Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2020, 10:56

+ 1 avec cacajou, il serait intéressant de vérifier si le bruit est plus fort ou différent entre le côté droit et le gauche ?

Si plus fort à gauche, vérifier l'allumage et la came d'avance automatique qui peut avoir pris du jeu, mais ça ressemble quand même plus à un bruit de distribution ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Hondadunord
Messages : 29
Enregistré le : 09 Sep 2020, 13:27
LOCALISATION : hesdin l'abbé

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Hondadunord » 18 Sep 2020, 13:45

Violent haha, voila qui va diminuer mon plaisir, pour augmenter mon inquiétude...
Alors, le bruit est sensiblement le même de chaque coté, ce qui nous permet sans doutes d'écarter l’hypothèse de l'allumage ?
J'ai essayé de retirer le carter du haut moteur mais la barre du chassis m'en empêche, je ne peux que le soulever de quelques cm d'un coté ou de l'autre. D'autre part, avez vous des conseils/astuces/test pour déceler une anomalie ? Car même si tout était parfaitement ouvert je ne sais pas si j'arriverais à déceler quelque chose.J'ai un petit peu peur que mon faible niveau en mécanique me freine la dessus. Quoi qu'il en sois je suis déterminé, et de toute façon impossible de trouver quelqu'un de qualifié sur nos machines par chez moi.
Merci encore, je vous joindrais des photos si je parviens à démonter.
See you

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar PHILBOIS » 18 Sep 2020, 15:15

pourquoi, avant le démontage, tu n'as pas cherché plus précisément d'où venait le bruit avec un petit bout de bois collé à l'oreille, j'avais vu çà dans une émission de mécanique? ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Mondialen » 18 Sep 2020, 16:04

Hondadunord a écrit :
J'ai essayé de retirer le carter du haut moteur mais la barre du chassis m'en empêche, je ne peux que le soulever de quelques cm d'un coté ou de l'autre…
See you

Il n’y a que 2 façons d’y arriver, la première étant de sortir le moteur du cadre mais… il y a une deuxième solution…
En t’armant de patience ET d’une bonne lime il faut réduire la hauteur de "l’oreille" qui t’empêche de sortir le carter jusqu’à ce que celui-ci soit assez libre pour qu’il puisse sortir. ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Tonton » 19 Sep 2020, 09:26

J'ai écouté aussi , c'est un cliquetis qui ressemble aux culbutte , même cadence que le ralenti (trop ) élevé , mais çà ressemble aussi à un bruit de chaine de distrib ; maintenant si les poussoirs sont usés arrondi comme l'étaient ceux de ma 250 , c'est pas réglable , p'tét essaye de mettre un peu plus de jeu juste pour voir si çà amplifie ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6158
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar cbx » 19 Sep 2020, 09:30

Mondialen a écrit :
Hondadunord a écrit :
J'ai essayé de retirer le carter du haut moteur mais la barre du chassis m'en empêche, je ne peux que le soulever de quelques cm d'un coté ou de l'autre… See you


En t’armant de patience ET d’une bonne lime il faut réduire la hauteur de "l’oreille" qui t’empêche de sortir le carter jusqu’à ce que celui-ci soit assez libre pour qu’il puisse sortir. ;)


+1, c'est la méthode qu'on utilisait à l'époque
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar DIALMAX » 19 Sep 2020, 09:35

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar alain2933 » 19 Sep 2020, 17:30

Cette transformation pour ouvrir me laisse dubitatif. Non pas sur le fond mais sur la forme. Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais mécaniqué va pouvoir s'en sortir avec le moteur dans le cadre, et s'il faut recaler la distribution ensuite que va t'il faire ? Et bé sortir le moteur...
Plus simplement pour commencer une vérification soigneuse du jeu aux soupapes en tournant voire démontant le carbu droit parce que lui il gêne beaucoup avec son copain robinet d'essence pour passer la cale !

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Mondialen » 19 Sep 2020, 18:21

Houla, on n’en est pas à recaler la distribution mais à vérifier le bon état (ou non) de l’arbre à cames et des basculeurs.
Quant au robinet d’essence qui gênerait le passage de la cale et qui demanderait le démontage du carbu droit je ne comprends pas, et encore moins le fait de le tourner, que devient dans ce cas la commande de starter ? Le plus simple est quand même de déposer le réservoir non ? En tout cas je n’ai jamais ne serait-ce qu’essayé de régler les jeux aux soupapes réservoir en place.
Bien-sûr chacun fait selon sa méthode.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar alain2933 » 20 Sep 2020, 05:45

Houla j'ai dit s’il faut recaler la distribution, pas qu’on en était là ! :D
Pour la commande de starter tu n’es pas sans savoir qu’elle est très souple et permet quelques fantaisies.
Je ne démonte pas le réservoir à chaque réglage de soupapes loin s’en faut, avec mes quatre 350 j’aurais un réservoir sur l’établi en permanence :lol: non je rigole.
Le réservoir c’est très ch... à cause de la liaison dessous, on met de l’essence partout, il faut le vidanger et on multiplie les risques de l’abîmer. En basculant (sans le démonter) le carbu droit on a un accès facilité à la soupape, les doigts, la main passent plus facilement derrière le robinet d’essence, toutefois ça reste délicat. Pour les autres pas de souci particulier.
Quant à vérifier le bon état de l’act et des basculeurs en place je ne sais pas faire, mais bon, comme la plupart des membres du forum je n’ai pas le matériel de métrologie ni les compétences. ;)


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités