Bougie NGK C7HS - C7HSA

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar draknor » 08 Aoû 2016, 13:27

Oufti...

c'est si précis que ça la mécanique Honda :roll:

Vais me remettre aux machines à vapeur, moi ...
y'a des tolérances.... très.............. tolérantes :oops:

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar Billy » 10 Aoû 2016, 11:53

Précis précis.....peut être pas .....mais la, vu les photos on dirait quand même deux bougies différente

mon message envoyé chez NGK :

Bonjour
Propriétaire d’un ancien véhicule de 45 ans, le constructeur préconisait comme bougie d’allumage une NGK C7HS.
Apparemment depuis cette époque la référence C7HS a été remplacée par C7HSA. Pourriez-vous me communiquer les différences technique entre ces deux références, vu que quand on compare les deux bougies l’une à côté de l’autre il y a des différences. Il y a-t-il eu des raisons pour avoir modifié la C7HS. En vous remerciant d’avance
Veuillez recevoir ma sympathie Mr XXXXXXXX


Réponse :

Bonjour,
La bougie NGK C7HS a bien été remplacée par la bougie NGK C7HSA.
Le remplacement a été fait pour rationnaliser notre gamme de bougie.
La différence principale est la longueur de l’isolant sur la partie supérieure de la bougie.
Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar philard » 11 Aoû 2016, 07:23

Salut Billy, continue le courrier en demandant si NGK intervient dans les frais de réparation du piston qui a touché l'isolant de la nouvelle bougie pour voir leur réponse??? :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar Billy » 12 Aoû 2016, 18:14

:D :D :lol: :lol: bonne idée ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar Billy » 16 Aoû 2016, 15:14

Bon ben voila la réponse de chez NGK ne m'a pas convaincu....donc un new message et allusion au problème de Mathieu Viollet :

Bonjour
Suite à votre réponse
Vous me précisez que la modification principale entre la C7HS et la C7HSA est la longueur de la porcelaine (isolant) sur la partie supérieure de la bougie.
Donc la partie visible quand la bougie est montée sur le moteur
Apparemment certaines modifications de la bougie, autre que celle citée m’inquiète bien plus, voir vers la partie interne au moteur.
A savoir le diamètre de l’électrode central e de 2mm sur la C7HSA et de 2,3mm sur la C7HS
Le bec isolateur qui dépasse du bord du culot sur la C7HSA et en retrait sur la C7HS, une différence de 1mm donc un indice thermique surement différent
Et ensuite la différence qui me semble la plus contrariante par rapport à la norme du constructeur à l’époque, c’est la longueur du culot comprenant l’extrémité de l’électrode de masse qui est bien plus long sur la C7HSA (minimum 0,80mm de plus)
Donc une possibilité sur un moteur qui possède un peu de jeu en tête de bielle, que le piston tape dans la bougie.
Etonné de voir autant de différences sur cette rationalisation. Pouvez-vous m’éclaircir un peu plus
Cordialement
Mr XXXXXXX
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

marvin
Messages : 2
Enregistré le : 17 Nov 2016, 12:44
LOCALISATION : 13100

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar marvin » 17 Nov 2016, 16:25

Salut

J'ai moi aussi contacter NGK pour les même raison le 15/10/2016, mon message:
Bonjour Les bougies C7hs ne se trouvant plus, j'ai opter pour des C7hsa mais avant de démarrer je tient à avoir votre avis éclairé sur la compatibilité. En effet mon dax honda ot 6v de 1972 a un piston bombé et la bougie ne doit en aucun cas être plus longue. Donc est-ce que les c7hsa ont strictement la même dimention que sa prédéceseur c7hs; et ce surtout au niveau de la chambre de combustion ? Merci, cdlt. Stéphane.

et voici la réponse que je viens à peine de recevoir (tout vient à temps à qui sait attendre):

Bonjour,
La bougie NGK C7HS a été remplacée par la C7HSA.
:arrow: Le point d’inflammation, c’est-à-dire l’endroit où l’étincelle va se produire dans la chambre de combustion, est situé à 1.7 mm sur la C7HSA contre 1.5 mm sur la C7HS. Soit un écart de 0.2 mm.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.


:idea: Soit 0.2 mm de plus en donnée constructeur (mais ça concerne le point d'inflamation pas la longueur de l'électrode que vous avez mesurée à + 0.8mm) avec une HSA dans la chambre de combustion, sur mon dax 6v OT de 1972 le piston est bombé donc il n'y a pas beaucoup de marge. En supposant que la profondeur de l'électrode fait donc seulement 0.2 mm de plus toutes proportions gardée (et non 0.8mm), alors ça passe sans problème. J'ai démarré et pas de souci. Le contraire m'aurait étonné vu que les revendeurs les vendent comme compatible... mais c'est pas du luxe d'avoir la donnée constructeur (même s'il ne parle pas de la profondeur totale de l'électrode proprement dite, ça fiche toujours un léger doute persistant).
:roll: En bref, ouf ça passe...

Le mystère de ce "A" supplémentaire est donc en partie éclairci à ce sujet du moins. :geek:
A+
Stéphane.

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar Robert » 17 Nov 2016, 18:21


Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar Billy » 17 Nov 2016, 20:58

@ marvin

Je viens de refaire des photos encore plus explicite (j'ai enlevé les rondelles d'étanchéité qui sont identique sur les deux bougies)

Le culot en lui même (partie filetée) il y a pas de problème la mesure est identique

La différence vient à l'extrémité de la bougie, si j'ai annoncé 0,80mm de plus sur la HSA c'est plutôt 0,70 mm......et non 0,20 mm annoncé par NGK...Soit voila les tof ;)

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Billy le 18 Nov 2016, 05:15, modifié 2 fois.
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar Billy » 17 Nov 2016, 21:08

Robert a écrit :http://www.ngk-sparkplugs.jp/english/te ... index.html


Heu je ne vois pas le rapport, il y a pas de contrefaçon

On parle de deux bougies NGK, une avec l'ancienne référence de l'époque (qui n'existe plus) et l'autre qui l'a remplace, et soit disant identique par la société NGK ?????
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

marvin
Messages : 2
Enregistré le : 17 Nov 2016, 12:44
LOCALISATION : 13100

Re: Bougie NGK C7HS - C7HSA

Messagepar marvin » 20 Nov 2016, 10:50

:geek: Effectivement c'est plus que 2mm mais il ne parle que du déplacement du point d'ignition. Aussi on voit bien que entre autre c'est la patte de l'électrode qui est bien plus épaisse sur la HSA.
J'ai comparé de la même façon en modéle Résistive et c'est le même résultat:

Image

la Cr7HS est plus courte (et vraiment "HS" d'ailleur :( ) que la Cr7HSA (neuve).

Mais j'ai réfléchi et au pire si le piston avait touché, il aurait fermé l'électrode et arrêté le moteur sans plus. :? enfin c'est pas une raison suffisante.


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités