Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Hondadunord

Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Hondadunord » 15 Sep 2020, 08:45

Bonjour à tous, j'ai parlé un petit peu de mon soucis dans le post de la description de ma moto mais ce n'était probablement pas le lieu :)

Comme je le disais, je constate un cliquetis régulier et prononcé au niveau du haut moteur. On l'entend beaucoup lorsque le moteur est à bas régime, un petit peu moins quand les tours montent... mais j'imagine que c'est simplement le bruit du moteur qui couvre le cliquetis.
J'ai donc fais le réglage du jeu au soupapes ( 0.10 et 0.05 ) mais cela n'a rien changé du tout :| .
J'ai parcouru les forums par rapport à ce petit bruit et j'ai globalement eu 2 sons de cloche.

-> Pas de soucis ce sont de vieux moteurs, avec parfois leurs petites spécificités ! les moteurs de honda sont robuste et il n'y à pas inquiétudes à avoir.

-> Bruit annonçant un serrage moteur, pouvant réduire les capacités et la durée de vide du moteur.

Etant un motocycliste débutant, je me tourne donc vers vous pour connaitre votre avis, pour illustrer tout ça voila un extrait du son en question. Le téléphone (micro) est positionné juste à coté du haut moteur. https://we.tl/t-p9v89uxayQ. Vous pouvez le télécharger en 2 clics.

Voilà pour moi, et merci pour vos réponses qu'il me tarde de lire.
Bonne journée.
Pierre-Louis

Aurelia B20

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Aurelia B20 » 15 Sep 2020, 11:22

Le son n'est vraiment pas terrible, je n'entends pas distinctement de cliquetis, par contre il me semble qu'il y a des pets dans un échappement, problème d'allumage ? Tu as des étincelles aux vis platinées quand le moteur tourne ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Sep 2020, 11:38

Je n'y comprend rien pour écouter !!!!!!!!!!!!!

Cliquetis sur la 350, jeu soupapes, usure ACT basculeurs, usure des paliers d'ACT,
-paliers usés en général ils ont chauffé et son jaune .
-Basculeurs ACT le jeu devrait être difficile à règler

Comme je n'ai pas trouvé pour écouter ce sont des hypothèses .

"Pas de soucis ce sont de vieux moteurs, avec parfois leurs petites spécificités ! les moteurs de honda sont robuste et il n'y à pas inquiétudes à avoir."

Je ne veux pas être méchant mais comme connerie elle n'est pas mal !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Sep 2020, 14:14

Le rythme correspond bien à un cliquetis de soupapes
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Sep 2020, 14:28

les témoins des axes de réglage sont bien à l'extérieur ?
Si on n'est pas habitué ce n'est pas évident de bien règler
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Sep 2020, 16:37

On n'a pas tellement le temps d'entendre, difficile pour moi de comparer, on n'a pas les mêmes échappements et le son de mon moteur est plus grave,
par contre sur le mien il n'y a pas ces petits bruits de cliquetis
au fait j'ai poussé à 95 km/h on est dans les mêmes tours
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Hondadunord

Messagepar Hondadunord » 16 Sep 2020, 13:17

Bonjour à tous et merci pour votre implication dans mon soucis ! D'accord cacajou, au moins le problème est bien identifié. C'est noté aureliaB20, je vais essayer de faire un enregistrement plus quali et plus long :)

Dialmax ce que tu dis m'intéresse beaucoup. Les act basculeurs sont les basculeurs d'arbre a came ? Les paliers d'arbre a came également ? Comment vérifier si ces paliers sont jaune ? Cela m'a l'air d'être une opération compliquée... faut-il déposer le moteur ? je vais explorer cette piste.
PS: c'est noté phil me voila rassuré au moins sur un point

Hondadunord

Messagepar Hondadunord » 18 Sep 2020, 09:04

Re-Bonjour amis motocyclistes,
Voici une vidéo de meilleure qualité et plus longue afin que vous puissiez utiliser vos oreilles expertes au mieux. J'ai beaucoup cherché sur le net et la manière la plus simple sans perdre en qualité pour vous faire parvenir cette vidéo reste wetranspher.
Cliquez sur ce lien " https://we.tl/t-EoF8q2bEEu " vous arrivez sur une plate forme ou il faudra cliquer sur télécharger et "normalement" c'est tout bon. Je m'excuse par avance pour ceux qui n'y arriveront pas :(
Enfin, Dialmax j'ai beaucoup réfléchi à ce que tu m'as dit (usure ACT basculeurs, usure des paliers d'ACT ) mais j'ai oublié de te préciser que cette moto cumule 10 000 miles à son compteur. Est-il possible de privilégier cette piste avec un faible kilométrage ?
Merci infiniment pour vos réponses car à chaque fois que je prends la moto, je suis partagé entre le plaisir de rouler... et la crainte de l’esquinter :cry:
A bientôt

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 18 Sep 2020, 09:59

j'ai réussi à écouter la bande :) :)
déjà 1er bon point elle démarre au quart !!!
ralenti un peu élevé mais c'est peut-être juste pour le vidéo
je trouve que le moteur tourne plutôt rond, bruit sourd à l'échappement, c'est vrai, on entend un cliquetis, mais je ne sais pas en donner la provenance
en fin de vidéo, sur le coté droit près du couvercle d'arbre à cames, on entend un léger cliquetis métallique genre rupteur d'allumage qui se ferme... mais il me semble que les rupteurs sont à gauche :? :? :?

cacajou

Messagepar cacajou » 18 Sep 2020, 10:02

Ha oui , c'est quand même violent
A mon avis tu n'as d'autre solution que d'aller inspecter l'arbre à cames et les basculeurs
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »