaux emblèmes de caches latéraux (plus grands que sur la K3), la selle ferme à clef. Vendue aux USA jusque fin 1973 (elle cohabite donc pendant 1 an avec la 350G ci-après), et vendue jusque fin 1974 en France, date à laquelle elle sera remplacée par la 360G. Nouvelles teintes : marron clair métal, vert olive métal, vieil or, rouge.

La K4 en photo ci-dessous est la version US : phare et feu arrière spécifiques :

Image


- la 350G, apparue en janvier 1973.
Numéros de cadre CB350-5000001 et de moteur CB350E-5000001.
Nouvelle déco de réservoir, frein avant à disque à commande hydraulique, fourreaux de fourche chromés et non peints, soufflets de fourche, nouveaux emblèmes de caches latéraux en noir sur fond blanc, compteur et compte-tours placés plus verticalement. Cette version n'a pas été importée en France.

Image

Voilà, si vous avez des précisions n'hésitez pas ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 916
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar alain2933 » 30 Mai 2015, 17:39

Pour la "k0" on peut ajouter la selle lisse qui deviendra striée latéralement sur la k1 (la même sera montée sur la k2). K0 et k1 ont le cache rupteurs marqué "type 1". La k0 a aussi souvent (mais pas toujours) la béquille latérale grise (comme les cd 125).
Feu arrière rondouillard sur k0/k1 (donc garde boue avec perçage spécifique) ainsi que le carter de chaîne chromé.
Sur k0/k1, le té de fourche, la platine qui supporte les compteurs ainsi que les compteurs sont spécifiques. Les compteurs identiques sur la k2 ont cependant leurs vis de fixation plus longues à cause de la platine. Du coup on peut monter des compteurs de k0/k1 sur k2 mais pas l'inverse...
Bon ça fait pinaillage mais certains ( :oops: ) sont attachés à l'esprit origine et sur les 2/350 très rares sont les modèles NON panachés. ;)
Modifié en dernier par alain2933 le 03 Juin 2015, 16:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 4228
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 17:52

C'est marrant, j'étais sûr que tu allais poster ici, mais je ne pensais pas que ça arriverait si vite :D

Merci pour ton avis d'expert es-250/350, rien que du bon ! Et c'est vrai que ces machines sont rares en état "full stock" sans panachage de millésime, et comme toi je suis assez pinailleur sur la question ... :oops: Tu me permets de rajouter tes remarques dans mon 1° post ?

N'hésites pas à poster ici des photos de tes K0 et de ta K2, parfaites comme exemple ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 916
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar alain2933 » 30 Mai 2015, 18:48

Oui oui Patrick ajoute ! Je mettrai des photos, mais la k0 restaurée que j'ai figurera plutôt dans un jeu des 7 erreurs :lol: L'autre, celle pour laquelle tu m'as donné ton avis en décembre est 100% stock, mais bien tristounette, elle fera un avant/après enfin, avant pour l'instant... :roll:

Avatar de l’utilisateur
ded31
Messages : 68
Enregistré le : 01 Juin 2015, 09:15
LOCALISATION : Ramonville Saint Agne
Contact :

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar ded31 » 02 Juin 2015, 17:41

Alors c'est une K2 que j'avais achetée neuve en 1970.
Un bleu vert.
La charnière de la selle était unique et en arrière il me semble.
Le modèle a vite été remplacé par les ... K3 avec réservoir en tonneau que je trouvais d'ailleurs moins jolies.
Image
Ici une plage proche de Honfleur.

8-)
-------------------- oOo --------------------
Chaque fois que tu prononces le mot "cloud" un bébé animal meurt dans le monde (chatons compris). :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 4228
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar Aurelia B20 » 02 Juin 2015, 17:46

Oui, une K2, sympa la photo d'époque j'adore ! ;)

Dommage, avec les bottes on voit pas les pattes d'éph :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 3043
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar Ise » 19 Juin 2015, 21:10

Quel travail Patrick :shock: , magnifique merci :D

Ded t'as pas changé :P La moto juste c'est plus la même :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 4228
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar Aurelia B20 » 18 Aoû 2015, 13:23

Toutes les photos ont disparu, c'était des liens avec d'autres sites ... :roll:

Je vais rechercher de nouvelles photos et les héberger moi-même. Alain, si tu en as ? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 2856
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Identification des CB250/350 K

Messagepar cacajou » 06 Oct 2015, 06:58

Il y aurait comme un petit air de ressemblance entre Ded et moi :P
Image


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité