p 50 noir

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: p 50 noir

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Nov 2018, 19:53

Y’a franchement pire, à part l’amoncellement de chaînes et la position du pignon d’entraînement d’arbre à cames sur le vilo on ne peut pas dire que côté mécanique c’est compliqué. Par contre côté carburant c’est pas la même :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: p 50 noir

Messagepar alain2933 » 24 Nov 2018, 17:38

Pour Mathieu...
Ce guide d'huile, il sert à quoi au juste ?
https://www.cmsnl.com/honda-p50-little-honda-general-export_model14583/guideoil_15420044060/#.W_mL4uhKiUk
Le mien est craquelé, fendu, il y a des contraintes qui s'exercent sur ce truc ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: p 50 noir

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Nov 2018, 10:54

des contraintes, non, et en général au bout de 50 ans ils sont tous un peu craquelés. ils servent juste à faire migrer l'huile depuis le "bas" moteur" (qui est au même niveau que le "haut" moteur :lol: ) vers l'arbre à cames. il récupère un peu d'huile arrivée "by splash" sur la gouttière pour l'envoyer vers la culbuterie, la chaîne de distribution assurant quant à elle la lubrification du pignon d'arbre à cames et certainement un peu de l'axe de l'arbre à cames.

je ne pense pas vital de le changer, car les projections sont quand même assez abondantes dans ce petit moulin avec la cuillère de la tête de bielle :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: p 50 noir

Messagepar alain2933 » 26 Nov 2018, 12:49

J'aime ta réponse Mathieu elle m'arrange bien, parce que moins j'en démonte mieux ça vaut (pour le moteur !) et puis ça doit pas courir les rues ce machin rigolo de forme :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: p 50 noir

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Nov 2018, 15:16

s'il est vraiment trop HS j'ai peut être dans un des 3 ou 4 moulins de stock ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: p 50 noir

Messagepar alain2933 » 26 Nov 2018, 19:22

Merci Mathieu mais j'ai un autre moteur à ouvrir pour la récup...
Au fond du mien j'ai trouvé ça dans un amalgame gluant et collant. Il n'a pas dû être souvent vidangé ou alors il a tourné à la graisse de canard vu sa provenance ! :lol:
Pour ces petits bouts métalliques, je ne sais pas d'où ils peuvent provenir, les pignons démontés étaient intacts, tu aurais une idée ?
Enfin comment on enlève le vilebrequin ? Le manuel que j'ai ne dit rien de compréhensible.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: p 50 noir

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Nov 2018, 15:57

envoie moi la photo en mp ou mail en taille un peu plus grande car là j'avoue que je ne saurais pas te dire d'où proviennent ces morceaux. ;)
la boue gluante est habituelle sur ces moteurs à barbotage et sans filtre à huile... mais pourtant ça marche :lol:
je ne me souviens pas de difficulté particulière pour enlever le vilo, le roulement est monté serré sur le vilo et moins serré sur le carter, et de mémoire le pignon d'arbre à cames ne présente pas d'obstacle au montage et au démontage.
pour désassembler les carters il y a une vis à l'intérieur du carter de transmission, dont la tête cruci baigne dans le gras au fond d'un recoin pas très accessible qui nécessite une rallonge au tournevis à frapper. il ne faut pas louper son dévissage... une fois toutes les vis virées, pour le désassemblage un petit coup de massette plastique peut aider à écarter les deux carters mais à chaque fois c'est bien venu dans mon cas.

à démonter et si tu as l'outillage, je vérifierais le faux rond de vilo, ça peut atténuer certaines vibrations 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: p 50 noir

Messagepar alain2933 » 27 Nov 2018, 19:01

Le vilo est tombé tout seul une fois la chaîne de distribution sortie ! Les vis intérieures se sont défaites au tournevis ordinaire sans souci, mais les extérieures ont fait les malignes et il a fallu quasiment toutes les scier et finir au pointeau. Pas bloquées mais coincées par de la rouille sur les filets : mal remontées.
Pour les morceaux, ils ne correspondent à rien, sauf peut-être une ailette cassée à l'extérieur, mais je ne m'étonne plus de rien... Ce moteur a été ouvert et ça doit être des restes d'une vie antérieure.
Demain j'ouvre le deuxième, je pourrai comparer.
Très agréable finalement ce petit engin à remettre en état, ça plairait à Patrick ;)

Voici le moteur à plat, c'est fou tout ce qui peut rentrer dans une aussi petite roue arrière !

Image

titeuf
Messages : 70
Enregistré le : 03 Nov 2015, 20:39
LOCALISATION : maransin

Re: p 50 noir

Messagepar titeuf » 01 Déc 2018, 20:02

bonsoir Alain
bon tu es sur une bonne étape, tout sur l'établi...
but du démontage ?
oui pas mal de pièces dans la roue arrière, du coup ça doit le ver au démarrage :)
c'est bien quelques photos au fur et à mesure

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: p 50 noir

Messagepar alain2933 » 02 Déc 2018, 08:54

Le but du démontage ? Ben voir dedans ce qu'il y a pardi ! :D Non sans rire ces petits engins sont arrêtés pour certains depuis presque 50 ans, alors les remettre en route sans avoir changé a minima les spis fait courir le risque de devoir tout rouvrir aussitôt. Cela dit les spis sur les deux moteurs sont d'une fraîcheur étonnante en qualité et efficacité, ça a été signalé aussi par Mathieu sur un post...
Ce p50 en particulier ne m'a pas laissé le choix : il était bloqué en position vélo. J'ai aussi bien fait d'ouvrir puisque il y avait des bouts de pignons oubliés au fond du carter dans une gangue de boue grise, gluante et collante. L'intérieur ressemblait à un intérieur de diesel d'il y a 40 ans. Le nettoyage ne fut pas du luxe.
Le deuxième moteur que je viens d'ouvrir est très propre, mais un segment a été monté cassé en deux et une soupape est grippée ouverte. De plus ce sont deux soupapes d'admission alors que Honda précise bien que cette soupape n'est pas interchangeable. Bref il vaut mieux regarder dedans !
Concernant les photos, je n'en mets pas sur le forum car je tiens pour chaque rénovation un blog dédié complété tous les soirs et ce, depuis 2010.
Dans l'esprit ça ressemble à ce que fait Patrick, mais dans l'esprit seulement !.. :? :evil: :lol:
http://restauration-p50.blogspot.com/2015/09/


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités