Rive/ Dérive chaîne

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SAMDOHC
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Rive/ Dérive chaîne

Messagepar SAMDOHC » 01 Fév 2021, 11:26

Après avoir lu quelques échanges au sujet des attaches rapides vs sertissage des chaînes, je me suis fait un peu peur car j'utilise une attache mais vais choisir de riveter ma chaîne par sécurité .
J'ai donc une 750 K2 équipée d'une chaîne marquée RK530 S0 à joints toriques.
Pignon 18. Couronne 48. Longueur 100

Pourriez vous me conseiller pour acheter un outillage adéquat et de bonne qualité et me dire quel rivet poser ?
Merci à tous

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DIALMAX
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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar DIALMAX » 01 Fév 2021, 11:35

Ce n'est pas un rivet mais l'attache "rapide" spéciale pour être rivée, elle n'a plus d'agrafe les axes sont prévus pour être rivé soit avec un outil spécial mais ça se fait très bien en frappant avec un bon marteau et en "tenant coup" avec un autre de l'autre côté .
IL faut une attache à river de la marque RK530 SO car le diamètre des axes et leurs longueurs ne sont pas standard sans oublier les joints toriques qui sont livré avec normalement.
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majastre
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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar majastre » 01 Fév 2021, 13:12

sur les chaines a joints toriques je déconseille de fermer le maillon avec des coups de marteaux car la fermeture ce ce maillon doit être fait dans les règles de l'art c'est a dire en respectant la pression sur le dit joint or avec un marteau il faut être un sacré orfèvre pour y arriver dans la position où se trouve la chaine autour du BO. je conseille un rive chaine qui, lui va respecter la positionnement du joint torique et son écrasement calibré en gros l'outil s’amortit sur deux pose de chaine ( le technique de mater au marteau reste valable sur une chaine sans joint.
Perso je monte des chaines DID avec maillon a axe creux avec le rive chaine DID pour RK le système est différent il est maté par une " enclume " par l’extérieur il faut donc le rive chaine adéquat... si l’écrasement du joint torique est insuffisant l'eau va rentrer sur l'axe et le maillon sera trop large si le joint est trop écrasé cela va faire un point dur et il va s'user et l'eau va rentrer sur l'axe donc utilisez un rive chaine adapté a la marque de la chaine
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DIALMAX
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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar DIALMAX » 01 Fév 2021, 15:19

C'est certain qu'il ne faut pas cogner comme un "marteau", c'est simple de contrôler la souplesse de l'articulation avant d'aller trop loin, quand elle sont arrivée ces chaînes on avait pas d'outil spécial, la première bécane a été la 900 Z1, bon moi je dis ça pour le porte monnaie je ne suis pas spécialement radin mais je sais ce qu'est un porte monnaie pas très rempli et on ne change pas une chaîne à joint torique tous les jours .
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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar cbx » 01 Fév 2021, 15:54

Les premières Cb750 avaient une attache rapide et ça ne posait pas de pb particulier si l'agrafe était installée correctement.

Me semble qu'un vrai bon rive-chaîne coûte une mini fortune; si c'est pour c'en servir 2 fois en 10 ans autant passer par un garage, non ?
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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar SAMDOHC » 01 Fév 2021, 17:18

Merci a tous les 3 pour vos réponses.

Moi non plus, je n'ai pas de mauvaises expériences avec les attaches rapides mais la sagesse venant (parfois) avec les années, je trouverais dommage d'avoir attendu mon âge pour expérimenter le bris de chaîne avec éclatement des carters. :mrgreen: :mrgreen:

Donc, c'est décidé je sertirai ma chaîne.
Cbx tu as raison sur le fond, je devrais aller voir mon mécano pour cette opération.
Mais je cultive une certaine méfiance depuis mes mésaventures avec de soi disants spécialistes de la cb 750.. et cela m'incite à "investir" dans un petit appareil adapté à cet usage et de qualité.
J'ai trop souvent tenté l'outillage pas cher mais ai toujours regretté d'avoir cédé aux sirènes du low cost.
Je ferai cet effort financier.

Achetez chinois, achetez 3 fois :lol:

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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar B'lial » 01 Fév 2021, 19:28

Hello,

j’ai un outil, à vérifier si il convient.

je regarde ce week-end et je mets les infos.

je l’ai acheté en même temps que le kit chaine du 600 zzr de ma femme.
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar SAMDOHC » 01 Fév 2021, 19:48

Merci B'lial
Ce serait super si ce dérive chaîne convient.

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DIALMAX
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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar DIALMAX » 01 Fév 2021, 20:25

cbx a écrit :Les premières Cb750 avaient une attache rapide et ça ne posait pas de pb particulier si l'agrafe était installée correctement.

Me semble qu'un vrai bon rive-chaîne coûte une mini fortune; si c'est pour c'en servir 2 fois en 10 ans autant passer par un garage, non ?


Sauf quand on récupère les 750 sur la route avec le carter cassé, ou le passager qui a la cuisse labourée par la chaîne, même avec des attaches rapides montées correctement, les gars à l'époque il n'allait pas chercher le pain avec, ils roulaient, poignée dans le coin, les concentres à quelques centaines de bornes, les chaînes lubrifiées au départ mais pas en route, elles ne faisaient pas les KM d'une autolub . Peut-être qu'avec l'utilisation épisodique à basse vitesse sur petits trajets d'aujourd'hui ça passerait.
Je peux ressortir l'information pour le rivetage des chaînes c'était impératif .
Le coût de l'outil, c'est pour ça que je parlait de river la chaîne au marteau ,
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Re: Rive/ Dérive chaîne

Messagepar SAMDOHC » 02 Fév 2021, 08:22

Oui Dialmax, d'autant que les prix s'échelonnent de 25 à presque 200 € :shock:
Il faut souhaiter que la différence de qualité du matériel soit sensible...


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