HONDA PF 50 - Amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
postgaro
Messages : 11
Enregistré le : 20 Aoû 2017, 18:19
LOCALISATION : auxerre

HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar postgaro » 21 Aoû 2017, 13:27

Bonjour à tous

Voici mon projet : remettre en état de marche une Amigo.

J'ai trouvé le manuel sur internet, bien pratique.

Au niveau de son aspect global : elle possède une belle robe orange, un peu rouillée, mais sa couleurest encore vive après un petit polish' . Indique 6500 km au compteur.

Au niveau du moteur : elle ne démarre pas. Compression OK, allumage OK, de l'air sors au niveau du pot, essence changé, bougie humide.

Pour ce qui est de ses périphériques : elle à l'air complète, hormis l'optique. Le support beige est présent, mais il manquait le phare en verre. j'(en ai recommandé un chez Marc Deschamps, mais il ne se fixe pas convenablement, comme si il manquait un ergot en bas du phare...
De plus il manque le câble de compteur + l’entraîneur sur le moyeu de la roue avant.
A oui et la mousse du filtre à air aussi !

On été fait ce jour :

-Décrotage extérieur du moteur
-Changement des joints du haut moteur (sauf que je ne sais pas où vas la rondelle en cuivre, est ce pour la bouche d'échappement ?)
-Nettoyage carbu
-Réservoir nettoyé avec un peu de nettoyant frein.
-Tentative de régler l'écartement des soupapes mais sans franc succès, à revoir.
-Chaîne nettoyée + graissée

Objectif pour la prochaine session :

-Mettre la rondelle en cuivre à sa place
-Nettoyer le carbu en profondeur + gicleur (voir pour changer les joints ?)
-Régler précisément les soupapes
-Nettoyer le rupteur au papier ponce fin, acétone ensuite
-Apprendre à caler l’allumage
-Acheter de l'huile et vidanger le moteur (et acheté un bouchon de vidange alimenté, j'ai lu que c'était bien pratique !)

Des personnes ici auraient elles des conseilles à me donner pour explorer les pistes de la panne (pas de démarrage) ? Et à partir de quoi pourrais-je subvenir à l'absence de la mousse dans le filtre à air ?

Bonne après midi à tous ! :)

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar Thierry84 » 21 Aoû 2017, 14:54

Salut Postgaro,

Bienvenu à toi et à ton Amigo.
Quand tu dis "allumage OK", ça veut dire que tu as une étincelle à la bougie ? Mais tu n'as pas réglé l'avance, c'est ça ?
Ta rondelle cuivre, elle était dans une pochette de joints spécifique PF50 ? Quel diamètre ?
Pour le filtre à air, si tu as la carcasse en plastique, tu peux coudre une chaussette en mousse de hotte de cuisine autour.

A+

Thierry

postgaro
Messages : 11
Enregistré le : 20 Aoû 2017, 18:19
LOCALISATION : auxerre

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar postgaro » 21 Aoû 2017, 15:40

Bonjour

En ce qui concerne l'allumage : oui en effet étincelle. Je l'ai essayé de cette manière :
Une première fois sans anti-parasite à quelques millimètre de la culasse (étincelle), puis une deuxième fois avec l'olive et l'anti-parasite avec l’électrode en contact avec la culasse.
L'étincelle : grosse, et bleu/jaune, claquante à l'oreille

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar Thierry84 » 21 Aoû 2017, 16:21

OK.
Donc, l'étincelle se fait, mais pas forcément au bon moment. Il te faut donc caler ton allumage.
Il doit y avoir un tuto quelque part mais je sais plus où...

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar Billy » 21 Aoû 2017, 16:42

postgaro a écrit :Bonjour à tous


Bonjour à Pierre



postgaro a écrit : Au niveau du moteur : elle ne démarre pas. Compression OK, allumage OK, de l'air sors au niveau du pot, essence changé, bougie humide.


Donc il y a bien une étincelle à la bougie c'est ca ?


postgaro a écrit : Pour ce qui est de ses périphériques : elle à l'air complète, hormis l'optique. Le support beige est présent, mais il manquait le phare en verre. j'(en ai recommandé un chez Marc Deschamps, mais il ne se fixe pas convenablement, comme si il manquait un ergot en bas du phare...
De plus il manque le câble de compteur + l’entraîneur sur le moyeu de la roue avant.
A oui et la mousse du filtre à air aussi !


l'optique sur l'amigo est en plastique et non en verre .....il y a deux modèles d'optique pour le phare ....poste nous des photos pour mieux te conseiller......mais à 99% l'optique sur les Amigo avec les années est attaché avec de la toile isolante :D

Pour le câble et l'entraineur : http://www.4taktwinkel.nl/website/index.php?Show=Search&KeyWord=contentsnlsearch.html%20searchphrase%20novio#9

Pour le filtre à air d'origine le prix est mortel la Réf : 17205-063-020

http://www.4taktwinkel.nl/Luchtfilter-standaard-Novio-Amigo-PC50-origineel-Honda

Donc comme dit Thierry84 : http://www.mscb.net/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=844&sid=0811d2d408332c7dacf6203138828ec4

postgaro a écrit : On été fait ce jour :

-Changement des joints du haut moteur (sauf que je ne sais pas où vas la rondelle en cuivre, est ce pour la bouche d'échappement ?)
-Nettoyage carbu
-Tentative de régler l'écartement des soupapes mais sans franc succès, à revoir.


pour le joint de haut moteur tu parle de celui du cache soupapes ?? attention il y a plusieurs modèles as tu placé le bon ?? et pour le réglage du jeu aux soupapes voir : http://www.mscb.net/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=519&sid=0811d2d408332c7dacf6203138828ec4

pour la rondelle de cuivre grande chance que c'est celui qui se place entre la culasse et le pot d'échappement

Nettoyage carbu de quel façon l'as tu nettoyé ? as tu démonté le tube émulseur ?? : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=1041&start=60




postgaro a écrit : Objectif pour la prochaine session :


-Nettoyer le carbu en profondeur + gicleur (voir pour changer les joints ?)
-Nettoyer le rupteur au papier ponce fin, acétone ensuite
-Apprendre à caler l’allumage
-Acheter de l'huile et vidanger le moteur (et acheté un bouchon de vidange alimenté, j'ai lu que c'était bien pratique !)


Là j'ai du mal à te suivre tu nous dit plus haut que tu as nettoyé le carbu ????

nettoye pas tout de suite tes vis platinée si il y a de l'allumage règle seulement pour le moment l'avance, les vis doivent commencer à s'ouvrir quand le trait F sur le volant magnétique passe devant le trait moteur

postgaro a écrit : Des personnes ici auraient elles des conseilles à me donner pour explorer les pistes de la panne (pas de démarrage) ?


Donc pour finir il y a t'il étincelle à la bougie ??

Il faut régler les soupapes et l'avance à l'allumage

Nettoyer convenablement et en profondeur le carbu

Peux tu faire des photos du moteur sous tout les angles et du phare
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar Billy » 21 Aoû 2017, 16:45

entre temps tu as répondu au sujet de l'étincelle, donc règle l'avance comme j'ai dit et les soupapes et puis on verra du côté carbu (il y a de grande chance que le problème c'est le carbu)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

postgaro
Messages : 11
Enregistré le : 20 Aoû 2017, 18:19
LOCALISATION : auxerre

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar postgaro » 06 Sep 2017, 20:37

Demain après-midi je reprend doucement le projet ;)
Je vais mettre en place tous vos conseils (nettoyage en profondeur du carbu + réglage soupape + régale de l'avance + photos).
Merci pour vos réponses

postgaro
Messages : 11
Enregistré le : 20 Aoû 2017, 18:19
LOCALISATION : auxerre

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar postgaro » 07 Sep 2017, 16:13

Bonjour

Bon finalement je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais. Manque d'outillage et de temps...

Voici la photo du phare neuf que j'ai commandé chez Marc Deschamps mais qui ne va pas :

Image

Comme vous pouvez le constater c'est un Soubitez :

Image

La fixation supérieure est présente contrairement à l'inférieure :

- Vue supérieure :

Image

- Vue inférieure :

Image

Image

Et voici ce que ça donne au niveau du support du culot de l'ampoule et des cosses :

Image

Image

Image

Image

Le support d'ampoule est trop petit pour ce phare, il nage dedans.

Que faire ?

Pour ce qui est du filtre à air : et une capote en mousse, une ! :lol: Merci Thierry84 :

Image

La rondelle de cuivre qui se situait dans la pochette de joint de la Bécanerie :

Image

Image

Elle ne rentre tout simplement pas autour du pot ou dans le conduit d'échappement... ça ne me pareit pas adapter tout ça :?

En ce qui concerne le pot, en voici des photos, dite moi ce qui vous en pensez :

Image

Bien cabossé ...

Image

Idem ici. Sans parler de la calamine

Et voici ce qui me fait le plus peur :

Image

Image

Image

Image

Réparable ?

Et pour finir (enfin je crois), parlons du cache soupape : là, ça saute presque au yeux, le joints ne semble PAS DU TOUT adéquat :

Image

Image

Image

Pour ce qui est du nettoyage carbu, je ne pense pas avoir démonter le tube émulseur. Aussi il faudrait que vous me trouviez une solution car les ressorts de carbu, je ne sais plus sur quelle vis ils vont. Comment faire pour retirer l'émulseur ?

Trempage dans un peu de fioul et nettoyage à la brosse à dent :

Image

Image

Joint de carbu complètement mort, et celui au fond de la cuve fait une drôle de tête (boursouflé). A changer ?

Cette pièce, dans quelle sens se monte-t-elle ? image 1 ou 2 ?

Image 1 :

Image

Image 2 :

Image

La pipe d'admission, est ce le bon sens de montage ? doit il y avoir 3 joints ?

Image

Et ce tube en caoutchouc ... bon sens de montage aussi ?

Image

Voici ce qu'il reste de ma pochette de joint (sauf la rondelle en cuivre. Tombée dans l'herbe, pas moyen de remettre la main dessus) :

Image

A quoi sert le petit joint noir en rondelle ?

Dernière question là c'est au niveau cycle, l’entraîneur, est il fixé sur le moyeu de la roue avant ? quand celle ci tourne, reste-t-il immobile ou bien est il entraîné avec la roue ? Sur Motobécane il reste immobile quand la roue tourne.


Il me reste à régler l'avance toujours et faire une liste des différents composants à commander.

Comme vous pouvez le constater j'essais de faire au mieux pour que vous m'aidiez. Ma motive est toujours là !

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar Billy » 08 Sep 2017, 07:13

Comme déjà dit l'optique de l'Amigo est en plastique et non en verre

donc tu as l'optique pour un autre véhicule donc forcement le support de l'ampoule ne correspond pas

pour l'attache inférieur c'est parce que tu ne la possède pas

Réf de l'attache inférieur : 33108-099-620

http://www.leertouwer.com/default.asp?id=21&artnr=33108-099-620&returnURL=id=20%7C%7Ccid=61%7C%7Cpage=31%7C%7Cps=5%7C%7Cpg=

Mais la patte de fixation en plastique qui retient le clip métallique est cassé sur ton phare comme les 99.99% des Amigo voir photo ci dessous donc toile isolant pour faire tenir l'optique

Image

Pour le pot d'échappement il y a pas photo il est mort, mais réparable

http://www.4taktwinkel.nl/Uitlaat-standaard-PC50-PS50-Novio-Amigo-nokkenas-onder

Pour le joint d'échappement la mesure c'est 22mm ext et un bon 16mm int celui-ci se place à l'intérieur de la culasse et non autour du tube du pot d'échappement, je préconise la pose de 2 joints et non 1 seul
A l'époque les joints n'étaient pas en cuivre mais depuis avec les normes anti amiante

Voir si tu dois pas nettoyer la sortie échappement de la culasse (gratter la fonte) pour que le joint rentre et vérifier convenablement avec une lampe de poche qu'il ne reste pas un ancien joint collé dans le fond de la sortie.

Maintenant pour le joint du cache soupapes je ne vois pas ce qui saute au yeux :?: :?: tu as le bon joint qui correspond au cache soupapes

Attention il y a plusieurs sortes de joint et de cache soupapes suivant les années de fabrication
1er modèle de cache soupapes et de joint le plus ancien :
Image
Image

2eme modèle de joint :
Image

3eme modèle le plus courant :
Image
Image
Modifié en dernier par Billy le 08 Sep 2017, 09:07, modifié 1 fois.
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: HONDA PF 50 - Amigo

Messagepar Billy » 08 Sep 2017, 08:25

Bon maintenant on passe au carbu

Il me semble quand même que tu devrais faire des photos avant de tout démonter si tu en as pas l'habitude :shock: :?

Bon soit.....on commence

tu possèdes le deuxième modèle carbu

Oui tu dois changer les joints donc pour le kit de joints : Réf 16010-081-004

http://www.leertouwer.com/default.asp?id=21&pid=276960473&artnr=16010-143-305

Pour les ressorts voir photos :

Image

postgaro a écrit :Cette pièce, dans quelle sens se monte-t-elle ? image 1 ou 2 ?

Image 1 :

Image

Image 2 :

Image


Ben la 2 logique Non ?

postgaro a écrit :La pipe d'admission, est ce le bon sens de montage ? doit il y avoir 3 joints ?

Image


Ben oui le montage de la pipe d'admission sur la culasse est correct mais entre le carbu et la pipe c'est ceci :

Image

Image

Réf des joints N°13 sur le plan de vue : 16267-081-000 ou alors tu confectionne cela dans du papier à joint

Réf de l'isolateur en bakélite N°12 sur le plan de vue : 16265-081-000

http://www.leertouwer.com/default.asp?id=21&artnr=16211-165-010&returnURL=id=59%7C%7Cpage=1%7C%7Cps=100%7C%7Cpg=%7C%7Csearch_id=1%7C%7Ctxtrows=250%7C%7Csearch_word=isolator


postgaro a écrit :Et ce tube en caoutchouc ... bon sens de montage aussi ?


Image


OUI

postgaro a écrit :Voici ce qu'il reste de ma pochette de joint (sauf la rondelle en cuivre. Tombée dans l'herbe, pas moyen de remettre la main dessus) :

Image

A quoi sert le petit joint noir en rondelle ?


En plus tu perds des pièces ah la la :(

donc la rondelle de cuivre c'était pour le pot ......tu trouves cela facilement dans un magasin genre nordauto avec les mesures que je t'ai donné plus haut

Le petit joint O-ring si les dimensions sont 5,5mm X 1,5mm c'est le joint de l'axe de la tige du décompresseur sur le cache soupapes

voir plan de vue :

Image

postgaro a écrit : Dernière question là c'est au niveau cycle, l’entraîneur, est il fixé sur le moyeu de la roue avant ? quand celle ci tourne, reste-t-il immobile ou bien est il entraîné avec la roue ? Sur Motobécane il reste immobile quand la roue tourne.


Franchement :mrgreen: A ton Avis


postgaro a écrit : Il me reste à régler l'avance toujours et faire une liste des différents composants à commander.

Comme vous pouvez le constater j'essais de faire au mieux pour que vous m'aidiez. Ma motive est toujours là !


Bon courage et bonne continuation, mais il serait préférable de poser une question à la fois c'est quand même plus facile pour répondre

@+ billy
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités