Projet de rénovation Amigo PF50

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Thierry84
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Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Thierry84 » 07 Oct 2016, 12:30

Bonjour à tous !

Voici l'Amigo PF50 de 1970 que je viens d'acheter pour ma femme :

Image

Il compresse, il a une belle étincelle et une carte grise...
C'est déjà ça !

Après un rapide tour d'horizon, voici un premier constat :
Câble de frein AR manquant
Câble de gaz à reprendre
Manque la poignée du décompresseur
Joint du couvre culbus à remplacer
Nettoyage du carbu
Traitement du réservoir
Remplacer le phare
Plaque déco AV défoncée
Béquille affaissée
Filtre à air manquant (toute la pièce ! pas seulement la chaussette !)
Selle à refaire
Peinture à refaire (elle ne semble pas être d'origine parce qu'il y a des coulures...)

Si l'un d'entre vous à des pièces à vendre, je suis preneur !
Sinon, j'ai vu qu'il y avait ce fournisseur :
www.4taktwinkel.nl
Je cherche aussi le manuel d'atelier...

Voici les données pour le recensement :
N° de cadre : PF50 - A2151 / 6
N° de moteur :
PF50E - E
F20664
Je n'ai pas vu de marquage sur le câble de la bobine HT...

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Je m'en vais attaquer le démontage...

A+

Thierry

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Billy
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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Billy » 07 Oct 2016, 14:35

Bonjour Titi ...euh Thierry
regarde dans ta boite de MP
Pour le moment pas fort le temps ....pour répondre
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Thierry84
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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Thierry84 » 07 Oct 2016, 17:56

Merci Billy !

Deuxième constat :

Ca se démonte super vite un Amigo !
Image

Mon carbu est un F5A.
Ca vous parait être le bon modèle ?
Image

J'ai un jeu axial énorme sur le pignon de sortie de boite.
La chaine était hyper tendue...
Image

Que pensez-vous de cette différence de couleur entre le bloc cylindre-culasse et le reste du moteur ?
On dirait que ça a pas mal chauffé...
Image

La suite au prochain épisode...

A+

Thierry

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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Tiger.09 » 07 Oct 2016, 20:38

salut Thierry

Billy Ze spécialiste des amigo va recenser tes n° de cadre et moteur, pour dater l'année, il te faut enlever la protection du câble HT de la bobine, la date se cache dessous écrit en tout petit...

il n'a pas l'air trop mal en point ton amigo, pour la couleur du bloc cylindre et culasse, ils sont en fonte peints en noir et du coup c'est normal qu'ils apparaissent d'une couleur différente du cache culbu et des carters ;) ;)

par contre, je suis étonné que ta mob soit équipée d'une plaque entre Té sup et Té inf, il me semblais que les amigo sans amortos AR ne possédaient pas cette plaque mais uniquement les amigo avec amortos AR

pour le modèle de carbu, me souviens plus, mais il me semble bien que cette ref soit sur amigo... Billy saura dire si ça correspond bien àa tes n° cadre et moteur ;) ;)

à+

Tiger

Thierry84
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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Thierry84 » 08 Oct 2016, 03:36

Ah oui, j'avais pas fait attention que le bloc cylindre-culasse était peint en noir d'origine !
Bouh ! Ben du coup, j'ai du boulot de décapage/peinture en perspective !

Pour la plaque "50", effectivement, je suis tombé sur des photos/pub d'époque : Elle n'y est pas.
En revanche, il y a un joli panier chromé ! J'aimerai bien trouver ça !

Pour le carbu, sur le manuel d'atelier que Billy m'a déjà envoyé, il est question d'un C7HS...

Sinon, y a-t-il une astuce particulière pour ouvrir un couvercle d'alternateur récalcitrant ?

A+

Thierry

Thierry84
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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Thierry84 » 08 Oct 2016, 04:11

Ah ben non !
C7HS, c'est la ref de la bougie !
F5A, ça a l'air d'être le bon carbu...

T.

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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Billy » 08 Oct 2016, 06:04

Thierry84 a écrit :Merci Billy !


De rien

Thierry84 a écrit :Deuxième constat :

Ca se démonte super vite un Amigo !


C'est vrai que c'est du plaisir de travailler sur une Amigo

Thierry84 a écrit :Mon carbu est un F5A.
Ca vous parait être le bon modèle ?

Oui c'est le modèle Français

Thierry84 a écrit :J'ai un jeu axial énorme sur le pignon de sortie de boite.

C'est normal


Thierry84 a écrit :Que pensez-vous de cette différence de couleur entre le bloc cylindre-culasse et le reste du moteur ?


Normal comme expliqué par Tiger.09

Pour la bougie à l'époque c'était une NGK C7HS cette référence est devenue C7HSA réglage entre 0,60 et 0,70

Thierry84 a écrit :Pour la plaque "50", effectivement, je suis tombé sur des photos/pub d'époque : Elle n'y est pas.


Tut tut pas trop vite les amis, c'est vrai que la première Amigo sortie des usines n'avait pas ce genre de garniture, ne possédait pas d'amortos et avait un repose pied en métal et d'autres petite différence. mais très vite il reçu le repose pied en plastique et cette garniture de fourche quand le modèle avec amortisseurs est arrivé sur le marché
Le modèle sans amortisseurs a été vendu pendant des années en même temps que le modèle avec, c'était simplement l'entée de gamme moins chère

le modèle sans amortos fut vendu jusque 73-74 et le modèle avec jusque 75-76

dans l'ordre de prix :
Amigo sans amortos
Novio sans amortos
Amigo avec amortos
Novio avec amortos
PC50
PS50

Thierry84 a écrit :Sinon, y a-t-il une astuce particulière pour ouvrir un couvercle d'alternateur récalcitrant ?


par le dessous du couvercle il y a deux fentes, tu passes un tournevis et d'un coup sec tu tires vers toi

Pour le recensement voir explication en début de topic : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=521
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Billy » 08 Oct 2016, 06:53

Thierry84 a écrit :Voici les données pour le recensement :
N° de cadre : PF50 - A2151 / 6
N° de moteur :
PF50E - E
F20664
Je n'ai pas vu de marquage sur le câble de la bobine HT...


bien lire les explications en début du topic recensement pour la date du câble HT

je suppose que le / c'est voulu pour ne pas communiquer ton numéro complet.....c'est bien cela ?
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Thierry84
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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Thierry84 » 08 Oct 2016, 13:05

Bon, je reprends :

C'est un PF50, sans amortisseur.

N° de cadre :
Je me suis gouré ! J'ai mal lu à cause de la peinture : Ce n'est pas un "/" mais un "7" !
Ce qui donne : PF50 - A215176

N° de moteur :
PF50E - E
F20664

Câble HT :
J'ai enlevé la protection en caoutchouc.
Il y a marqué "FUJIKUR" tout au bout juste avant l'antipatate, mais pas de date... le câble s'arrête avant !
C'est pas de bol !

Cylindre : 2ème modèle (avec les ailettes sur 3 faces seulement)

Repose-pieds pastique

Plaque des mines :
Image

Phare : Ca semble être celui qui est en page 47 dans la doc que tu m'as passé, Billy (sans emplacement pour le compteur et avec un interrupteur rectangulaire sur le dessus

Robinet d'essence sans cuve transparente

Plaque de fourche "50" présente

Compteur Veglia

Bougie C7HS (sans le "A")


Je reviens tout de même sur mon jeu au niveau du PSB :
Je sais qu'il y en a toujours un peu (comme sur mes 125) mais là, le pignon se met carrément un peu de travers !
Je vais bien le nettoyer pour voir si les crénelures de son trou central n'ont pas morflé...

Dernière chose : Est-ce que quelqu'un connait la référence précise de la peinture ?
J'ai une parts-list sur laquelle il est question de "Scarlett red"
Colour code : C

A+

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Re: Projet de rénovation Amigo PF50

Messagepar Billy » 10 Oct 2016, 15:15

Thierry84 a écrit :Bon, je reprends :

C'est un PF50, sans amortisseur.

N° de cadre :
Je me suis gouré ! J'ai mal lu à cause de la peinture : Ce n'est pas un "/" mais un "7" !
Ce qui donne : PF50 - A215176

N° de moteur :
PF50E - E
F20664

Câble HT :
J'ai enlevé la protection en caoutchouc.
Il y a marqué "FUJIKUR" tout au bout juste avant l'antipatate, mais pas de date... le câble s'arrête avant !
C'est pas de bol !


Ben voila ton amigo est reprise dans le tableau comme tu dis pas de bol pour l'année sur le câble HT celui-ci a surement été recouper

Soit ton Amigo date de 1974

Thierry84 a écrit :Phare : Ca semble être celui qui est en page 47 dans la doc que tu m'as passé, Billy (sans emplacement pour le compteur et avec un interrupteur rectangulaire sur le dessus


Heu a part le shop manuel que je t'ai envoyé ....je ne vois pas de page 47 dans celui-ci




Thierry84 a écrit :Je reviens tout de même sur mon jeu au niveau du PSB :
Je sais qu'il y en a toujours un peu (comme sur mes 125) mais là, le pignon se met carrément un peu de travers !
Je vais bien le nettoyer pour voir si les crénelures de son trou central n'ont pas morflé...

Dernière chose : Est-ce que quelqu'un connait la référence précise de la peinture ?
J'ai une parts-list sur laquelle il est question de "Scarlett red"
Colour code : C


Fait des photos pour voir ;) pour la couleur je ne sais pas t'aider :(
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


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