Tour à métaux

On travaille mieux avec les bons outils !
Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Tour à métaux

Messagepar Philracing » 17 Déc 2019, 10:08

Hello,

Je suis actuellement en discussion avec le Père Noël, je lui demanderai bien si dans sa hotte il n'avait pas un tour à métaux.
Il va sûrement me demander si j'ai un "modèle désiré" et c'est là que vos avis peuvent m'intéresser.
Voyant que certains ont dans leur atelier ce genre de matériel, marque, type et avantages et inconvénients seront intéressants à connaître (entre pointe, puissance moteur, D maxi...
J'ai demandé des devis chez certains fournisseurs.

Cordialement
Philracing

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Tour à métaux

Messagepar Bidouille » 17 Déc 2019, 10:18

Sal's
Pas facile de répondre ;
Tu veux faire quoi ?
Petites pièces ? Grandes pièces ?
Un tour capable de faire des filetages ? en métrique, whitworth, sellers ?
Avec un socle à posé au sol bien rigide ou un posé sur l'établis ?
Avec une boite de vitesse ou à variateur ?
Le budget ?
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: Tour à métaux

Messagepar Philracing » 17 Déc 2019, 11:38

Hello,

J'ai déjà mon idée (et celles de mes amis tourneurs), c'est juste pour avoir en plus les vôtres en fonction des puissances moteur, et peut être que tel ou tel type ou marque, vous conviennent ou pas "si j'avais su!..."
J'ai l'occasion de pouvoir utiliser des tours chez des copains mais à force c'est gênant, même si on est bien reçu et puis c'est aussi un plaisir.
Je vais voir pour un 400/450 d'entre pointe, longi auto, 220 de D max et variateur (même si certains pensent que la puissance est diminuée à basse vitesse, filetage métriques du basique avec les tours Chinois du marché.

Philracing

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Tour à métaux

Messagepar Bidouille » 17 Déc 2019, 12:34

Sal's
J'ai cette marque au boulot.
C'est pas chinois mais Coréen
J'ai tour et petite fraiseuse j'en suis très content
Seul point a faire attention c'est aussi de prendre les accéssoires ( pour le filetage whitworth, lunette fixe........ )

https://www.promac.fr/nos-produits/?gam ... t-type=874
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Tour à métaux

Messagepar majastre » 17 Déc 2019, 14:47

mon expérience au départ je suis parti sur du pas cher mais le pb sont les capacités
donc après avoir cherché les possibilités et comme pour moi c'est pour du bricolage j'ai dit basique sauf que
avoir un tour si c'est juste pour tourner des entretoise bof on peut toujours avoir besoin de faire autre chose filetage etc
donc j'ai cherché filetage métrique et aussi impérial car en plomberie c'est impérial
entre pointe on passe de 400 a 750 rien entre
ensuite autre critère pour les filetage deux possibilités cascade de pignons ou boite de vitesse pas a gauche ou pas
ensuite suivant ce que je vais faire entrainement latéral ( obligatoire pour filetage ) et entrainement transversal
possibilité de tourner des cônes
voila en gros
donc je suis parti sur un tour holzmann ( chinois ) ED400FD entrainement latéral seulement pignons pour filetage métrique et impérial uniquement a droite tournage de cônes avec l’équipement il faut compter mettre 1600€ au pot avec les outils on peut faire une
par contre sin on veut quelque chose de plus productif il faut passer au dessus avec un tour même style avec 750 entre pointes entrainement latéral et transversal pas a gauche et boite de vitesse pour pas de filetage ( mise en action rapide contrairement au changement de pignons ) mais la facture double
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: Tour à métaux

Messagepar Philracing » 17 Déc 2019, 16:09

Merci Majastre pour ces infos, de plus c'est le tour qui est actuellement sous le coude, pour plusieurs raisons, le budget et ses caractéristiques en fonction de mes besoins.
Des amis on des tours bien inférieurs et il font des pièces magnifiques.

Cordialement
Philracing

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Tour à métaux

Messagepar majastre » 17 Déc 2019, 16:42

le ed 400 fd me convient il a la possibilité après une petite modif réversible et n’altérant pas la machine ( je ne l'ais pas encore faite, mais vu le boulot que tu fais ce sera très facile pour toi il suffit de faire un support intermédiaire pour intercaler un pignon pour inerser le sens de rotation de la vis mère ) le moins cher est chez outillage 2000 qui sont correct au niveau sav en dehors du moteur qu'il ne faut pas faire chauffer c'est une bonne machine et j'ai trouvé plein d'outils sur bangood y compris mandrin a 4 mors concentrique et indépendant pour pas cher et de la même qualité que celui livré avec le tour mandrin de 100mm j'ai tourné une pièce de 50 de diamètre en acier c45 sans problème pour adapter un entraineur de toupie pour le bois si tu veux des photos je peux poster la précision est de l'ordre du centième et j'ai pu faire un ajustage d'emboitage sans jeu tout en étant pas tourneur
https://www.outillage2000.com/machines- ... 400fd.html
il est livré avec un moteur de 450W mais un moteur de 600w existe et y va en plus j'ai vu sur aliexpress qu'il existe un kit avec un moteur brushless ( c'est un moteur asynchrone avec sa carte onduleur qui s'adapte donc si encore soucis avec le moteur je passerai a ce système en fin de garantie, mais bon le moteur neuf fourni en SAV ne pose pas de problème.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Tour à métaux

Messagepar majastre » 17 Déc 2019, 16:51

https://www.banggood.com/fr/SANOU-K72-L ... rehouse=CN vu le prix ce mandrin permet de tourner des pieces non cylindriques
de plus j'ai monté une tourelle montage rapide d'outils ça c'est top pour changer d'outil et très vite sans refaire les réglages je recommande
https://www.banggood.com/fr/Machifit-DM ... rehouse=CN
demain je te fais des photos d'echantillonage si tu veux
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Tour à métaux

Messagepar Aurelia B20 » 17 Déc 2019, 17:13

+ 1 pour la tourelle de montage rapide d'outils, j'ai monté une Multifix sur mon tour et c'est top !

Pour le tour je ne peux pas te conseiller, le mien est un Hermes des années 50, il fonctionne très bien mais ne se trouve pas en neuf :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Tour à métaux

Messagepar majastre » 17 Déc 2019, 17:16

avec un budget de 1500€ on arrive a avoir un outillage très complet
le holzmann c'est du chinois mais je n'ai pas eu besoin de refaire les réglages
pour la tourelle il y a juste une plaque a faire pour l'adapter, je l'ai fraisée avec le mandrin a 4 mors indépendants
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités