Pas d'étincelle

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 13 Aoû 2016, 12:56

:evil:

Bon je suis vraiment archi nulle : test effectué, rien ne passe non plus sur Amisegobis, donc si ça ne passe pas c'est normal ? Et donc cette pièce ne serait pas à changer ;) Heureusement que je t'ai dit merci avant :)

Je ne comprends rien, donc je ne sais pas quoi faire :cry:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 13 Aoû 2016, 13:16

Je deviens chèvre :twisted:

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai tenté de la démarrer... Elle a démarré :shock:

J'ai demandé à mon Grand de faire un tour avec, on verra :roll:

________________________________

Et sinon au tour d'Amisegobis :mrgreen:
Alors elle, c'est une de ses manivelles qui n'a plus de filetage. Donc la pédale tombe tout le temps. Donc je vais me mettre en quête de la manivelle gauche (côté bobine), mais en attendant existe-t-il une super colle qui me permettrait de fixer une pédale ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cbx » 13 Aoû 2016, 14:00

Comment as -tu testé la bobine ? Il y a des valeurs spécifiques à obtenir pour chaque bobine ou presque.

Quand un moteur s'arrête une fois chaud, mais redémarre quand il a refroidi, c'est un pb de condensateur dans 95% des cas; plus qu'à attendre le retour du môme pour savoir...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Billy » 13 Aoû 2016, 15:02

cbx a écrit :Quand un moteur s'arrête une fois chaud, mais redémarre quand il a refroidi, c'est un pb de condensateur dans 95% des cas; plus qu'à attendre le retour du môme pour savoir...


+100000 tu le remplace par un des modèle d'une Peugeot 103 avec un peu de pliage, de forage et de soudage c'est réparé pour 5 euros

Avant :
Image

Après :
Image
Image

regarde quand même si le fil noir qui longe la bobine n'est pas dessoudé de celle-ci
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 13 Aoû 2016, 15:08

CBX :D

Mon Grand a fait un petit tour il est tout content. Mais tu as raison je viens de l'interviewer encore, et hier il était parti de la maison jusque chez un copain, s'était arrêté 5mn et c'est en repartant que ça a posé problème.

C'est quoi le condensateur ? Le truc orangeâtre ? Le truc que j'ai cherché sur le site de CMSNL ?

J'ai fait un test à l'ohmmètre, j'ai essayé l'ohmmètre tout seul ça faisait bip
puis j'ai testé mon montage d'ampoule pareil
puis j'ai testé l'ensemble (condensateur ?) montré ci-dessus, d'un côté le bout du câble en enlevant l'embout de bougie, de l'autre le bout du petit fil noir. Ca ne faisait rien du tout. Pareil pour l'autre amigo et pour le "condensateur" que j'avais en plus

Testé la bobine ? Ca dépend c'est quoi la bobine ? J'ai un gros problème de vocabulaire :roll:

EDIT : carambolage ! Billy tu es là aussi ;)

J'ai regardé le fil noir n'est pas dessoudé

Bon alors à te lire le condensateur est bien le truc qui me semblait poser problème

Vous savez quoi ? Je suis complètement noyée je ne comprends rien que dalle nada. Je suis absolument désolée mais quand ça part dans tous les sens ça m'embrouille. J'ai besoin de faire un truc, en le comprenant, avant de passer à un autre truc. Et là je ne sais plus :|
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Billy » 13 Aoû 2016, 15:16

pour finir ici à froid elle se mets en route...ou pas ??
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 13 Aoû 2016, 15:19

?

Elle était bien froide tout à l'heure, et elle a démarré

Est-ce que la bobine c'est le truc orangeâtre et le condensateur le truc doré sur le côté ? J'ai cru comprendre sur la RMT que la bobine primaire c'était le volant magnétique ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cbx » 13 Aoû 2016, 16:25

Faudrait absolument que tu trouves (sur le net ?) une mini explication de ton allumage, c'est pas sorcier mais ça ne s'invente pas;

En gros ;

- dans le volant magnétique il y a des bobines : une pour l'allumage et 1 ou 2 autres pour l'éclairage
- sur le pourtour interne du volant il y a des aimants qui tournent donc quand le moteur est en marche.
Si tu places une bobine dans un champs magnétique "tournant", elle produit de l'électricité. :idea:

Tu as aussi le rupteur (alias vis platinées) qui fait office d'interrupteur et laisse passer l'élec vers la bobine interne "juste quand il faut"; il est actionné par une came qui le fait s'ouvrir/fermer un fois par tour
Pb : quand le rupteur s'ouvre ça créé une étincelle qui bouffe le rupteur :( donc on ajoute le condensateur qui absorbe cette étincelle.

Récap : le coup de kik fait tourner le vilebrequin, qui fait tourner le volant magnétique autour des bobines donc ça fabrique de l'élec. Le rupteur s'ouvre/ferme pour laisser passer cette élec dans la bobine interne, le condo empêche les étincelles.
Nouveau pb : la bobine interne ne crée que du courant basse tension incapable de provoquer l'étincelle à la bougie !! donc on ajoute une bobine (externe dans ton cas) qui transforme la basse tension en haute tension et youpie !!!! la bougie fait une jolie étincelle et le moteur démarre :o

Je ne connais pas le Migo et il peut y avoir des variantes (pas de bobine interne mais une seule en externe qui regroupe les deux) mais le principe du volant magnétique est quasi toujours ce que je décris.

Pour tester un condo c'est pas gagné avec un métrix car un condo stocke l'élec jusqu'au moment ou il "y en a trop" et la libère d'un coup d'un seul; sur 95% des mobs la capacité est de 0,22 micro farads.

Interro écrite demain matin :twisted:

Ta photo :::

Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Pas d'étincelle

Messagepar Ise » 13 Aoû 2016, 16:51

:lol:

SUPEEEEER !

J'ai déjà regardé plusieurs fois et j'ai compris que le volant magnétique est rempli de bobines, et que c'est par le vilebrequin que c'est entrainé... D'où je ne comprenais pas pourquoi il y avait une autre bobine :evil:

Tu m'as fait peur à parler soudain de condo j'ai cru que c'était encore un nouveau machin :? Heureusement la photo commentée m'indique que condo = condensateur ;)

Bon du coup je crois comprendre tout, ready pour demain matin :D

Ah si : un truc que je ne comprends pas : tu dis que le condensateur élimine les étincelles du rupteur. Or le condensateur est à l'extérieur, loin du rupteur... Ca me paraît bien éloigné pour empêcher l'étincelle... Je l'aurais plutôt vu avant le rupteur pour le protéger ? Là il est avant la bobine externe :|

Et du coup pour ce soir, tu penses que c'est le condensateur qui dysfonctionne ? Qu'il faut le tester ? Je n'ai pas de métrix :o

Et nouvelle question : c'est quoi ma panne ? Celle que tu crois en tout cas (si c'est autre chose on verra après) : si le condensateur n'est pas OK il y a trop d'étincelles et ça bouffe le rupteur, ça n'explique pas pourquoi la bête ne redémarre pas
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pas d'étincelle

Messagepar cbx » 13 Aoû 2016, 17:19

Pour les ceussseee du suuuuddddd : condo = condensateur :D

Le condo n'a pas besoin d'être proche du rupteur puisqu'il joue sur la tension de rupture, relié par un fil ça va très bien.

Tester un condo au Métrix n'apporte pas grand'chose, on voit juste si il n'est pas complètement grillé mais en aucun cas si sa capacité est encore bonne.
Quand il est "en train de mourir" on visualise de nombreuses étincelles au rupteur encore faut il savoir combien il y en a en temps normal.
Quand il est HS il se met à la masse dès qu'il chauffe un peu (on appelle ça la panne des 10 minutes) donc le courant qui devrait arriver à la bobine part directement à la masse : plus d'allumage. Le moteur étant en panne, tout refroidit tranquillement et .... ça remarche :D

Si ton Migogo démarre à froid et s'arrête après 5/10/15 minutes de route, c'est très très probablement le condo-sateur. Le condo-sateur est un terme que je viens d'inventer mais qui est compréhensible au nord comme au sud :mrgreen:

PS : ce que tu vois sur la partie tournante du volant magnétique c'est des aimants. Généralement les bobines sont sur un élément qui ne bouge pas ( vu que les bobines sont liées à des fils et que les fils qui tournent c'est pas facile à faire ;) )
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités