P.A.L.C.

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Juin 2021, 07:07

+1, c'est la friction cône / volant qui compte, donc le serrage et pas la clavette qui n'est là que pour repérer le bon positionnement au montage. c'est pas rare de voir ces clavettes scalpées ou mâchées à cause de serrages trop timides.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: P.A.L.C.

Messagepar cbx » 09 Juin 2021, 07:17

+2

Le cône et le contre-cône doivent être "parfaits" quitte à les roder l'un sur l'autre en utilisant un soupçon de pâte à roder fine.
Et le serrage doit être fait au couple prescrit, c'est lui qui conditionne le tout.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 04 Sep 2021, 03:24

Salut les mécanos
La machine en question est une 1000 GL
La vieille dame boite au ralenti et sans que l'on sache pourquoi elle se stabilise
Elle monte bien dans les tours mais peine à redescendre à 900 tr aléatoirement
On se dit , problème de synchro ou prise d'air
Test , pas de prise d'air , en revanche le cylindre avant droit est en net décalage
Méfiance quand même car ce carbu commande une capsule à dépression destinée à enrichir le mélange au ralenti et elle peut être défectueuse et créer une prise d'air additionnelle
Il suffit de la neutraliser provisoirement , ce qui n'a rien changé
On ajuste la synchro et tout rentre dans l'ordre , mais seulement quelques secondes
Inutile d'insister , il faut déposer cette rampe , pas très accessible d'ailleurs
On vérifie tout sans vraiment trouver de cause flagrante
Comme à chaque fois je fais un réglage en statique des papillons que je place juste sur le trou de progression
Les 3 autres carbus retombent parfaitement sur le dit trou sauf l'avant droit qui est bien au delà une fois sur deux
Curieux car en principe il ne peut y avoir de déréglage possible
et je découvre une chose que je n'avais pas encore vu sur ce type de carbu .
Le papillon a un jeu alors que le levier de commande reste fixe et il s'avère que l'axe est légèrement desserti du levier
Ca devrait être facilement réparable avec une petite brasure
Ce problème devait être présent depuis longtemps et au vu des marques sur les vis cette rampe a du être démonté plusieurs fois sans avoir réellement mit le doigt sur la cause
Le jeu du papillon en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=8Bxo_BMeF1A
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: P.A.L.C.

Messagepar Aurelia B20 » 04 Sep 2021, 07:59

Encore une belle PALC, sacré jeu quand même, ça ne faisait pas de claquements ??? :o :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 04 Sep 2021, 08:54

Si mais au niveau de la primaire qui battait la chamade :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: P.A.L.C.

Messagepar Soupape » 04 Sep 2021, 09:40

J’ai beaucoup bossé sur les gl 1000 et 1100. Et je n’en ai pas de très bons souvenirs. C’est merdique à travailler. Bof …. Elle me fond pas rêver

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 04 Sep 2021, 10:06

Je pense que c'est une question d'habitude, comme pour beaucoup de machines ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Sep 2021, 10:23

Du coup tu as pu ressentir l’axe? On peu aussi supposer que les démontages et remontages n’ont pas arrangé ce jeu…
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 04 Sep 2021, 11:38

Oui je l'ai démonté et fais une brasure
A mon avis il devait être mal serti dés le début et il a prit du jeu au fil du temps
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mondialen » 04 Sep 2021, 17:29

Celle-ci elle est à marquer dans le annales, bravo Cacajou, ça n’a pas échappé à ta sagacité ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités