Dominique a écrit :SPEEDYJLO a écrit : "...Pour ma part j'ai opté pour un CT312 qui fait TIG de 10 à 120A, MMA (ARC) de 10 à 120A et PLASMA CUT de 30A pour couper l'inox, l'alu, le cuivre, le fer, l'acier allié..."
ça semble être le poste "universel" pour un cout très abordable et même finalement pas cher du tout comparé au Parkside au regard de tout ce qu'il propose !
semama a écrit :Donc, c'est par magie ?
La piece tient en l'air toute seule et hop, on decoupe .
C'est pas mal comme solution.
L'adresse du marabout ?
en effet tu as bien répondu mais je précise bien que une fois en fusion le metal est chassé par le jet d'air, donc il faut bien que la zone de decoupe soit bien dégagée derrière comme avec l'oxycoupage au chalumeau, mais hormi ce point commun les deux procédés sont différents avec le plasma on peut couper de l'alu, du cuivre.... pour ce qui est de tenir la pièce on peut la tenir avec un etau un serre joint comme tu dis même a la main et des fois la pièce tient seule comme une benne de camion par exemple si tu veux faire un trou dedansSPEEDYJLO a écrit :Majastre voulait simplement préciser que la pièce à découper ne doit pas être à plat sur du bois, du métal ou du caoutchouc car sinon elle va subir l'arc plasma également ! Par contre pour éviter qu'elle bouge, on peut fixer la pièce avec des serre joints mais l'endroit de la découpe prévue doit être en portée libre dessous. La découpe génère de la chaleur sur la découpe elle-même mais ne déborde pas trop car plutôt rapide, ce n'est pas comme une brasure que l'on chauffe longuement !
comme dit plus haut deux serre-joints du le bord de l'établi font bien l'affaire ( c'était sous entendu ) mais le problème c'est pas tellement l'arc, ou plutot l'état plasmatique qui fond le métal, mais le jet d'air comprimé qui chasse le metal fondu et réalise la découpe, c'est pour lui qu'il faut le dégagemebt derrière sinon ça coupe pas si c'est obstrué derrière j'espère que mes incantations te seront utilessemama a écrit :Merci maitre desastres (des astres) pour tes incantations et formules magiques.
![]()
J'avais un peu intuité que meme magique, l'arc ne s'arretait pas juste à la sortie de la piece à couper...
Merci speedyjlo pour tes précisions.
Sans doute ça vaut le coup de se faire un bâti pour la decoupe ...
Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité