Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar cycloretro » 17 Mai 2017, 23:57

Salutos, les Amigos,


J'entame depuis cette semaine la restauration d'un Novio (4T off course!) de 1974. Je compte pauser mes nombreuses questions par étapes mais j'ai un budget serré et j'ai l'intention de me servir de cet engin régulièrement...

Mon gros problème sur cette bécane c'est la corrosion, ça va être de loin mon plus gros chantier... La mécanique tourne nickel chrome mais la carrosserie n'est quand à elle n'est pas niquel du tout !

Belle de loin....mais...loin d'être belle ! Image
(Photo que le vendeur m'avais fourni)

C'est un cas grave : tous les chromes ont été repeint au pinceau avec de la peinture alu merdique sur la rouille !!! Je compte tout sabler jusqu'à l'acier et peindre en blanc les anciens chromes, couleur des plastiques que je compte bien rafraîchir un max (on dirait pas sur la photo, y'a un bon coup à mettre mais c'est faisable).
Quand pensez-vous ?

Quant au cadre je compte également le sabler intégralement car il y a une impressionnante couche de peinture à la bombe ! Pour la peinture, vu mon budget, je pense que ça se fera à la bombe aussi mais avec une bien meilleure préparation. Je n'ai pas vraiment d'expérience en peinture mais je peux m’entraîner ''à vide" sur différentes surfaces ; quant à la préparation, j'en ai fais beaucoup étant ado chez le père de mon pote carrossier/peintre, le tout pour me faire quatre sous afin de surdoper mes brêles à l'époque !
Là encore quels sont vos avis ?

Dans un premier temps je m'attaque au réservoir qui, je pense, n'est quasiment pas retrouvable en état convenable et encore moins en neuf ?!
Donc d'où ma principale question : comment se démonte de mon fichu réservoir - qui est bosselé avec même de la corrosion perforante comblé avec une sorte de mastic/résine - les logos rigides marqués « NOVIO » (ceux avec un petit cœur bien symptoch' sur le point du i) ? Si quelqu'un le sait et surtout si c'est faisable, peut-ont en retrouver ???
Me reste aussi le problème de décaper et de traiter l'intérieur. J'ai lu les différentes techniques, le fameux restom serait sans doute le mieux mais le budget, toujours ce satané budget... J'aimerais avoirs vos différents avis sur les méthodes alternatives ?

Pas si mal vue d'ici les les millimètres de peinture à la bombe ont fait l'effet blackson : ''cache misère" !
Image
(Photo que m'avais fourni le vendeur)

Voilà, je vous remercie par avance pour vos réponses qui, je l'espère seront nombreuses.


Olivier

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar Billy » 19 Mai 2017, 08:07

Salut à toi et bien venu

pour démonter le réservoir rien de compliqué :

démonter le tuyau d'essence et dévisser les deux vis avec une clef de 10 qui se trouvent :

Image

puis tirer le réservoir vers le haut

pour les logos du réservoir d'origine tu trouveras seulement en occas.

Peux tu donner les infos de ta Novio pour compléter le tableau de recensement ;)
voir ici ==> http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=521

En tout cas il y a du boulot, le seul avantage avec la novio c'est qu'il y a pas à repeindre les garde boue qui sont en INOX
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar cycloretro » 19 Mai 2017, 14:02

Salut,
Oui, merci bien Billy,

J'ai épluché de manière intensive ce forum et d'autres aussi, j'ai téléchargé le Manuel de Réparation donc la dépose du réservoir me pause aucunement soucis, elle a été faite même avant de le consulter, depuis le lendemain de son acquisition (le 15/05/17). C'est pour séparer les logos rigides du réservoir que je suis en doute, j'ai peur des les casser car tout autour j'ai une belle ''croûte'' de rouille qui m'inquiète ? Je pense qu'ils sont clipsés ? C'est ça, ils se déboîtent ??? Ils ne sont pas collés au moins ? Je ne pense pas car en regardant à la baladeuse par le bouchon du réservoir, j’aperçois deux renflement interne de chaque côtes de ces logos ?!
L'entourage extérieur de ces derniers reçoivent leurs doses de WD40 quotidienne, penses-tu qu'en faisant précautionneusement levier avec deux petits tournevis plats de manière opposée (haut-bas ; coté-coté, en quinconce ; petit à petit) ils peuvent venir ? J'ai peur de les casser et d'avoir du mal à en retrouver... Même s'ils ne sont pas en super état, avec un pinceau fin et le la peinture genre maquettiste, je dois pouvoir faire du correct...

----

Concernant le tableau de recensement, je l'ai déjà vu, bien sûr et je compte fort bien y contribuer mais il existe du flou sur l'origine française (au sens importation j'entends bien sûr) de mon engin... Le Novio 4T n’aurait pas été importé en France (plusieurs sources me le disent mais sans aucune ''preuve'' concrète) or, j'ai bien une plaque des mines française rivée sur le cadre ?!

Je t’invite (j'aimerais bien pour dire en faite ! Pour faire avancer le shimilimiliblik...) à consulter mon poste de présentation « parler de vous » => « Petit nouveau ici et première question technique » dont Aurelia B20 c'est occupé : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four ... =37&t=1394
Si tu peux nous éclairer là dessus ça serait bien cool ?!
Je fais tomber le moteur normalement ce après-midi, après un bon dégraissage extérieur je pourrai mieux renseigner le type de cylindre, de carbu, de cache culbu... dans le tableau de recensement !


J'ai impression d'avoir récupéré un Amigo/Novio fantôme à ce stade de mon investigation ! Avons-nous un moyen de vérifier la concordance des numéros châssis/moteurs d'époque ? :?: :!: :?:

P.S. : cette bécane à été immatriculé en France en 1994 ?!

Voilà, merci d 'avance à toi Billy (ou autre membre bien sûr !), si tu as les info, de nous les transmettre !

A bientôt,

Oliv'

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar Billy » 19 Mai 2017, 18:05

se sont des agrafes qui fixe les logos

vue de l'arrière du logo :

Image

Le réservoir :

Image

L'agrafe : http://www.4taktwinkel.nl/Embleemklemmetje-Novio-tank-origineel-Honda

tu fais comme tu as expliqué au pire si tu casses les tiges du logo tu recolleras les logos au silicone

La NOVIO était bien vendu en France

Peux tu me dire la couleur de la gaine protectrice des câbles qui sort du moteur côté volant magnétique

La plaque des mines rivetée sur le véhicule ne concerne que les modèles vendu en France

Avons-nous un moyen de vérifier la concordance des numéros châssis/moteurs d'époque ?

Ben oui grâce à mon tableau
Modifié en dernier par Billy le 19 Mai 2017, 19:33, modifié 3 fois.
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar Aurelia B20 » 19 Mai 2017, 19:09

Alors là il y a un loup, parce que les cyclomoteurs en France n'ont été immatriculés qu'à partir de 2004 pour les cyclos neufs, et à partir de 2009 pour tous les cyclos y compris ceux produits avant 2004.

Je ne vois donc pas comment le tien a pu être immatriculé en 1994 ??? :shock:

Tu as une carte grise ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar Billy » 19 Mai 2017, 19:26

Ah bon je n'était pas au courant (désolé je suis de Belgique) donc je corrige mon poste....donc comme tu dis il y a un loup
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar Billy » 19 Mai 2017, 19:53

cycloretro a écrit : j'ai déjà rebricoler maison l'échappement avec des morceaux d'échappement que m'a refilé le vendeur, c'est pas top top, mais voici je que j'avais au départ, c'était vraiment horrible ! J'ai pas encre pu faire de photo du résultat intermédiaire, avant de me payer une refabrication, mais c'est quand même bien mieux et au moins il est fixé sur ses fixations et non sur un collier serflex :

Image

J'ai vu qu'il se vendait des refabrications sur de site au Bénélux cela me couterait une centaine d'Euro avec le port environ.


Désolé j'ai fait un copier collé de ton poste de la section présentation et je répond ici ;)

HEIN COMBIEN mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest

Image
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
cycloretro
Messages : 11
Enregistré le : 16 Mai 2017, 19:40
LOCALISATION : Vendée

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar cycloretro » 20 Mai 2017, 10:29

Hello,

Oui mon pote, j'ai vu que l'on peux trouver moins chère pour l’échappement mais ne parlant pas le néerlandais c'est un peu complexe pour moi de m'y retrouver...
Mais bon, rien ne presse, j'ai le temps pour l'échappement, le tube de sortie est ressoudé, le silencieux bien bouffé à la rouille mais c'est OK pour prendre la route... Je verrai plus tard... Ce n'est pas ma priorité !

La je vais déjà mettre le cadre à nu, décaper voir sabler le tout, et la peinture ?? je ne sais pas encore ?!...

Le moteur, par contre, je n'y touche "presque" pas ! Un bon nettoyage externe, nettoyage du carbu sans démontage ("nettoyant carbu" de chez "Bardahl", que du retour positif sur ce produit à moins de 5 balles) ; juste un contrôle de l'état du rupteur, du réglage de l'avance, des 0.05 mm des jeux aux culbu, et bien sûr une bonne vidange ! Et off course bougie neuve avec les 0.5/0.6 d'écartement...
Rouler 20/30 bornes et tout revérifier et re-vidanger...
Aussi évidement un bon polissage externe des pièces alu mais ça, pour moi, c'est plus dans l'esprit esthétique/carrosserie !
Par contre j'aimerai bien y mettre un bouchon de vidange aimanté (si tu sais ce qu'il y a d'adaptable à se procurer facilement ? J'ai lu que ça se faisait ?)... De toutes façons je vais plonger un aimant dans l'huile qui va sortir, je verrai bien à quoi m'en tenir mais je suis pas craintif de se côté là !
C'est tout, je suis mécano à la base mais je viens du poids lourds et là c'est de l'horlogerie !!! :D Qu'importe, ça ne me fais pas peur en faite bien sûr, mais pour moi un moteur qui tourne bien, qui ne fuit pas : rien ne sert de ''l'ouvrir" !
Vu l'état d'usure du pignon de chaîne sortie moteur (qui je pense est d'origine) j'imagine qu'il n'a pas beaucoup de bornes ce petit moulin !

Oui bien sûr viendra après l'étape du débridage, qui ne me fera pas gager grand chose en fait si j'ai tout bien compris, mais quand même... A ce sujet, je compte le faire d'un manière réversible car quand ils vont nous imposer le Contrôle Technique (et là je connais les autorité de mon pays) ils contrôleront les 45 Km/H max... J'ai six années de Contrôle Technique Auto, je connais la musique...
Je compte bloquer le ressort non pas par une soudure (irréversible ou galère de dessouder), non pas par un fil de fer (déséquilibrage) mais plutôt par un fil de pêche (gros calibre bien sûr) qui sera beaucoup moins lourds !

Salut à toi Billy,
Bon week et à bientôt,

Oliv'

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar Billy » 20 Mai 2017, 21:57

cycloretro a écrit :Hello,

Oui mon pote, j'ai vu que l'on peux trouver moins chère pour l’échappement mais ne parlant pas le néerlandais c'est un peu complexe pour moi de m'y retrouver...
Mais bon, rien ne presse, j'ai le temps pour l'échappement, le tube de sortie est ressoudé, le silencieux bien bouffé à la rouille mais c'est OK pour prendre la route... Je verrai plus tard... Ce n'est pas ma priorité !


Je ne voulais pas choquer......mais vu le prix que tu annonçais....j'ai voulu intervenir.....maintenant comme tu dis il y a pas d'urgence. c'est pas cela qui va vraiment changer le fonctionnement de ta Novio ....et en cas ou si tu devrais commander GOOGLE est ton amis pour traduire......moi non plus je maitrise pas le Néerlandais

cycloretro a écrit :La je vais déjà mettre le cadre à nu, décaper voir sabler le tout, et la peinture ?? je ne sais pas encore ?!...


Là chacun a ses limites........donc pour la mise en peinture c'est pas pour moi

cycloretro a écrit :Le moteur, par contre, je n'y touche "presque" pas ! Un bon nettoyage externe, nettoyage du carbu sans démontage ("nettoyant carbu" de chez "Bardahl", que du retour positif sur ce produit à moins de 5 balles) ;


si ton carbu est dans un état extrêmement oxydé c'est pas un produit comme Barahl ou un autre qui va changer quelque chose....un démontage et un nettoyage manuel s'impose ;)

cycloretro a écrit :juste un contrôle de l'état du rupteur, du réglage de l'avance, des 0.05 mm des jeux aux culbu, et bien sûr une bonne vidange ! Et off course


impec ;) pour l'huile vu que le moteur n'est pas neuf de la 20W50 et en plus c'est pas chère

cycloretro a écrit :bougie neuve avec les 0.5/0.6 d'écartement...


une NGK C7HSA et pas une CR7HSA et l'écartement c'est plutôt 0,70mm et éviter les capuchons de bougie avec résistances ;)

Bougie ……………………………………………………….. NGK C7HS (ancienne domination)
......................................................NGK C7HSA (nouvelle dénomination bougie sans résistance)
......................................................NGK CR7HSA (nouvelle dénomination bougie avec résistance)

Ecartement électrodes bougie …………………… 0,60 à 0,70 mm

Capuchon de bougie …………………………………...NGK LB05F (avec résistance de 5 KOhms pour bougie sans résistance)
......................................................NGK LBF (sans résistance pour bougie avec résistance)

le mieux c'est aucune résistance ;)

cycloretro a écrit :Rouler 20/30 bornes et tout revérifier et re-vidanger...

+10000000000000000000 je ferai exactement la même chose

cycloretro a écrit :j'aimerai bien y mettre un bouchon de vidange aimanté (si tu sais ce qu'il y a d'adaptable à se procurer facilement ? J'ai lu que ça se faisait ?)... De toutes façons je vais plonger un aimant dans l'huile qui va sortir, je verrai bien à quoi m'en tenir mais je suis pas craintif de se côté là !


je signe et persiste il faut absolument placer un bouchon de vidange aimanté la mesure c'est diamètre 12mm X 1,5mm de pas

cycloretro a écrit :je suis mécano à la base mais je viens du poids lourds et là c'est de l'horlogerie !!! :D Qu'importe, ça ne me fais pas peur en faite bien sûr, mais pour moi un moteur qui tourne bien, qui ne fuit pas : rien ne sert de ''l'ouvrir" !
Vu l'état d'usure du pignon de chaîne sortie moteur (qui je pense est d'origine) j'imagine qu'il n'a pas beaucoup de bornes ce petit moulin !


Tu sais en général le moteur ne fuit pas extérieurement mais du côté taux de compression c'est souvent à revoir surtout que la plupart des Amigophile sont des poids lourd :D

cycloretro a écrit :Oui bien sûr viendra après l'étape du débridage, qui ne me fera pas gager grand chose en fait si j'ai tout bien compris, mais quand même... A ce sujet, je compte le faire d'un manière réversible car quand ils vont nous imposer le Contrôle Technique (et là je connais les autorité de mon pays) ils contrôleront les 45 Km/H max... J'ai six années de Contrôle Technique Auto, je connais la musique...
Je compte bloquer le ressort non pas par une soudure (irréversible ou galère de dessouder), non pas par un fil de fer (déséquilibrage) mais plutôt par un fil de pêche (gros calibre bien sûr) qui sera beaucoup moins lourds !


tu vas pas me dire....qu'il vont regarder à 5KM/H en plus. Au pire tu soudes le retardateur et tu place un pignon avant de 14 au lieu de 15 tu auras ainsi un véhicule bien plus agréable à conduire ;)

cycloretro a écrit :Salut à toi Billy,
Bon week et à bientôt,

A toi aussi un très bon week
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Restauration carrosserie surtout RESERVOIR

Messagepar Billy » 20 Mai 2017, 22:13

Pour finir Olivier pourrais-tu me dire :

1) carbu 1er modèle ou second ?

2) Gaine protectrice des fils électrique qui sort du moteur couleur bleu, vert ou jaune ?

3) Année inscrite sur le câble haute tension ?

Merci d'avance
Yves

Bon week à toi
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités