surchauffe haut moteur

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
CABG1965

surchauffe haut moteur

Messagepar CABG1965 » 10 Déc 2018, 16:49

bonjour à tous
j ai eu un problème de surchauffe du haut moteur a tel point que l'isolant en plastique des rupteurs à fondu!
le moteur tourne mais ne demarre plus, j ai l impression que le haut moteur n est pas lubrifié?
Si quelqun à des pistes pour résoudre ce probleme.
Merci d'avance.

alain2933

Re: surchauffe haut moteur

Messagepar alain2933 » 10 Déc 2018, 21:10

Il s' agit d'un grippage du haut avec arbre à cames coincé dans les paliers selon tout vraisemblance. Ne la démarre pas comme ça car tu risques tout bloquer pour de bon.
Tu as eu soit un bête manque d'huile, soit un défaut de lubrification.
Les causes peuvent être multiples il te faudra ouvrir pour voir, tu n'y coupes pas malheureusement, mais tu trouveras ici l'aide dont tu pourrais éventuellement avoir besoin. Je te donnerai demain des causes possibles, là sur la tablette, j'ai du mal à écrire...

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Déc 2018, 11:04

Les causes possibles d'un grippage :
soit un bête manque d'huile : niveau mal fait ou fuite passée inaperçue (par exemple un spi qui saute à cause d'une huile moderne trop fluide) soit un défaut de lubrication du haut.
Cette mauvaise lubrification peut venir :
- d'une mauvaise remontée de l'huile le long des goujons de culasse.
- d'un épurateur jamais nettoyé (très classique sur les Honda des 70's).
- d'un défaut de pompe à huile (rare).
- d'une huile peu ou pas vidangée donc salie.
- des 2 joints de goujons de culasse défectueux, mais sur les k0/k1 il n'y a pas ces joints que l'on ne trouve qu'à partir de la k2.
- d'une utilisation très sévère par temps très chaud avec une huile inadaptée.

Dans tous les cas il faudra ouvrir donc déposer le moteur. Désolé pour la mauvaise nouvelle :(

CABG1965

Messagepar CABG1965 » 11 Déc 2018, 19:37

Bonjour
pour vérifier si l'huile arrive en haut moteur je peux enlever le cache culasse et actionner le démarreur?
Et pour déculasser il faut sortir le moteur du cadre?
Cordialement

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Déc 2018, 20:09

Oui tu peux faire comme ça, mais ça ne suffira pas je pense (mais peut-être, je n'ai jamais essayé), il y a un laps de temps avant que l'huile n'arrive en haut quand elle tourne, alors juste au démarreur... Il y a, réservée à cet effet, une vis à tête de 10 en haut de la culasse, l'huile doit s'écouler de manière importante quand ça tourne.
Oui il faut sortir le moteur pour déculasser, en gros pour tout ce qui concerne le haut d'ailleurs, à part les bougies...
C'est peut-être aussi plus simplement ton allumage naze qui empêche de démarrer, mais je le vois mal fondre et que le reste soit indemne même si je te le souhaite !

Un lien sur lequel tu verras comment c'est fichu dedans. Cette moto a eu le même souci cet été : serrage haut, le démarreur tourne mais ça ne démarre pas. Sur ces motos c'est toujours le haut qui bloque en premier.

http://restauration-cb350.blogspot.com/

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Déc 2018, 20:10

Plus précisément le cache culasse ne sortira pas, tu peux ouvrir un bouchon cache culbuteur (les ronds), mais le mieux c'est la vis.

CABG1965

Messagepar CABG1965 » 11 Déc 2018, 22:21

Merci pour ces infos et bravo pour le blog

je vais donc sortir le moteur.

Je vous dirai ce qu il en ait.

A bientôt .

cordialement.

CABG1965

Messagepar CABG1965 » 31 Déc 2018, 17:24

bonjour
effectivement grippage du haut moteur
j ai trouvé de la pate a joint sur les passages des goujons et dans le haut moteur
le moteru avait été refait
si quelqu un a une culasse je suis preneur
cordialement

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Jan 2019, 17:48

En principe sur un grippage haut ce sont les paliers et l'arbre à cames qui sont touchés, rarement la culasse. A la rigueur le boîtier qui la recouvre (celui qui a les 4 bouchons à visser) peut aussi avoir été entamé lors du serrage.
Il te faudra vérifier (indépendamment du pb de la pâte à joints) pourquoi l'huile n'est pas montée. Il y a souvent un pb de goujons de cylindres. Deux goujons possèdent un joint fixé en leur milieu, régulièrement certains remettent des goujons ordinaires. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais les moteurs que j'ai vus serrés en haut avaient des goujons ordinaires ou dont les joints étaient HS. Le dernier d'ailleurs date de cet aprèm, un k4 avec des goujons sans joints et serré en haut, heureusement sans dommages irréversibles mais bien assez quand même.

Sur la parts-list ce sont les 2 goujons droit et gauche n°4 devant :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb350k4-france-upper-crankcase_bigma000148e17_c283.gif

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Jan 2019, 18:58

Je te réponds là pour ne pas polluer ton post de recherche. L'arbre à cames en 68 est un peu différent des autres. Tu n'en trouveras sans doute pas, mais tu peux (il vaut mieux) monter un modèle ultérieur. Les paliers sont les mêmes sur la gamme.
Arbres et paliers sont des pièces très rares et difficiles à trouver en occas. Demande bien des paliers non marqués à l'intérieur a minima on ne doit pas sentir les marques au doigt ou sous l'ongle. Il est très rare qu'ils soient intacts, mais le coup de bol ça existe aussi ;)
Tu pourrais peut-être poster des photos de ton moteur...

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »