Bricolage de PC50

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Tomda
Messages : 4
Enregistré le : 15 Aoû 2020, 17:58
LOCALISATION : Indre

Bricolage de PC50

Messagepar Tomda » 16 Aoû 2020, 12:22

Bonjour tout le monde !

Je m'occupe ces vacances-ci à remettre en état un PC50 première génération, et j'aurais besoin d'une petite aide !

Premièrement, il me manque une petite pièce assez utile, le collier de la roue arrière côté chaîne s'intercalant entre la fourche et le roulement (ref. 42311-063-010). Problème, impossible de trouver cette pièce. Etant assez simple, je me suis dit que je pourrais peut-être l'usiner moi-même au tour. Mais il me manque ses dimensions exactes !

Du coup, est-ce que quelqu'un ayant un pc50 sous la main pourrait me relever les dimensions de ce petit tube ? Est-il en acier ou en Zamac ? Je serais très reconnaissant !

Deuxièmement, ma Honda a également perdu son compteur, ainsi que le câble qui va avec. Je vois sur certains sites de petits compteurs pas chers comme celui-ci :
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... results=34

Savez-vous si le câble pour pc50 est au bon pas ? Quelqu'un a-t-il déjà remplacé le compteur d'un pc50 par un autre ? Le câble compteur du pf50 est-il le même ?

Et dernière petite question bête, qui utilise quoi comme additif pour son essence ? Avez-vous l'impression que c'est utile pour ce genre de moteur ?

Merci d'avance pour toute réponse !!!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Bricolage de PC50

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2020, 14:35

Hello
Pour ton « collier » qui serait une entretoise on parle bien de cette pièce numéro 7 ici?
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-pc50a-1306302-f-11-rear-wheel_big3IMG01170797_08ec.gif
Ce qui est sûr c’est que c’est de l’acier. Si c’est bien cette pièce j’irai prendre les dimensions. Tu peux la faire en alu en la dimensionnant un peu plus grosse en diamètre extérieur.

Pour l’additif, je n’en ai jamais mis mais je reste fidèle au SP 98. Mon PC 50 fait pas mal de bornes en continu ( par coup de 600 en trois jours) et n’a jamais défailli. Idem pour mes p50 qui ont le même haut moteur.

Pour le compteur et le câble, c’est du japonais pas de l’européen. Donc autant tu vas trouver un câble correspondant facilement à ton compteur de remplacement, autant ce sera compliqué d’avoir le bon embout côté roue, qui est spécifique à la marque Honda. je parle de mémoire mais je crois bien avoir trouvé un équivalent à gaine noire sur les scooters Honda des années 80, il faut que je fouille pour voir.

En remplacement tu peux trouver un compteur de p50, mais le diamètre de roue étant différent je ne suis pas sûr que l’étalonnage du compteur sera ok. Il n’aura pas non plus le totalisateur kilométrique. Pour l’Amigo c’est différent et européen.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Bricolage de PC50

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2020, 14:59

Re
pour l'entretoise côté chaîne, elle mesure 12 mm d'alésage, 17mm de diamètre extérieur et 13mm de longueur. elle est en acier galvanisé etne peux pas être plus grosse en diamètre extérieur, contrairement à ce que j'ai écrit, car il y a un joint spi qui vient assurer l'étanchéité de l'intérieur du moyeu et il vient lécher cette entretoise. ces entretoises sont d'ailleurs toutes marquées par ce joint, le top serait de réaliser une entretoise acier et de coller dessus une bague de réparation pour avoir une surface d'appui plus dure.

pour le câble, je te confirme que j'ai monté un câble à gaine noir des années 80, chiné sur ebay il y a une paire d'années. je vais essayer de retrouver ses références ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Bricolage de PC50

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2020, 15:12

Rere
l'historique honda ne remonte pas assez loin et je n'ai pas gardé la référence :oops:
en revanche après recherche rapide j'ai trouvé ça :
https://www.50factory.com/pieces-neuves/63802-cable-de-compteur-honda-mb50.html?gclid=Cj0KCQjwsuP5BRCoARIsAPtX_wFJwe78U99K0ouzGQEDzyS06tnPXdMz7COp-9p4ta4z2pv8IKtd0VsaAryJEALw_wcB

il y a deux sortes de prises de compteur sur la roue, une cylindrique comme dans ce lien, et une en forme de "serrure"
que voici que voilà:
https://www.racing-planet.de/cble-de-compteur-de-vitesse-pour-honda-sfx-sxr-p-239834-1.html?utm_source=google&utm_medium=google_merchant_fr&utm_campaign=google_products_fr&language=fr&country=fr&gclid=Cj0KCQjwsuP5BRCoARIsAPtX_wFteOZmJ2hipzJyUyC6sbOo_V6QMPTSysauU6s8CC-ek_gpkpgkkukaAvAYEALw_wcB

je ne te fais pas dépenser trop de sous :mrgreen: encore faut il trouver le compteur maintenant . en neuf c'est 200 dollars,
ici c'est moins cher, mais bizarre comme annonce, à vérifier avant achat !
https://www.bslamdunk.com/index.php?main_page=product_info&products_id=551296

celui là est vendu à 100€sur un site de confiance, mais les PC50 n'avaient pas ce type de compteur, peut être dans d'autres pays.
https://fourstrokebarn.com/en/product/nos-speedometer-honda-pc50-pf50-novio-amigo-no-8911/
Si Philbois passe par là il te recommandera surement d'appeler directement ces gens qui semblent très bien achalandés!

;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tomda
Messages : 4
Enregistré le : 15 Aoû 2020, 17:58
LOCALISATION : Indre

Re: Bricolage de PC50

Messagepar Tomda » 16 Aoû 2020, 15:30

Merci beaucoup Matthieu !

En fait je parlais de la pièce 4 sur ton dessin, de l'autre côté de la roue entre le pignon de chaîne et la fourche. Je n'ai pas d'alu sous la main mais du laiton qui j'espère fera l'affaire avant que j'achète de l'acier aux bonnes côtes.

Pour le compteur, j'avais effectivement vu le compteur du site néerlandais mais ça me paraissait bien cher pour un compteur d'amigo ! Où est celui à 200 dollars neuf dont tu parles ?
Par contre le pas cher il me semble que c'est pour un p50, et non le pc50 qui devrait avoir un compteur kilometrique (bien pratique pour savoir à peu près quand faire des petits contrôles et garder un oeil sur la consommation d'essence).

En tout cas merci mille fois déjà !

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Bricolage de PC50

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2020, 15:42

Et c’est bien les cotes de la pièce numéro 4 que je t’ai donné :oops: j’en avais une facile à attraper dans mon stock.
Pour le compteur à deux cent balles , il n’est plus disponible au moins ça évite une grosse dépense.
Essaie sur leboncoin de contacter les gars qui disent avoir plusieurs pièces en stock peut être ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Bricolage de PC50

Messagepar alain2933 » 16 Aoû 2020, 18:50

Un pote sis à Plomodiern en Finistère qui a de la pièce Honda et notamment un peu pour les petites cylindrées, il lui restait un compteur il y a peu mais il ne l'a plus :( :

https://www.ams-moto-pieces.com/PBSearch.asp

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Bricolage de PC50

Messagepar PHILBOIS » 17 Aoû 2020, 06:12

@Mathieu je suis passé ;)
je confirme fourstrokebarn est sur équipé et il ne présente pas tout sur son site
ne pas hésiter à les contacter par mail en y joignant des photos de la pièce qu'on ne trouve pas.
un petit bémol effectivement un peu cher, et difficile de les régler par mail, par contre très honnête ;) pour le compteur j'en ai acheté un ailleurs qui ressemble à celui d'origine, beaucoup moins cher 23euros, mais on est loin de la qualité d'origine cependant çà dépanne ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Bricolage de PC50

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Aoû 2020, 07:14

oui mais tu n'as pas de PC50, celui-ci est vraiment particulier, avec le contour plastique translucide qui fait remonter la lumière de l'ampoule en rétroéclairage ;) on trouve moins facilement finalement de l'adaptable que pour les autres cyclos Honda, qui ont encore une base commune avec des modèles actuels, Honda ou chinois, et largement plus diffusés.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Bricolage de PC50

Messagepar PHILBOIS » 17 Aoû 2020, 07:24

faudrait mettre une photo pour mieux savoir ce que tu cherches comme compteur ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités