sabeuse ultra son

On travaille mieux avec les bons outils !
Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: sabeuse ultra son

Messagepar PHILBOIS » 05 Nov 2021, 09:54

MERCI SPEED
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mitch41
Messages : 24
Enregistré le : 17 Fév 2020, 17:43
LOCALISATION : Luxembourg

Re: sabeuse ultra son

Messagepar Mitch41 » 31 Déc 2021, 07:46

Salut,

concernant la sableuse, personellement j 'ai opté pour le modèle plus grand, celle de 220 litres.

On peut débuter ainsi mais rapidement on se rend compte qu'il est nécessaire de modifier.

Compresseur plus puissant: Les petits compresseurs ne débitent pas assez en litres minute et n'ont pas été concus pour tourner en permanence.
Il faut au moins 350 à 400 l/m , plus si possible. On quitte vite le rayon Brico a 150-300 roros et on se retrouve dans les 1000-2000 euros.
Comme je ne suis pas riche j'ai combiné des compresseurs en attendant de pouvoir dégotter mieux.
Le top est un compresseur à visses mais c'est trés cher en achat et à la maintenance (révisions)

Afin de voir ce qu'on sable il faut une aspiration. Idéalement en puissance réglable, juste assez de dépression pour éviter le brouillard et réduire les fuites sinon le contenu d'abrasive se retrouve assez vite dans le bac de l'aspirateur.
Pour éviter cela et récupèrer l'abrasiv je recommande l'utilisation d'un cyclone style dust-deputy monté sur un bac rigide bleu/noir style centre de tri ( sinon le bac est enfoncé par la pression athmosphérique- rigolez pas , j'ai eu ca)

Concernant les fuites: C'est difficilement évitable, ma cabine est sur roulettes, je sable dehors et je porte un masque.

Concernant l'humiditée: Les 'ricains utilisent des Spots Halogènes ou autres plustôt que des lampes LED ou Neon. Cela chauffe l'abrasiv et contribue à le garder au sec. Pour bien faire il faudrait sécher l'air. La encore il existe des séchoirs electriques style frigo, mais ca reste un rêve pour le petit bricoleur. On peut ajouter des radiateurs en sortie du compresseur avec un séparateur d'eau avant l'éntrée de la cuve. Puis on peut monter un condensateur en tubes de cuivre qu'on fixe au mur qui lui aussi permettra à l'air comprimé de se refroidir et à l'eau contenu de condenser et s'accumuler dans les parties basses de la tyauterie. En bas on monte une soupape de purge manuelle ou un purgeur automatique. Je vais essayer de mettre une dixaine de métres de tuyau dans une barrique remplie d'eau puis raccorder ce tuyau à un séparateur d'eau avant la cabine.

Concernant l'aspiration de l'abrasiv: Les bouts d'aspiration sont mal concus, on peut les améliorer. Mais idéalement on modifie toute la configuration: On remplace le pistolet par un pistolet sans soupape ( qui se fait bouffer par l'abrasiv de toute facon) et on installe une soupape commandé au pied.
Le coté aspiration du pistolet est relié à un débiteur qu'on monte en-dessous de la cabine. Ce débiteur genre pipe a une visse de régulation avec laquelle on peut augmenter ou réduire l'air aspiré par le pistolet ( c'est cet air qui transporte l'abrasive vers le pistolet)

Si vous le souhaitez je pourrai rajouter des images qui rendront mes propos plus clairs.
Tout cela peut sembler exagèré pour les débutants, mais aprés quelques années on se rend compte que c'est bel et bien la situation.

Mes 2 centimes, Gaby aka Mitch41.

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: sabeuse ultra son

Messagepar PHILBOIS » 31 Déc 2021, 08:09

salut Mitch, et merci, je veux bien de photos ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mitch41
Messages : 24
Enregistré le : 17 Fév 2020, 17:43
LOCALISATION : Luxembourg

Re: sabeuse / Aspiration

Messagepar Mitch41 » 03 Jan 2022, 22:36

Salut,

je coupe les réponses suivant le thèmes.

Comme déja mentionné je me sers des cabines 220 liters chinoises.
Pour augmenter la confort d'utilisation on se doit d'y apporter queques modifications.
utube est plein de tutoriels les concernant ( Harbor Freight blast cabinet ) , les améliorations sont aussi valables pour les cabines plus petites.

Concernant les 220 litres il vaut mieux l'acheter avec le haut de la cabine déja assemblé-soudée ( il existe une version constitué d'un paquet de tôles)
On la montant il faut améliorer l'étanchièté avec des bandes et du mastic.

Une des améliorations importantes est le tube d'aspiration de l'abrasiv.
D'origine c'est à travers une paire de tuyaux soudée ensemble. Le premier tube est censé amener de l'air vers le bas du puits qui est aspiré par le pistolet à travers le tuyau qui remonte. C'est cet air qui transporte l'abrasiv vers le pistolet.

Ce système a tendance à se boucher. Il existe des videos qui expliquent comment améliorer ces tuyaux,
Si le système se bouche on peut le déboucher en bloquant la sortie avec un doigt puis en pouusant la gachette. La pression d'air descendra a travers le tuyeau d'aspiration et le bouchon se résorbera.

Mais ce qui marche mieux , c'est d'installer une pipe au fond du puits. Cette pipe a une visse avec laquelle on peut régler le flux d'air et d'abrasiv.

Voici 2 pipes, celle ce droite a un raccord vers le bas au lieu du bouchon, c'était une idéé pour utiliser la même cabine pour du vapour-blasting , mais ca c'est une autre histoire.

Image

Voici une image de la pipe monté sur une de mes cabines.

Image

La sortie de la pipe en 3/8 est relié avec un tuyeau sur le coté aspiration du pistolet.

On peut se fabriquer un systéme similaire avec des élèments de plomberie ou l'acheter chez des firmes qui ont des accessoires pneumatiques pour cabines de sablage.

Cordialement , Gaby aka Mitch 41.

Mitch41
Messages : 24
Enregistré le : 17 Fév 2020, 17:43
LOCALISATION : Luxembourg

Re: sabeuse :Combiner des compresseurs / Aspirateur

Messagepar Mitch41 » 03 Jan 2022, 23:19

Salut,

vu les prix des compresseurs performants qui peuvent débiter au-dela de 300 litres minute à 10 bars on peut aussi combiner des compresseurs afin d'obtenir assez d'air.

Voici quelques images de mon bricolage pour utiliser un petit bicylindre monphasé de 240 l/m ? et un monoétage 3 phasé de 130 l/m.
En utilisant une buse pas trop grande sur le pistolet il y moyen de travailler assez confortablement.

Image

Raccord en Y directement à l'entrée de la cabine.
Image

A noter que les tuyeaux en spirale ont un diamétre intérieur trop étroit ( 6mm) Il aurait été mieux de tout relier en diamétre plus important mais c'était un bricolage de fortune.
Image
Coté aspirateur, il est directement relié à la cabine et tourn plein pôt. Améliortations à faire: Régulation de la puissance et installation d'une baffle de défléction à l'intérieur de la cabine afin de ne pas trop aspirer l'abrasiv.
Autre chose trés importante, j'ai acheté un cone centrifuge style dust-deputy que j'ai monté sur un bac style centre de reciclage qui sera installé entre l'aspirateur et la cabine. Ceci permettra de récupèrer environ 95% de l'abrasiv aspiré.
Image.

A noter que mes cabines sont sur roulettes et que je fais du sablage ou du microbillage dehors tout en portant un masque.
Même avec un aspirateur les cabines ne sont jamais étanches. Je vois parfois des gens qui installent une cabine de sablage a coté d'un tour ou d'une fraiseuse dans un atelier, je pense pas que ce soit une bonne idée.
Dans les kits d'amélioration de la société TACOMA aux US ils ont une gauge à depression pour surveiller le niveau de dépression à l'intérieur des cabines. Ceci pour avoir juste assez de dépression afin d'éviter le brouillard et pas aspire trop d'abrasiv.

Cordialement, Gaby aka Mitch41

Mitch41
Messages : 24
Enregistré le : 17 Fév 2020, 17:43
LOCALISATION : Luxembourg

Re: sabeuse / Confort d'utilisation

Messagepar Mitch41 » 03 Jan 2022, 23:42

Salut,

voici quelques éléments que je vais monter sur une de mes cabines:

1. Combiné Régulateur Manométre avec sèparateur d'eau en 1/2 "
Afin d'avoir le moins de pertes friction il est important d'avoir un diamétre intérieur suffisant, au moins à partir du régulateur.
Beaucoup d'utilisateurs ont reporté avoir augmenté la performance de leur cabine rien qu'en remplacent les tuyaux et fittings par du demi pouce au lieu du quart de pouce. Le fait de pouvoir régler la pression directement sur la cabine est un atout non négligable, surtout si on utilise alternativement du sable et des billes de verre. Les billes cassent avec trop de pression.
Image

2. Pédale pneumatique, si on n'utilise pas le combiné ci-dessus, on raccorde directelemt le compresseur sur la pédale, attention il y un sens de flux à respecter.
Image

3, Un autre pistolet, sans valve. Voici deux "guns" , celui en jaune est de TACOMA et peut étre utilisé pour du sablage ou microbillage, je l'ai pourtant acheté pour mon projet de vapour blasting à l'eau. Le raccord "air" qui est relié à la pédale est en haut, le raccord abrasive en bas.

Image

Cordialment, Gaby aka Mitch41.

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: sabeuse ultra son

Messagepar draknor » 04 Jan 2022, 00:13

Merci de ces explications détaillées ;) ;) ;)

Mitch41
Messages : 24
Enregistré le : 17 Fév 2020, 17:43
LOCALISATION : Luxembourg

Re: sabeuse / Elimination de flotte 1. Partie

Messagepar Mitch41 » 04 Jan 2022, 00:34

Salut,

enfin le probème épineux de la flotte qui s'accumule dans le système.
Il faut se rendre compte que l'air aspiré par le compresseur contient une quantitée non négligable d'eau qui s'accumulera dans notre cabine.
Il est impératif qu'avant de commencer une séance de sablage il faut s'assurer d'avoir purgé le réservoir du compresseur et aussi aprés.

NB: Les image suivantes ne m'appartiennent pas. Afin d'être en règle je rajoute les sources.

Comment faire pour éliminer la flotte? Les professionnels utilsent des séchoirs frigorifiques, mais ce sera souvent hors budget pour nos usages.
Image

Source: http://theworkshopcompressor.com/learn/ ... air-dryer/

Un moyen souvent utilisé est de refroidir l'air chaud qui sort du "moteur" du compresseur, de la refroidir, d'extraire l'eau condensé avec un séparateur AVANT de l'accumuler dans le réservoir. Pour cela les 'ricains untilisent souvent un radiateur ( de boite automatique de véhicule) monté directememt sur le ventilateur qui refroidi l'ensemble moteur/compresseur .
Image

Source : https://www.cnccookbook.com/aftercoolin ... -moisture/
Un autre exemple:
Image
Source: https://megoingfast.com/diy-homemade-ai ... dryer-air/

Ceci nécessite des connaissances et des moyen qui ne sont pas a la portée de tout le monde.

Dans la partie 2 je vais montrer quelques méthodes plus faciles qui sont appliqués en sortie du compresseur.

Cordialement, Gaby aka Mitch41

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: sabeuse ultra son

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Jan 2022, 08:22

Ces posts sont extrêmement instructifs, merci Gaby !

c'est intéressant le système de condensation avec les radiateurs de voiture automatique, d'autant que ça résiste à de fortes pressions ces bidules!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: sabeuse ultra son

Messagepar Aurelia B20 » 04 Jan 2022, 13:30

Il existe des systèmes beaucoup plus simples et très efficaces, par exemple ce séparateur cyclonique de chez Prevost, c'est un déshumidificateur - déshuileur avec purge automatique par flotteur. Il se monte en sortie de compresseur, à droite fixé au mur sur la photo ci-dessous, l'air en sortie est parfaitement sec et sans trace d'huile, impératif pour le sablage mais aussi pour la peinture au pistolet ! :mrgreen:

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités