POSTE A SOUDURE

On travaille mieux avec les bons outils !
Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar PHILBOIS » 15 Fév 2021, 08:13

Je ressors ce vieux post
j'avais acheté çà

Image
mes premiers essais sur un garde boue se sont soldés par la destruction du-dit garde-boue :cry: je m'en suis donc jamais plus resservi, mais là je vais en avoir besoin
je ne comprends pas, c'est pas un post super puissant le fil n'est pas trop gros mais et je le règle sur la puissance la plus faible, et bien ça fait des trous qaund même
QUESTION : ça vient peut-être du fait que je laisse le fil sans interruption sur la partie à souder?
si oui comment faut-il procéder, par petites touches :oops: sur les tutos on se rend pas bien compte
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Tiger.09 » 15 Fév 2021, 08:22

salut Philbois
avant de souder sur des "vraies pièces" il faut s'entrainer et bien régler le poste entre intensité et vitesse du fil
commence sur un morceau de ferraille, ne cherche pas à souder 2 pièces ensemble mais à faire un cordon à peu près régulier en "jouant" sur les 2 paramètres intensité et vitesse du fil. Une fois que tu es content de ton cordon, là tu pourras passer toujours en essais à assembler 2 pièces, une fois fait tu passeras à tes vraies pièces
il faut que tes pièces soient parfaitement dérouillées et dégraissées

bon courage

Tiger

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar PHILBOIS » 15 Fév 2021, 08:28

j'ai déjà essayé sur des morceaux de ferraille, mais la soudure ressemble à un amas de petites perles, des grandes des petites y'en a qui tiennent d'autres pas :evil: je vais refaire des essais mais je vais acheter des lunettes, là j'ai un masque que je dois tenir de l'autre main c'est sans doute pas le top non plus pour être bien attentif à la soudure qu'on fait
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Tiger.09 » 15 Fév 2021, 08:39

attention malheureux pas de lunettes :o :o :o elles ne sont pas adaptées à la soudure à l'arc car pas assez filtrante, suffisant pour le chalumeau,
il faut un masque, c'est vrai qu'il faut le tenir d'une main, tu as la solution d'un masque automatique qui tient tout seul sur la tête et dont l'écran s'obscurcit automatiquement
des exemples ici : https://www.manomano.fr/masque-et-lunette-de-soudure-1872

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Dominique » 15 Fév 2021, 09:28

J'ai acheté à peu près le même modèle (sans doute même le même d'une autre couleur avec une autre étiquette de "marque" :roll: ) c'est vrai que ça produit pas mal de "billes" qui n'adhérent pas. Je devais "recoudre" un raccord en T de tubes en tôles minces d'un pied de table à repasser qui avait été déchiré. A force de passes j'ai fini par faire un pansement qui recouvrait les deux bords, ça tient mais esthétiquement c'est dégeu. :?
Pour le masque j'avais acheté un GYS pas trop cher sur un site "pro" maist je ne retrouve pas la trace d'achat . Peu de temps après j'ai vu que le modèle que vend Lidl de temps en temps c'est le même mis à part à nouveau les étiquettes... C'est quand même plus pratique surtout l'occultation automatique 8-)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4987
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar DIALMAX » 15 Fév 2021, 09:31

Le masque auto aide bien, il n'y a pas longtemps LIDL en vendait, c'est curieux qu'ils ne proposaient pas qu'en tu as acheté le poste,
la soudure ne s'improvise pas, il faut de l'entraînement, comme on disait dans le temps commencer avec des rails de chemin de fer, souder de la tôle c'est le plus difficile car c'est fin et les trous arrivent vite, c'est dommage que tu n'a pas un initié à côté pour te le mettre en main.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Fév 2021, 09:37

le masque automatique est la première aide au soudage c'est clair !
le "son" que fait la soudure est un excellent repère pour savoir si ça soudure crachote trop, adhère bien ou va percer, au moins aussi importante que ce que tu vois dans le masque. Ces deux paramètres te servent à jauger la distance de ta torche mais aussi ta vitesse de passe.

je suis habitué à mon poste GIS à baguette, et lorsque j'ai essayé un TIG j'avoue que le copain à qui il appartient a été étonné de voir les cordons que j'avais fait, car la torche pardonne plus que la baguette. après on faisait sur de a grosse ferraille, ça aide énormément !

si tu dois souder sur de la tôle très fine, tu peux, derrière ta tôle, venir rapporter un masse en cuivre, qui te permettra de retenir un éventuel trou et de bien dissiper la chaleur, sans que la soudure ne s'effondre. mais sur de la tôle mince ça reste galère et ça nécessite le coup de patte du pro. Je ne te cache pas que j'ai laissé mon pote faire les soudures sur le bas de caisse du rancho, au moins on n'y a pas passé trois plombes et pas gaspillé un quintal de grossièretés :lol: :lol: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Dominique » 15 Fév 2021, 10:03

Ha merci vous me réconfortez, ma fierté de bricoleur pas trop manchot en avait pris un sérieux coup :lol:
Et pour le masque de chez Lidl je l'avais vu en effet avec "leur" poste. Mais quand je mes suis décidé (grâce à ce que j'avais lu ici) bien sûr il n'y en avait plus ni poste ni masque. J'ai tout acheté ailleurs (Amazon pour le poste , au moins il y a la possibilité de retour qui fonctionne très bien comme tout le reste chez eux quoi qu'on en dise, dommage qu'ils "optimisent" leurs impôts :? ) Dommage aussi que Lidll ne pratique pas la vente internet comme en Belgique ils feraient sans doute un carton au moins avec l'outillage ...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4987
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar DIALMAX » 15 Fév 2021, 10:31

LIDL sait que beaucoup profitent des ventes d'outillage pour aller au magasin et que sans doute ils prendront autre chose, je dis ça car c'est un peu ce que je fais, je commence toujours par le rayon outils .
Si tu fait une soudure de temps en temps ça va être plus que long pour souder correctement, même un habitué quand il change de poste il y a quelques essais pour assimiler les réglages.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: POSTE A SOUDURE

Messagepar Aurelia B20 » 15 Fév 2021, 10:37

Et puis si tu commences par ce qu'il y a de plus difficile, souder de la tôle fine (1mm ou moins), c'est normal de se rater !

Sur de la tôle fine, commences en soudant par petits points, tu verras vite la limite entre "ça soude - ça perce" :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités